O negative blood

Expansion du programme Transport de sang dans le sud de l’Ontario

mai 1, 2024

1 mai, 2024

|

London

| By: Par:

Ornge Media

Grâce à l’ajout de poches de sang à bord des aéronefs à Toronto et maintenant à London, les patients avec trauma de tout le sud de la province pourront recevoir des produits sanguins rapidement quand chaque minute compte, ce qui améliorera leurs résultats cliniques. 
- Dr. Michael Peddle, médecin associé chez Ornge

Ornge, fournisseur de services d’ambulance aérienne et de transport pour soins critiques en Ontario, et le Centre des sciences de la santé de London (LHSC) sont fiers d’annoncer le lancement du premier programme « Transport de sang » à London. Les ambulances aériennes d’Ornge auront à leur bord des poches de sang pour que l’équipage de vol puisse décoller sans délai vers les communautés du Sud, ce qui réduira le temps nécessaire pour administrer des produits sanguins aux patients qui pourraient en avoir besoin.
 
« Nous sommes heureux d’étendre notre programme Transport de sang dans le sud de l’Ontario, se réjouit le Dr Michael Peddle, médecin associé chez Ornge. Grâce à l’ajout de poches de sang à bord des aéronefs à Toronto et maintenant à London, les patients avec trauma de tout le sud de la province pourront recevoir des produits sanguins rapidement quand chaque minute compte, ce qui améliorera leurs résultats cliniques. »
 
La collaboration entre Ornge et le LHSC a été lancée le 24 avril et a déjà permis de traiter au moins un patient. C’est la banque de sang du LHSC qui fournira au service ambulancier tous les produits sanguins, dans des glacières spécialement conçues pour la conservation et le transport du sang. Afin de respecter les normes de sécurité les plus rigoureuses, la température du sang sera attentivement surveillée à chacune des étapes menant à la transfusion.
 
« Au LHSC, nous nous réjouissons de collaborer avec Ornge dans un programme novateur qui fournira des ressources sanguines vitales aux patients qui en ont besoin durant le transport en ambulance aérienne dans notre région, souligne John French, dirigeant, Diagnostics cliniques au LHSC. C’est un vrai travail d’équipe qui inclut nos professionnels de laboratoire dévoués et améliorera les résultats cliniques des patients grâce à l’accès rapide à un élément essentiel de la prise en charge en cas de maladie ou de blessure grave. »
 
C’est en 2021 à Toronto qu’a vu le jour le tout premier programme « Transport de sang » de l’Ontario, fruit d’un partenariat entre Ornge et le Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Ornge a ensuite étendu ce programme à Thunder Bay en avril 2023 pour améliorer l’accès aux soins pour les patients en régions rurales et éloignées. Depuis, plus de 250 unités de sang ont été administrées à plus de 120 patients.
 
Les hémorragies sont l’une des principales causes de décès chez les blessés graves. Des études ont démontré que les transfusions sanguines pouvaient améliorer les résultats pour la santé des patients si elles étaient réalisées rapidement. À l’approche de l’été et de la « saison des traumas », Ornge et le LHSC encouragent toute personne pouvant se rendre à un centre de la Société canadienne du sang à faire un don qui pourra changer la donne pour des patients traversant un moment important.

 
À propos d’Ornge
Organisme sans but lucratif, Ornge coordonne tous les aspects du système d’ambulances aériennes de l’Ontario, le Programme de transport terrestre pour soins critiques et l’autorisation des transferts par ambulance aérienne ou terrestre entre les hôpitaux.
 
Renseignements
Équipe des relations avec les médias d’Ornge
media@ornge.ca
1 888 229-8115 (sans frais)

Image disponible en téléchargement ici

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code