A fishing boat on the lake

Transport médical d’urgence dans une région isolée de l’Ontario

mars 21, 2024

21 mars, 2024

|

Red Lake, Ontario

| By: Par:

Sneha Tailor

Alors qu’il se trouvait en voyage de pêche avec sa famille et ses amis dans un camp éloigné situé à 55 kilomètres au nord de Red Lake, en Ontario, Richard a connu une urgence médicale.
 

A fishing boat on the lake

Le dimanche matin, se sentant mal, Richard a décidé d’aller marcher jusqu’au quai, espérant que l’air frais l’aiderait à se sentir mieux. Malheureusement, cette promenade ne lui a pas procuré le soulagement escompté.

Le « poids » sur ma poitrine devenait de plus en plus lourd, et je savais que quelque chose n’allait pas.

 
Réalisant la gravité de l’état de santé de Richard, ses proches ont commencé à se diriger vers l’Hôpital Margaret Cochenour Memorial de Red Lake. Le voyage s’effectue en bateau et en camion, ce qui montre les difficultés logistiques de l’accès aux soins dans les régions éloignées.

Tout ce dont je me souviens, c’est d’avoir vu l’enseigne de l’hôpital et de m’être dit « Dieu merci ». À ce moment-là, il était évident que j’étais en train de faire une crise cardiaque et que c’était grave.

 
Dans le stationnement de l’hôpital, Richard a fait un arrêt cardiaque. Les premiers répondants ont pratiqué des manœuvres de réanimation cardiorespiratoire afin de stabiliser son état pour pouvoir lui prodiguer les soins nécessaires. En moins de deux heures, une ambulance aérienne Ornge est partie de Sioux Lookout pour transporter Richard au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Ce transport était d’une importance cruciale, car Richard faisait une crise cardiaque surnommée « le faiseur de veuves ».
 

Richard in the hospital

Ce type de crise cardiaque, ou infarctus du myocarde, se produit lorsqu’il y a un blocage dans la plus grosse artère du cœur. Le sang ne pouvait plus circuler dans l’artère interventriculaire antérieure (AIA) de Richard, qui était complètement bloquée. L’AIA assure près de 50 % de l’apport sanguin au muscle cardiaque. Une endoprothèse a été placée dans l’AIA de Richard; deux jours plus tard, il a subi une intervention à l’artère coronaire droite.
Richard's artery blockage
 

Sans les équipes médicales dévouées d’Ornge et de Red Lake, je ne serais pas ici aujourd’hui.
 
Je vous remercie du fond du cœur!

 
L’histoire de Richard souligne l’importance cruciale d’un transport médical d’urgence efficace dans les régions éloignées ainsi que son rôle vital pour les personnes confrontées à des situations qui mettent leur vie en danger.
 
Nous tenons à souligner le travail exceptionnel de l’équipe paramédicale, formée d’Adam et de Terri, et des pilotes Tyler et Gerald, qui faisaient partie de l’équipe de transport de Richard.

--

Est-ce que vous ou l’un de vos proches avez déjà été transporté par Ornge? En racontant votre expérience, vous contribuerez à sensibiliser les gens à la sécurité et offrirez à d’autres patients un aperçu des expériences qu’ils pourraient vivre. Raconter votre expérience!

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code