O negative blood

Lancement au printemps du premier programme « Transport de sang » dans le nord de l’Ontario

janvier 18, 2023

18 janvier, 2023

|

Thunder Bay

| By: Par:

Ornge Media

Les hémorragies sont l’une des principales causes de décès chez les blessés graves. Des études ont démontré que les transfusions sanguines pouvaient améliorer les résultats pour la santé des patients si elles étaient réalisées rapidement. L’accès au sang en temps opportun revêt donc une importance capitale pour les personnes qui nécessitent un transport de longue durée vers le lieu de traitement indiqué.

Ornge, fournisseur de services d’ambulance aérienne et de transport pour soins critiques en Ontario, et le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay sont fiers d’annoncer le lancement du premier programme « Transport de sang » dans le nord de l’Ontario. Les ambulances aériennes d’Ornge auront désormais à leur bord des poches de sang, ce qui permettra à l’équipage de vol de décoller sans délai vers les communautés du Nord en apportant des produits sanguins, réduisant le temps nécessaire pour les administrer aux patients qui pourraient en avoir besoin.

« Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires pour assurer ce service de soins vitaux dans la région, se réjouit le Dr Homer Tien, président-directeur général d’Ornge. Grâce à ce programme, nous pourrons rapidement transfuser les patients avec trauma dans des situations où chaque instant compte et nous améliorerons grandement la capacité des services préhospitaliers dans les communautés rurales et isolées. »

Cette collaboration entre Ornge et le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay s’amorcera en avril 2023. C’est la banque de sang du Centre qui fournira au service ambulancier tous les produits sanguins, dans des glacières spécialement conçues pour la conservation et le transport du sang. Afin de respecter les normes de sécurité les plus rigoureuses, la température du sang sera attentivement surveillée à chacune des étapes menant à la transfusion.

« Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires régionaux de manière novatrice afin de garantir que les habitants du Nord-Ouest de l'Ontario reçoivent les meilleurs soins possibles, le plus tôt possible », a déclaré la Dre Rhonda Crocker Ellacott, présidente et chef de la direction du TBRHSC et chef de la direction de Thunder Bay. Institut régional de recherche. "'Avoir du "sang à bord" disponible pour fournir une transfusion aux patients dans des situations d'urgence peut faire la différence entre la vie et la mort."

C’est en 2021 à Toronto qu’a vu le jour le tout premier programme « Transport de sang » de l’Ontario, fruit d’un partenariat entre Ornge et le Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Depuis, pas moins de 80 unités de sang ont été administrées à plus de 50 patients.

Les hémorragies sont l’une des principales causes de décès chez les blessés graves. Des études ont démontré que les transfusions sanguines pouvaient améliorer les résultats pour la santé des patients si elles étaient réalisées rapidement. L’accès au sang en temps opportun revêt donc une importance capitale pour les personnes qui nécessitent un transport de longue durée vers le lieu de traitement indiqué.

« À cause des iniquités dans les services de santé des régions éloignées du Nord, on a perdu trop de membres de la Nation Nishnawbe-Aski dont la mort aurait pu être évitée. L’évacuation médicale est réellement une bouée de sauvetage pour beaucoup de nos communautés sous-desservies, admet Victor Linklater, chef adjoint de la Nation Nishnawbe-Aski. C’est donc avec plaisir que nous accueillons le programme “Transport de sang” tant attendu. Grâce à lui, il y aura toujours du sang dans les ambulances aériennes. Cette amélioration majeure sauvera assurément des vies. Miigwetch à Ornge, au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et à toutes les personnes qui participent à la mise en œuvre de cette initiative qui sauvera des vies dans les communautés de la Nation Nishnawbe-Aski. »
 
Ce programme fait partie d’un grand nombre d’initiatives dont le but est de réduire les iniquités dans les services de santé pour les communautés au nord de l’Ontario. En avril 2022, Ornge a lancé un projet pilote d’un an dans le cadre duquel une équipe spécialisée effectue des transports pour raisons de santé mentale dans les communautés du Nord. En décembre, le gouvernement de l’Ontario a annoncé la modernisation de la flotte nordique d’Ornge composée d’aéronefs à voilure fixe dont la fin du cycle de vie opérationnelle approche, avec l’achat de huit nouveaux avions.
 
À propos d’Ornge
Organisme sans but lucratif, Ornge coordonne tous les aspects du système d’ambulances aériennes de l’Ontario, le Programme de transport terrestre pour soins critiques et l’autorisation des transferts par ambulance aérienne ou terrestre entre les hôpitaux.
 
Renseignements
Équipe des relations avec les médias d’Ornge
media@ornge.ca
1 888 229-8115 (sans frais)

Image disponible en téléchargement ici

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code