Dr Shah portant un stéthoscope devant un fond bleu

Profil de candidat au stage dans un domaine de l’enseignement supérieur : Dr Sparsh Shah

juillet 8, 2024

8 juillet, 2024

|

Mississauga

| By: Par:

Sneha Tailor

Je me passionne pour la médecine préhospitalière et je suis impatient d’apprendre de l’équipe d’Ornge. J’ai hâte de collaborer avec les professionnels d’exception d’Ornge, d’apprendre d’eux et de travailler avec eux pour avoir un effet positif sur la vie des personnes et des collectivités en Ontario. – Dr Sparsh Shah

Voici le Dr Sparsh Shah, médecin dévoué en dernière année de formation en médecine d’urgence. Le Dr Shah amorce un parcours emballant à titre de résident dans un domaine de l’enseignement supérieur auprès d’Ornge. Nous avons échangé avec le Dr Shah sur les raisons pour lesquelles il a posé sa candidature à ce programme, sur ce qu’il espère apprendre et sur les compétences qu’il souhaite améliorer.
 
Quel est votre rôle chez Ornge?
 
J’en suis à ma dernière année de formation en médecine d’urgence et je serai résident dans un domaine de l’enseignement supérieur chez Ornge. Je pourrai alors effectuer des tâches cliniques avec l’équipe d’Ornge et apprendre d’elle pour offrir des soins aux patients en soins critiques et les transporter.
 
Pouvez-vous décrire votre parcours scolaire et là où vous en êtes?
 
J’ai obtenu un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Ivey Business School de l’Université Western en 2016. Par la suite, j’ai fait mon doctorat en médecine à l’Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise en Systèmes, leadership et innovation, programmes que j’ai terminés en 2020.
 
J’en suis présentement à ma dernière année du programme de résidence en médecine d’urgence FRCPC de cinq ans de l’Université de Toronto. Pendant cette année, notre programme nous permet de suivre une formation supplémentaire dans un domaine qui nous intéresse; c’est pourquoi je me retrouve à faire un stage de résidence chez Ornge.
 
Qu’est-ce qui vous a poussé à poser votre candidature au stage de résidence dans un domaine de l’enseignement supérieur chez Ornge, et comment croyez-vous que ce stage contribuera à votre développement professionnel?
 
J’ai acquis un intérêt pour la médecine préhospitalière pendant mes études de médecine. Dans le cadre de stages optionnels dans ce domaine pendant ma résidence, j’ai pu explorer le type de travail que font les professionnels de la santé en soins préhospitaliers et je me suis senti motivé par les défis qu’ils devaient surmonter. Je crois que cette expérience contribuera à mon développement professionnel en me fournissant une expérience pratique importante et en m’exposant à un ensemble de scénarios cliniques qu’on rencontre rarement en contexte hospitalier. Cette expérience me permettra aussi de mieux comprendre les activités nécessaires à l’administration de soins préhospitaliers et m’ouvrira peut-être des portes pour une carrière en administration des soins préhospitaliers.
 
Qu’espérez-vous apprendre pendant votre stage de résidence dans un domaine de l’enseignement supérieur chez Ornge?
 
Pendant mon stage de résidence dans un domaine de l’enseignement supérieur chez Ornge, j’espère acquérir une compréhension approfondie des éléments complexes qui s’inscrivent dans l’administration de soins dans des environnements difficiles et uniques. J’espère apprendre non seulement les aspects techniques du transport pour soins critiques, mais aussi l’importance d’une communication efficace et du travail d’équipe dans l’atteinte de résultats optimaux pour la santé des patients. Je suis impatient d’explorer les approches novatrices des soins des patients pour lesquelles Ornge est connu, et je crois que ces approches amélioreront ma capacité de résolution de problèmes et ma capacité d’adaptation en tant que futur urgentologue.
 
Étant donné les défis uniques associés au transport pour soins critiques aérien et terrestre, quel est l’aspect de ce poste qui vous emballe le plus, et quel est l’aspect qui sera le plus difficile selon vous?
 
Les défis uniques que pose le transport pour soins critiques aérien et terrestre représentent pour moi une occasion de croissance personnelle et professionnelle. Je suis particulièrement emballé par les éléments de résolution de problème qui viennent avec ce rôle et par l’occasion de réellement changer les choses dans la vie des patients.
 
J’anticipe cependant que les aspects les plus difficiles seront de comprendre la coordination et la prise de décisions nécessaire dans les situations qui évoluent rapidement tout en assurant la sécurité et le confort des patients. Par ailleurs, l’exécution de tâches de soins aux patients dans un nouveau milieu clinique m’amènera hors de ma zone de confort, mais me permettra aussi de me perfectionner en tant que clinicien.
 
Quelles compétences cliniques espérez-vous améliorer dans la prise en charge de patients en soins critiques en contexte préhospitalier?
 
J’espère améliorer ma capacité à évaluer et à prendre en charge des patients en soins critiques en contexte préhospitalier. Un élément clinique que j’espère particulièrement améliorer est l’établissement du diagnostic sous-jacent et la prise en charge subséquente de patients en soins critiques en décompensation, sans me fier aux tests diagnostiques ou d’imagerie auxquels j’aurais normalement accès à l’hôpital.
 
J’espère aussi améliorer mes compétences en assistance respiratoire avancée, en réanimation à la suite d’un traumatisme et en procédures et interventions de soins critiques dans des milieux aux ressources limitées. Par cette expérience, j’espère acquérir des compétences quant aux aspects techniques du transport pour soins critiques, notamment la gestion des pompes à perfusion, des respirateurs, des moniteurs de tension artérielle et d’autres équipements utilisés pendant le transport.
 
--
 
La formidable équipe d’Ornge travaille 24 heures sur 24 pour s’assurer d’offrir aux patients ontariens les meilleurs soins possible. Rencontrez les membres de l’#ÉquipeOrnge.

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code