Laura Cercado

Laura Cercado : paramédicale en soins critiques

avril 18, 2017

18 avril, 2017

|

Mississauga

| By: Par:

Rachel Scott



Voici Laura Cercado, paramédicale en soins critiques pédiatriques à la base de transport par ambulance terrestre pour soins critiques d’Ornge à Mississauga.

Nous avons discuté avec elle de son rôle chez Ornge, des études et de la formation qui l’ont menée là et de la journée type d’une paramédicale en soins critiques pédiatriques.


Rachel : Depuis quand travaillez-vous pour Ornge?
Laura Cercado : J’ai participé au premier programme pilote de transport pédiatrique, de 2007 à 2008; les infirmières se joignaient alors ponctuellement aux équipes terrestres et aériennes. J’ai recommencé à travailler pour Ornge en 2010 lorsque le Programme de transport pédiatrique a été remis en œuvre à Toronto; cette fois, les équipes sont composées de paramédicaux et d’infirmières.
 

Quel est votre rôle actuel?
En tant qu’infirmière spécialisée en transport des enfants en phase critique, mon rôle (et celui de mon partenaire) est de collaborer avec le personnel hospitalier pour prodiguer des soins aux patients de moins de 18 ans. Notre équipe est capable de faire des interventions critiques dans une unité hospitalière qui ne serait normalement pas en mesure de prendre en charge ces patients. Une fois l’état du patient stabilisé (autant que possible) à l’hôpital, notre travail est de le transporter dans un centre de soins tertiaires afin qu’il puisse bénéficier d’un niveau de soins plus élevé.


En quoi avez-vous étudié à l’université?
J’ai étudié en soins infirmiers à l’Université d’Ottawa. J’ai obtenu mon baccalauréat en sciences infirmières en 2004 et mon certificat de préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU [f]) en 2010.


Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler pour Ornge?
Avant de travailler à temps plein pour Ornge, je travaillais dans une unité de soins intensifs pédiatriques, où j’ai beaucoup collaboré avec les équipes d’Ornge qui transportaient les jeunes patients aux quatre coins de la province. J’admirais leur éthique de travail et leur capacité à prendre soin des patients gravement malades. Comme le transport des patients m’a toujours intéressée, c’était tout à fait logique de soumettre ma candidature pour l’équipe pédiatrique d’Ornge.


À quoi ressemble une journée type pour vous?
Le matin, nous nous rencontrons à la base pour faire rapidement le point; nous discutons notamment des stocks, de l’équipement, de la circulation ou des problèmes des véhicules. S’il y a eu un appel intéressant la veille, nous aimons en parler entre nous. Nous inspectons aussi les véhicules et l’équipement et faisons l’inventaire des narcotiques et des médicaments. Nous attendons ensuite que le centre de contrôle des opérations communique avec nous pour nous assigner le transport d’un enfant. Nous ne savons jamais quand nous recevrons un appel, où nous devrons aller chercher le patient ni où nous devrons l’amener.


Que faites-vous dans vos temps libres?
Je consacre la majeure partie de mon temps à mon nouveau-né et à mon enfant de deux ans. J’accepte toujours des quarts de travail à l’unité de soins intensifs pédiatriques et je fais de la consultation juridique en parallèle. Je m’entraîne à la maison durant la semaine et j’essaie d’aller faire du yoga en salle chauffée (« hot yoga ») de temps en temps. Je joue aussi dans une équipe de volley-ball une fois par semaine et j’essaie d’aller faire de la planche à neige en hiver. J’aime voyager, bien que ce soit très différent maintenant que j’ai des enfants.


--


La formidable équipe d’Ornge travaille 24 heures sur 24 pour s’assurer d’offrir aux patients ontariens les meilleurs soins possible. Rencontrez les membres de l’#ÉquipeOrnge.

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code