un bébé tenant un lion en peluche

Les anges dans le ciel

décembre 10, 2024

10 décembre, 2024

|

Thunder Bay

| By: Par:

Kelsey Raynard

Le 14 novembre 2023, l’équipe d’Ornge a été dépêchée pour transporter une patiente enceinte de 22,5 semaines qui avait développé des complications. Personne n’aurait pu prédire que cet appel serait l’élément déclencheur non seulement d’une histoire de naissance miraculeuse, mais aussi de celle, plus inspirante encore, d’une lutte pour la survie.

Lorsque Brandon et Justin, l’équipe médicale, sont arrivés au chevet de leur patiente au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, le travail avait commencé, mais n’avait pas progressé depuis plusieurs heures. Il a été convenu que la patiente serait transportée à London en raison du stade précoce de la grossesse et des risques associés pour elle et le bébé.

L’équipe l’a transportée en ambulance du Centre jusqu’au hangar d’Ornge, où les pilotes Elizabeth et William achevaient leurs préparatifs. L’équipage de vol, l’équipe médicale et la patiente sont ensuite montés dans l’avion, qui a décollé en direction de London. Environ 45 minutes plus tard, la patiente a indiqué qu’elle avait senti un liquide couler entre ses jambes. L’équipe médicale est immédiatement intervenue.

« J’ai pris la trousse pédiatrique dans le compartiment avant, où elle était rangée ce jour-là, se souvient Brandon, un paramédical en soins critiques (PSC). Sans attendre, j’ai sorti le matériel nécessaire à l’accouchement et aux soins de la mère. Dès que la tête du bébé est apparue, le reste de l’accouchement s’est déroulé rapidement. » À seulement 22,5 semaines d’âge gestationnel, Brianna, qui pesait moins d’une livre, a vu le jour au-dessus du lac Supérieur. L’équipe médicale, en plus de prodiguer des soins à la mère, a appliqué le protocole du Programme de réanimation néonatale pour prendre en charge Brianna. Après une discussion avec le médecin spécialisé en transport sanitaire pédiatrique d’Ornge, l’obstétricien responsable de la patiente avant le transfert et le médecin de l’unité néonatale de soins intensifs (NICU) de l’hôpital d’accueil, la décision fut prise de faire demi-tour.

« Nous devions garder le bébé au chaud le plus possible. Nous avons donc décidé de retourner à la base et de remorquer l’avion dans le hangar pour garantir la sûreté du transfert vers l’ambulance », explique Elizabeth, la pilote. En coordination avec le centre de contrôle des opérations (CCO) d’Ornge, l’équipage de vol a repris la direction de Thunder Bay, où toutes les personnes disponibles ont été mobilisées pour libérer l’espace dans le hangar et préparer la couveuse pour la petite Brianna. Après l’atterrissage, l’équipe au sol a déplacé l’avion à l’intérieur du hangar, puis elle a refermé les portes pour maintenir une température suffisante pour assurer un transfert sécuritaire dans la couveuse. Malgré la froideur du mois de novembre, l’équipe a transféré Brianna dans la couveuse et les a ramenées, elle et sa maman, au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. « Pour réussir le transfert, tous les membres de l’équipe présents ont dû mettre la main à la pâte. Ce fut un moment très spécial pour toutes les personnes impliquées », se souvient Elizabeth.

Les bébés nés avant 37 semaines de grossesse sont considérés comme prématurés. Pour les très grands prématurés (moins de 25 semaines de grossesse), le taux de survie est d’environ 28 à 50 %. Contre toute attente et grâce au personnel d’Ornge, Brianna a survécu et a été transportée à l’Hôpital Victoria pour enfants de London. L’équipe de transport a par la suite reçu un « prix de la cigogne » (stork award) pour son travail acharné lors de cette opération.

Un an plus tard, Brianna et sa grand-tante Jennifer se sont rendues au hangar de Thunder Bay pour rencontrer deux membres de l’équipe qui a pris soin de la fillette lors de sa venue au monde : Elizabeth, la pilote, et Brandon, le CCP. « Le personnel médical a fait un travail incroyable pour veiller à la sécurité de la maman et du bébé. Je m’estime très chanceuse d’avoir vécu ce précieux moment. Rencontrer Brianna un an plus tard a été un immense plaisir », s’est réjouie Elizabeth.

« Nous sommes profondément reconnaissantes de pouvoir célébrer le premier anniversaire de Brianna. Cette équipe dynamique a prodigué des soins exceptionnels à ma nièce et ma petite-nièce, rappelle Jennifer, grand-tante de Brianna. En plus de l’équipage de vol, qui a su prendre des décisions vitales en une fraction de seconde, l’équipe en poste dans le hangar a fait preuve de créativité, mettant tout en œuvre pour assurer la survie de Brianna et de sa maman. Ces gens ont épargné à toute notre famille un deuil immense. Ce sont des anges venus du ciel! »

Pendant la visite, une Brianna en bonne santé regardait autour d’elle, scrutant l’intérieur du hangar. Elle pesait 13,8 lb. Le 14 novembre, nous lui avons souhaité un joyeux premier anniversaire et de nombreuses années de santé et de bonheur. Merci à l’équipe médicale, Brandon et Justin, ainsi qu’aux pilotes Elizabeth et William, pour leur travail lors de cette opération. Merci également au CCO d’Ornge pour son aide à la coordination.
 
--

Est-ce que vous ou l’un de vos proches avez déjà été transporté par Ornge? En racontant votre expérience, vous contribuerez à sensibiliser les gens à la sécurité et offrirez à d’autres patients un aperçu des expériences qu’ils pourraient vivre. Raconter votre expérience!

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code