Eric et Mathieu

Le pouvoir de la compassion

avril 4, 2024

4 avril, 2024

|

Ottawa

| By: Par:

Sneha Tailor

Notre mission : « [s]auver des vies, redonner la santé, accroître la capacité et préserver la dignité. » Pour Ornge, c’est plus qu’une simple affirmation : c’est un engagement tenu lors de chaque mission. Ornge prodigue des soins contribuant à la dignité des patients en fin de vie et les ramène auprès de leurs proches, dans leur collectivité, où qu’elle se trouve. Aujourd’hui, nous vous racontons l’histoire d’Eric, qui a reçu un diagnostic de fibrose pulmonaire terminale, et l’expérience de sa famille avec Ornge.

 

Eric
 
Début décembre 2023, Eric a reçu un diagnostic de fibrose pulmonaire terminale, une maladie qui se caractérise par la formation de tissus cicatriciels dans les poumons entraînant des troubles respiratoires. Puisque la transplantation pulmonaire bilatérale représentait sa seule chance de survie, Eric s’est rendu à l’Hôpital Toronto General afin d’effectuer toutes les évaluations d’admissibilité nécessaires. Malheureusement, en raison d’autres complications de santé, l’intervention n’a pas eu lieu. Il a donc reçu la difficile nouvelle qu’il ne lui restait que trois mois à vivre et qu’il devait passer aux soins palliatifs.
 
Ses parents, à la santé fragile, ne pouvaient pas se déplacer d’Ottawa à Toronto. Comme Eric craignait de mourir loin de ses proches, notamment de sa femme et de son fils, il a été décidé qu’il serait transféré de l’Hôpital Toronto General à un service de soins palliatifs à Ottawa.
 
Puisqu’Eric avait besoin d’une équipe paramédicale capable d’offrir un niveau de soins élevé, Ornge a reçu le mandat d’effectuer le transport. Après des difficultés logistiques et l’attente de la disponibilité d’un aéronef adéquat, la famille a appris le 27 janvier qu’Ornge était en chemin. Malgré les circonstances difficiles, Michel et Mathieu, des paramédicaux d’Ornge travaillant à la base de Timmins, étaient prêts à aider. Cindy, la sœur d’Eric, nous raconte : « Durant tout le temps que nous avons passé ensemble, ils ont été comme des frères. Ils nous répétaient sans cesse de ne pas perdre espoir. » Une ambulance est arrivée à l’hôpital à 20 h 30, et ils sont partis en direction de l’aéroport Pearson.

« Michel et Mathieu sont l’incarnation même de de la compassion et du dévouement que nous associerons toujours à l’expérience de notre frère avec Ornge. » – Cindy

 
Eric and Mathieu

Les membres de la famille ont exprimé leur sincère reconnaissance à Michel et à Mathieu pour avoir accompagné Eric lors de son dernier voyage. Malheureusement, il est décédé peu après son arrivée aux soins palliatifs. Nous avons été profondément attristés d’apprendre que sa famille n’a pas pu être à ses côtés au moment du décès. Elle nous a toutefois confirmé que son transfert n’a pas servi à rien, car il a pu rentrer chez lui comme il le souhaitait.
 
Le parcours d’Eric illustre bien comment la mission d’Ornge va au-delà du transport des patients; nous nous efforçons de préserver leur dignité dans l’adversité.
 

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code