Un ambulancier en uniforme debout devant un hélicoptère

Profil d’employé : Dana Hamilton – paramédicale aérienne en soins critiques

octobre 3, 2024

3 octobre, 2024

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London

| By: Par:

Justyn Aleluia

Voici Dana Hamilton, paramédicale aérienne en soins critiques. Durant notre discussion, Dana nous a expliqué ses responsabilités, son expérience auprès des collectivités du nord et du sud de l’Ontario et l’importance d’Ornge dans le système de santé de la province.

Pour commencer, présentez-vous. Depuis combien de temps travaillez-vous pour Ornge et quel poste occupez-vous?

Je m’appelle Dana Hamilton et je suis paramédicale en soins critiques à la base d’Ornge de London. Je travaille pour Ornge depuis septembre 2011.

À quoi ressemble votre travail de paramédicale?

En tant que paramédicale aérienne en soins critiques, je m’assieds à l’arrière de l’hélicoptère pendant que les deux pilotes nous conduisent à destination. Mon rôle est de fournir les meilleurs soins d’urgence possible. Nous faisons des transferts de patients des petits hôpitaux vers les grands centres, et nous effectuons des interventions et de la logistique de terrain sur les lieux de toutes sortes d’accidents.

Je vois que vous avez travaillé sur plusieurs bases d’Ornge. Quelles principales différences avez-vous observées entre elles et entre les appels qu’elles reçoivent? 

J’ai été partout. J’ai commencé aux bases de Sioux Lookout et de Thunder Bay, puis j’ai déménagé à Ottawa où j’ai travaillé pendant cinq ans avant de me retrouver à London; j’espère y rester pour le reste de ma carrière! 

Dans le Nord, j’étais attitrée à un aéronef à voilure fixe, et beaucoup de réserves des Premières Nations accessibles par avion dépendaient de nous – c’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui. Le Nord représente de nombreux défis, en particulier en raison de ses conditions météorologiques imprévisibles et de sa géographie particulière. L’itinéraire des pilotes doit être planifié en amont et tenir compte des questions concernant le carburant et la météo tant pour l’aller que pour le retour. 

Que le problème de santé soit grave ou mineur, la situation nécessite presque toujours une évacuation. Comme la plupart des communautés nordiques sont isolées, le temps représente souvent un enjeu de taille dans les déplacements. Les infirmeries et le personnel médical dans ces communautés sont excellents, mais les ressources demeurent limitées. 

Au sud de l’Ontario, nous recevons beaucoup plus d’appels pour intervenir sur les lieux d’accidents divers : des accidents de la route, de VTT, de motoneige, etc. Nous arrivons très vite sur place, donc le gros du travail consiste en la préparation et le traitement des patients. 

Selon vous, en quoi Ornge répond-il aux besoins du système de santé et de la collectivité?

Considérant les ressources disponibles, je pense qu’Ornge fait de l’excellent travail pour permettre à tout le monde d’accéder au niveau de soins requis. Les médecins du CCO se chargent très bien de la communication, du triage et de l’assistance aux hôpitaux et aux services d’ambulance jusqu’à notre arrivée.

Quel est votre rapport à la culture organisationnelle et comment y contribuez-vous dans votre travail?

Le travail d’équipe et de coopération relatif à mon poste repose sur la communication. Toutes les personnes dans l’équipage de vol suivent des formations similaires, ce qui facilite énormément les choses. Au bout du compte, nous ne sommes pas seulement du personnel médical, des pilotes ou du personnel de soutien : nous sommes aussi des spécialistes de la communication, et nous devons former une équipe efficace.

Que préférez-vous dans votre travail?

Ce que j’aime le plus, c’est l’autonomie qu’on nous donne. J’aime aussi les formations que nous recevons, notamment en médecine, pour offrir aux patients les meilleurs soins possible. Nous avons accès à d’excellentes ressources. Avoir la possibilité de communiquer en tout temps avec un médecin spécialisé en transport sanitaire fait sans doute aussi partie de ce que je préfère.

En outre, il faut dire que la vue de mon « bureau » est assez spectaculaire.

Pouvez-vous parler des formations que vous avez reçues et des possibilités de croissance dans l’organisation?

Les formations offertes étaient au cœur des raisons pour lesquelles j’ai rejoint Ornge en 2011. Toutes les formations sur les soins primaires en paramédecine étaient données à l’interne, même celles les plus poussées en soins critiques.

C’est un programme immersif complet offert en classe, reconnu pour former les meilleurs cliniciens, et c’est la raison pour laquelle j’ai voulu rejoindre Ornge : il fallait que je suive cette formation exceptionnelle. J’ai finalement pu y participer, et je l’ai suivie des soins primaires aux soins critiques. Une expérience extraordinaire. J’ai passé huit mois en classe, puis j’ai fait ma résidence en partenariat avec plusieurs hôpitaux, ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience dans différents domaines. Tout était formidable.

Auriez-vous un conseil à donner aux futurs paramédicaux?

Je leur conseillerais de commencer jeunes. Il faut avoir de la volonté et se passionner pour la médecine. Maintenant que j’ai des enfants et que je me sens vieillir, je me demande si j’aurais eu l’énergie de travailler et d’étudier de longues heures à ce stade. Je pense que de m’être habituée à tout cela quand j’étais jeune me permet de mieux gérer mon rythme actuel. 

Selon vous, qu’est-ce qu’Ornge apporte au système de santé de l’Ontario? 

Ornge n’apporte pas simplement quelque chose au système de santé de l’Ontario, il y est INDISPENSABLE. Dans le Nord, c’est le principal fournisseur de transport d’urgence, un service essentiel. Même dans le sud, on ne pourrait pas se passer d’Ornge, et ce, pour différentes raisons. À cause des pénuries de main-d’œuvre qui les affligent, les hôpitaux n’ont pas le personnel nécessaire pour procéder au transport des patients, ni l’équipement et la formation pour le faire rapidement et efficacement.

Il a été largement démontré que la réduction des délais d’accès au traitement indiqué sauve des vies, et c’est ce que nous faisons. Ornge nous a formés à fournir des soins rapidement et efficacement.

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La formidable équipe d’Ornge travaille 24 heures sur 24 pour s’assurer d’offrir aux patients ontariens les meilleurs soins possible. Rencontrez les membres de l’#ÉquipeOrnge.

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