Profil d’employé : Samantha Brooks – gestionnaire de la base de Sioux Lookout
décembre 4, 2024
4 décembre, 2024
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Sioux Lookout
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By: Par: Justyn Aleluia
Voici Samantha Brooks, gestionnaire de la base de Sioux Lookout. Découvrez avec nous son parcours incroyable, l’importance de son rôle et les raisons qui ont motivé son choix de travailler dans le Nord de l’Ontario.
Pour commencer, présentez-vous. Depuis combien de temps travaillez-vous pour Ornge et quel poste occupez-vous?
Je m’appelle Samantha Brooks et je travaille pour Ornge depuis un peu plus de trois ans en tant que gestionnaire de la base de Sioux Lookout. Depuis le mois d’avril, je supervise également l’équipe spécialisée en santé mentale.
À quoi ressemble votre travail de gestionnaire?
Les gestionnaires de base sont partout en même temps. Mes responsabilités quotidiennes comprennent la participation à toutes sortes de réunions, comme les rencontres avec le personnel au sujet de la gestion des ressources aéromédicales ou encore les réunions opérationnelles pour veiller au bon déroulement des activités à travers la province. Ma plus grande responsabilité demeure d’être présente pour soutenir les employés et de m’assurer qu’ils ont tout le nécessaire pour faire leur travail, sans lequel Ornge n’existerait pas.
Quelles formations avez-vous suivies avant et pendant votre carrière?
J’ai étudié en soins infirmiers. J’ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine de la santé, mais je n’étais pas sûre de ce que je voulais y faire précisément. Les soins infirmiers m’ont ouvert des portes insoupçonnées; il s’agit d’un domaine très polyvalent qui m’a permis d’exercer des postes variés. Après avoir accédé à des postes de gestion, j’ai eu la chance de suivre différents cours de leadership qui, je l’espère, m’ont permis d’être une leader et un soutien plus efficace auprès du personnel.
Quels postes avez-vous occupés avant de travailler pour Ornge?
J’ai été infirmière à Ottawa avant de déménager à Sioux Lookout, où j’ai travaillé au Centre de santé Meno Ya Win en première ligne, aux services de soins à domicile, et, progressivement, à des postes de plus en plus administratifs. Je suis devenue gestionnaire des soins aux patients, puis directrice des services de soins aux patients; j’étais directrice des soins infirmiers quand j’ai décidé de rejoindre Ornge.
Après le chaos de la pratique des soins de santé en pleine pandémie, j’ai senti le besoin de réorienter ma carrière sans pour autant quitter le domaine de la santé. Quand je travaillais au Centre Meno Ya Win, j’ai toujours entretenu de bonnes relations avec le personnel d’Ornge. Par conséquent, quand j’ai vu que le poste de gestionnaire de base était vacant, j’étais très intéressée. Sortir de ma zone de confort s’est avéré à la fois excitant et gratifiant et je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion de rejoindre l’équipe d’Ornge.
Comment votre expérience et votre connaissance de la communauté vous aident-elles à diriger la base de Sioux Lookout?
À Sioux Lookout, nous fournissons des services à une population de grosso modo 35 000 Autochtones dans des régions éloignées. Mes années d’expérience à cet endroit m’ont permis d’acquérir une excellente connaissance des pratiques traditionnelles importantes à considérer lorsqu’on soigne des Autochtones. Il faut veiller à respecter leur culture et à leur venir en aide de façon à combler leurs besoins précis. Les liens que j’ai entretenus avec certaines communautés nordiques m’ont permis de développer un grand respect pour notre clientèle. Ce respect est aussi palpable chez le personnel travaillant à la base et dans toute la province. Faire preuve de créativité dans la gestion de nos activités quotidiennes s’est également avéré utile, car dans le milieu de la santé, les jours se suivent et ne se ressemblent pas!
Pourquoi avez-vous choisi de travailler à Sioux Lookout?
Au départ, j’ai quitté Ottawa parce que mon mari s’est fait offrir un emploi à Sioux Lookout. Nous avions prévu rester seulement un an, jusqu’à ce que le projet de construction du Centre de santé Meno Ya Win soit annoncé. Nous avons alors décidé de rester quelques années de plus pour participer au projet. Cela fait maintenant 17 ans! Le choix de rester à Sioux Lookout a été facile en raison des amitiés et des relations que nous avions nouées dans la communauté. Le travail que nous faisons ici est tellement gratifiant et l’environnement si agréable que j’ai fini par décider que c’était chez moi et que je n’avais aucune envie de partir.
Que diriez-vous à une personne qui appréhende de déménager à Sioux Lookout?
J’ai parlé à beaucoup d’employés avant qu’ils viennent s’installer à Sioux Lookout et je leur dis toujours que nous avons accès à toutes les commodités nécessaires. Nous n’avons peut-être pas de grands restaurants ni de magasins à grande surface, mais pour ceux qui veulent vivre dans une ville pourvue de magnifiques lacs et paysages champêtres, Sioux Lookout est l’endroit parfait. C’est une ville très chaleureuse et ses habitants sont accueillants.
La base d’Ornge est aussi formidable. Tout le personnel est engageant et nous cherchons à donner à tous l’impression de former une grande famille. Comme de nombreux employés qui travaillent ici sont loin de chez eux, il y a tout un réseau de personnes qui se serre les coudes. Je suis sûre que si quelqu’un avait besoin de quoi que ce soit, il se sentirait bien à l’aise de demander de l’aide à ses collègues.
Selon vous, qu’est-ce qu’Ornge apporte au système de santé de l’Ontario?
Ornge est la pierre angulaire de l’accès aux soins. Énormément de personnes n’auraient pas accès à des services de soins de santé dans le Nord de l’Ontario sans lui. Pour ce qui est des soins critiques, Ornge offre un service de qualité supérieure qui permet aux patients de recevoir rapidement les soins dont ils ont besoin. Même dans le Sud de l’Ontario, les hôpitaux doivent transférer des patients nécessitant des soins critiques vers d’autres établissements; si Ornge n’était pas là pour effectuer ces déplacements, il y aurait des goulots d’étranglement et les soins aux patients en souffriraient.
Autrement dit, le rôle que joue Ornge pour s’assurer que les patients ont accès aux soins nécessaires dans toute la province est fondamental. L’Ontario couvre un grand territoire et les villes et localités ne peuvent pas toutes offrir l’ensemble des services spécialisés possibles, d’où l’importance d’avoir un service de transport qui donne accès à ces services.
Qu’avez-vous appris de plus important ou de plus mémorable chez Ornge?
Je dirais que le plus mémorable, ce sont les témoignages de patients qui ont été transportés par Ornge ou de leurs proches. C’est très gratifiant de constater à quel point Ornge influence la vie de nombreuses personnes. Même lorsque les résultats ne sont pas ceux escomptés, il est réconfortant de savoir que les personnes ont toutes les chances de recevoir les soins dont elles ont besoin à temps d’une équipe hautement qualifiée.
Je suis fière de faire partie d’Ornge et de voir le personnel de première ligne travailler tous les jours pour que les patients reçoivent les soins nécessaires en temps voulu.
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La formidable équipe d’Ornge travaille 24 heures sur 24 pour s’assurer d’offrir aux patients ontariens les meilleurs soins possible. Rencontrez les membres de l’#ÉquipeOrnge.