Chute à Killarney
novembre 13, 2024
13 novembre, 2024
|
Parc provincial Killarney
|
By: Par: Sneha Tailor
Au début du mois d’octobre, Brenda et son groupe sont partis en voyage en canot au parc provincial Killarney. Ils ont décidé de se frayer un chemin à travers le sous-bois pour profiter de la vue au sommet d’une crête. Au moment de redescendre, elle se souvient qu’ils sont « tombés sur un versant rocailleux assez escarpé et dépourvu d’arbres, où il y avait toutefois assez d’endroits où poser les pieds pour descendre de façon sécuritaire ». Malheureusement, à mi-chemin de la descente, elle a trébuché et est tombée tête première dans un fossé peu profond rempli de roches et de buissons de genévrier.
« Les membres de notre groupe sont intervenus rapidement et ont mis en pratique leurs connaissances en premiers soins pour évaluer mon état. » Malgré leurs efforts, Brenda s’est évanouie deux fois et le groupe a compris qu’elle avait besoin d’aide professionnelle. Ses compagnons ont contacté le service de recherche et de sauvetage, qui les a mis en communication avec Ornge.
Lorsque l’hélicoptère est arrivé sur les lieux, le pilote « nous a survolés plusieurs fois », mais n’a pas pu atterrir sur le terrain rocailleux. Il s’est plutôt posé sur une petite île rocheuse près des berges, et les compagnons de Brenda sont allés chercher les paramédicaux d’Ornge et leur matériel à bord de leurs canots.
Dorothy, une paramédicale, lui a immédiatement prodigué des soins. « Elle était très compétente et compatissante, ce qui m’a immédiatement mise à l’aise », confie-t-elle. À 79 ans, malgré un mode de vie sain et actif, elle s’inquiétait d’avoir subi des blessures non détectées. La présence de l’équipe d’Ornge l’a grandement rassurée.
« Ils ont placé des capteurs sur mon corps pour surveiller mes signes vitaux, qui n’étaient pas alarmants. Par précaution, ils ont stabilisé mon cou. J’étais relativement confortable, et je me sentais en sécurité et apaisée par leurs soins. »
Après s’être assuré que l’état de Brenda était stable, le personnel d’Ornge a communiqué avec la base des Forces canadiennes de Trenton afin d’organiser un sauvetage de nuit par hélicoptère, car le transport en bas de la montagne aurait été trop risqué. Elle a été soulevée en toute sécurité à l’aide d’une civière et d’un treuil, et les paramédicaux sont demeurés à ses côtés jusqu’à l’arrivée de l’équipe militaire.
En repensant à cette épreuve, Brenda exprime sa gratitude : « Je suis profondément reconnaissante de la bienveillance, de la compassion et de la diligence extraordinaires dont les membres de l’équipe d’Ornge ont fait preuve. Je ne les remercierai jamais assez. »
Brenda se rétablit bien et, heureusement, elle n’a subi aucune fracture. Le succès de cette opération de sauvetage n’aurait pas été possible sans l’incroyable travail d’équipe de toutes les personnes impliquées. Un merci tout particulier aux paramédicaux Dorothy et Todd, aux pilotes Jean-Luc et Glenn, et à l’équipe du centre de contrôle des opérations (CCO), qui a coordonné la mission d’une main experte. Grâce à leur dévouement et à leur professionnalisme exemplaire, Brenda a reçu toute l’aide dont elle avait besoin.
--
Est-ce que vous ou l’un de vos proches avez déjà été transporté par Ornge? En racontant votre expérience, vous contribuerez à sensibiliser les gens à la sécurité et offrirez à d’autres patients un aperçu des expériences qu’ils pourraient vivre. Raconter votre expérience!