Un ambulancier en uniforme debout devant une ambulance

Profil d’employé : Rob Schembri – paramédical aérien en soins avancés

septembre 5, 2024

5 septembre, 2024

|

Mississauga

| By: Par:

Justyn Aleluia

Voici Rob Schembri, paramédical aérien en soins avancés. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec lui au sujet de son expérience dans différentes branches des soins d’urgence, de ses réalisations professionnelles et des formations qu’il a suivies à Ornge.

Pour commencer, présentez-vous. Depuis combien de temps travaillez-vous pour Ornge et quel poste occupez-vous?

Je m’appelle Rob Schembri. Je travaille pour Ornge depuis 2006, et je suis actuellement paramédicale en soins critiques à la base du Programme de transport terrestre pour soins critiques de la RGT.

Quelles sont vos responsabilités? 

Dans le cadre de mon poste, j’effectue des transferts entre établissements et administre occasionnellement des soins préhospitaliers dans toute la province. Je dois aussi régulièrement apporter mon aide à mes collègues paramédicaux en soins critiques (PSC) dans la prestation de soins aux patients gravement malades ou blessés. 

Que préférez-vous dans votre travail?

J’ai avant tout beaucoup de plaisir à côtoyer mes collègues. Je suis reconnaissant de faire partie de cette belle équipe de la base de la RGT. C’est ma deuxième famille, et je suis heureux de pouvoir profiter de son expérience clinique, de son leadership administratif, de ses conseils et de son amitié.

Quels autres postes avez-vous occupés avant de travailler pour Ornge?

Je suis paramédical depuis 34 ans. J’ai eu la chance, dans ma carrière, d’occuper plusieurs postes différents. J’ai été paramédical en soins primaires, paramédical en soins avancés (PSA), enseignant en soins avancés dans le programme de formation paramédicale du Collège Humber et personne-ressource principale des PSA ainsi que conducteur et formateur en paramédecine tactique. En 2010, j’ai laissé les SMU à temps plein pour travailler dans les services de police. J’y ai rempli plusieurs fonctions, principalement en enquête. J’ai pris ma retraite de mon poste d’agent-détective pour le Bureau des renseignements criminels après 13 ans de service. Pendant tout ce temps, j’ai continué de travailler à temps partiel pour Ornge.

Vous avez acquis de l’expérience dans plusieurs branches des soins d’urgence. Quels apprentissages vous ont suivi jusqu’à Ornge?

Pour moi, le plus important, c’est de savoir travailler au sein d’une équipe dynamique et hautement qualifiée. Les caractéristiques démographiques des patients varient chaque jour, ce qui rend indispensable l’habileté à assimiler des plans de traitement et des solutions logistiques, à collaborer, à communiquer et à entretenir des relations efficaces avec le personnel paramédical de l’organisation et les proches des patients. De plus, avoir de bonnes compétences en communication, en désamorçage de crise et en gestion du personnel est très avantageux au quotidien. 

Vous avez travaillé pendant 13 ans comme paramédical à Ornge et comme agent de police dans la région de Peel. Comment avez-vous fait pour jongler avec ces deux postes et quels sont vos trucs pour préserver votre bien-être mental dans ces milieux éprouvants?

Jongler avec les deux n’était pas toujours facile. À ce moment, les exigences mensuelles en matière de disponibilité et de quarts de travail à temps partiel étaient considérables comparativement à celles d’aujourd’hui. Dans les dernières années, je faisais des semaines de travail de 40 heures modifiées aux services de police et je travaillais à Ornge les fins de semaine afin de répondre aux exigences et de garder ma certification.

En ce qui concerne la préservation de mon bien-être mental, je vais une fois de plus mentionner mes collègues à la base de la RGT. Je n’aurais jamais pu gérer deux horaires de travail chargés dans des milieux si éprouvants sans cette équipe toujours présente pour discuter, pour échanger des quarts ou simplement pour adoucir la vie au travail.

Votre carrière est parsemée de belles réalisations; vous avez notamment reçu de nombreux prix. Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier dans votre carrière médicale?

C’est difficile de nommer une seule chose. Je suis très fier de la douzaine d’étudiants de la région de Peel à qui j’ai enseigné les soins avancés dans le programme de formation paramédicale du Collège Humber et j’éprouve un grand sentiment de satisfaction et de fierté d’avoir reçu la Médaille pour services distingués de la gouverneure générale. Je prévois d’obtenir ma certification de paramédical en soins critiques dans les prochaines semaines, ce qui sera la cerise sur le gâteau de ma carrière dans les SMU. 

Voici quelques prix que Rob a reçus :
•    Prix Héros de la communauté;
•    Prix de la Commission de services policiers (deux);
•    Agent de police du mois (plusieurs fois);
•    Mentions d’honneur pour le travail effectué avec la police de Peel;
•    Médaille pour services distingués à Ornge.

Pouvez-vous nous présenter brièvement les formations que vous avez suivies? 

J’ai toujours été en faveur de l’éducation et je recherche et saisis toutes les occasions de me former. J’ai payé moi-même ma formation pour devenir PSA en 2000 et j’ai réussi à obtenir une bourse d’études en soins ambulanciers aéromédicaux avancés en 2006. Dans les services de police, on demeure constamment en apprentissage, surtout avec les nouvelles possibilités d’emplois qui s’ouvrent au fil des années de service. J’ai obtenu un baccalauréat à l’Université de Guelph et, depuis que j’ai quitté la police et que je travaille à temps plein pour Ornge, j’ai rejoint le programme de formation pour devenir PSC.

Ce qui me frappe, c’est la quantité de formations paramédicales qui jalonnent votre parcours. En quoi les formations offertes à Ornge diffèrent-elles des autres?

La qualité des formations est généralement à l’image des formateurs. Nous avons la chance d’avoir d’excellentes personnes pour nous former à Ornge. Les concepts et les compétences à assimiler et les attentes sur le plan clinique représentaient un vrai défi. La formation que j’ai suivie comprenait beaucoup de travail individuel qui venait s’ajouter à un équilibre entre travail et vie personnelle déjà difficile à gérer. Avec l’aide des gestionnaires et des formateurs, je m’en suis sorti plus facilement qu’on pourrait le croire. 

Selon vous, qu’est-ce qu’Ornge apporte au système de santé de l’Ontario? Qu’est-ce qui le différencie des autres services de soins de santé?

Ornge et l’unité de transport pour soins critiques offrent un niveau de soins de qualité intrahospitalière qui n’est pas comparable aux autres SMU en Ontario. Le champ de pratique diversifié et les différents moyens de transport disponibles permettent de garantir l’accès de toute la population provinciale aux meilleurs soins possible et au véhicule de transport le plus adapté. À Ornge, le transport pour soins critiques peut être effectué par une équipe de deux paramédicaux; sans ce service, les établissements de santé auraient probablement à mobiliser une infirmière, un thérapeute respiratoire, un médecin et une équipe responsable du transport, au minimum.


--
 
La formidable équipe d’Ornge travaille 24 heures sur 24 pour s’assurer d’offrir aux patients ontariens les meilleurs soins possible. Rencontrez les membres de l’#ÉquipeOrnge.

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code