Profil de candidat au programme de surspécialisation : Dr Samuel Bulford
juillet 2, 2024
2 juillet, 2024
|
Mississauga
|
By: Par: Sneha Tailor
Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Samuel Bulford, urgentologue de Sydney, en Australie. Le Dr Bulford se joindra au programme de surspécialisation d’Ornge pour une expérience d’immersion clinique à temps plein. Il nous parle ici de son expérience, de ses objectifs d’apprentissage et de son enthousiasme par rapport à ce poste.
Quel est votre rôle chez Ornge?
Je participe au programme de surspécialisation en médecine d’urgence préhospitalière et en transport sanitaire chez Ornge.
Quels sont votre parcours professionnel et votre expérience?
Je suis urgentologue à Sydney, en Australie. Récemment, j’ai passé 18 mois à titre de médecin d’urgence préhospitalière et de transport sanitaire pour le service de transport aéromédical de Sydney. Avant cette expérience, j’ai suivi une formation en médecine d’urgence à l’hôpital Liverpool, un hôpital de soins quaternaires, à Sydney, en Australie. Ce programme de formation incluait un an de formation en soins intensifs et en anesthésie et du temps dans le rôle double de médecin résident en pédiatrie et en néonatalité. Avant de m’installer en Australie en 2017, j’ai obtenu mon diplôme de premier cycle et suivi un programme de résidence de deux ans au University College London.
Je travaille aussi à la Faculté de médecine de l’Université de Notre-Dame et à la Faculté de paramédecine de l’Université de Tasmanie. Dans ces rôles, je me concentre à créer et à administrer des interventions éducatives et immersives à des cohortes mixtes des médecins et de paramédicaux sur des raisonnements cliniques partagés par les deux professions. C’est très important pour moi puisque je crois sincèrement que les deux groupes de professionnels peuvent apprendre énormément l’un de l’autre. Je crois que les meilleures parties de ma pratique médicale sont celles que j’ai apprises du domaine paramédical.
Qu’est-ce qui vous a poussé à soumettre votre candidature au programme de surspécialisation d’Ornge, et comment croyez-vous que cela contribuera à votre développement professionnel?
Pour faire suite à mon expérience à Sydney, le programme de surspécialisation d’Ornge est la prochaine étape dans mon parcours pour devenir un médecin d’urgence préhospitalière et de transport sanitaire excellent et compétent. Il n’existe pas de meilleure manière d’apprendre que de passer du temps au sein d’un service expérimenté et hautement performant, et c’est pourquoi je suis emballé de travailler avec Ornge.
Il y a des similitudes entre Ornge et le service de Sydney : la clientèle, la distribution géographique des patients et les outils de transport. Cependant, le fonctionnement d’Ornge et son administration des soins préhospitaliers sont uniques et délibérés et découlent de nombreuses années d’expérience en la matière. Je suis donc impatient de m’intégrer à cet excellent système et d’utiliser les apprentissages que je ferai chez Ornge dans mes prochains défis à titre de médecin d’urgence préhospitalière et de transport sanitaire.
Mis à part les raisons professionnelles, j’adore voyager et explorer, donc la possibilité de vivre et de travailler à Toronto et de voyager au Canada est aussi une occasion que je ne pouvais pas laisser passer.
Qu’espérez-vous apprendre dans le cadre du programme de surspécialisation d’Ornge?
Je m’intéresse particulièrement aux systèmes sécuritaires et au risque d’échelle macroscopique. J’espère ainsi apprendre comment l’excellent, mais aussi complexe, vaste et dynamique système préhospitalier en Ontario arrive à un équilibre dans la gestion des risques et comprendre quelle est ma place dans ce système, tant à titre de médecin offrant des soins sur le terrain qu’à titre de médecin coordonnant les soins dans la province. Étant donné l’intégration de plus en plus grande des médecins en soins préhospitaliers partout dans le monde, il s’agit pour moi d’une fantastique occasion d’apprentissage.
J’espère aussi en apprendre plus sur la place d’Ornge dans l’offre de services aux collectivités éloignées, puisque c’est une partie cruciale du rôle de tout service de soins préhospitaliers, au-delà de la clientèle urbaine, qui est peut-être plus évidente.
Étant donné les défis uniques associés au transport pour soins critiques terrestre et aérien, quel est l’aspect de ce poste qui vous emballe le plus, et quel est l’aspect qui sera le plus difficile selon vous?
Le transport pour soins critiques est une spécialité fascinante. Les cliniciens doivent réellement collaborer et mettre leur égo de côté tout en ayant une confiance clinique sans équivoque et en prenant des décisions nuancées et critiques de manière efficace, sûre et délibérée. Je suis sincèrement enchanté de pouvoir appliquer ces notions avec Ornge, en apprenant de certains des meilleurs médecins en soins préhospitaliers du monde et en absorbant les leçons d’une équipe fière et accomplie de paramédicaux en soins critiques.
Pour ce qui est des défis, l’apprentissage d’un nouveau système, d’un ensemble de protocoles et d’abréviations peut représenter un défi, mais je suis sûr que toutes ces choses seront bientôt une seconde nature pour moi. Peut-être le froid? À Sydney, on frissonne dès que les températures chutent à 15 °C!
Quels aspects de la collaboration avec un médecin spécialisé en transport sanitaire dans le centre de contrôle des opérations (CCO) avez-vous le plus hâte de découvrir?
Le rôle du CCO est l’un des aspects qui m’intéressaient le plus du programme de surspécialisation d’Ornge. C’est une occasion pour moi de combiner mon sens clinique, surtout mon évaluation de la trajectoire clinique probable d’un patient, et la connaissance du système et du service en général, tout en tenant compte de nombreux autres facteurs logistiques, environnementaux, techniques et non techniques afin d’administrer de manière sécuritaire et équitable d’excellents soins dans toute la province. Il est rare en médecine que l’on utilise nos compétences cliniques et notre expérience de cette manière, mais c’est certainement une caractéristique émergente dans de nombreux services de soins préhospitaliers. De plus, cela représente une autre occasion de contribuer à l’offre de soins sécuritaires et d’excellente qualité dans des régions où ces services se font rares.
--
La formidable équipe d’Ornge travaille 24 heures sur 24 pour s’assurer d’offrir aux patients ontariens les meilleurs soins possible. Rencontrez les membres de l’#ÉquipeOrnge.