Profil d’employé : Shyla Aube – Agente de communication – planificatrice de vol
avril 17, 2025
17 avril, 2025
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Mississauga
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By: Par: Ornge Media
Faites connaissance avec Shyla Aube, agente de communication – planificatrice de vol chez Ornge et lauréate du Prix de l’agent des télécommunications de l’année 2025. Tout au long de 2024, Shyla a fait preuve d’un dévouement exceptionnel; elle a maintenu une assiduité quasi parfaite et un résultat d’audit qualité remarquable. Bien qu’elle ne détienne pas officiellement le titre d’agente de formation en communication, elle a manifesté son intérêt pour ce travail et a ainsi pu jouer un rôle essentiel dans le mentorat et l’accompagnement de trois nouveaux membres de l’équipe.
Nous avons discuté avec Shyla de la façon dont la mission, la vision et les valeurs d’Ornge teintent ses responsabilités.
Parlez-nous un peu de vous.
Je m’appelle Shyla et je suis agente de communication – planificatrice de vol depuis sept ans. J’ai d’abord été embauchée chez Ornge au sein du service de planification des horaires, où je me suis occupée de la planification à court terme pendant un peu plus d’un an avant de rejoindre le centre de contrôle des opérations (OCC).
Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel ou scolaire et ce qui vous a menée à ce domaine?
Un jour, ma mère a entendu dire dans un salon de l’emploi que le secteur de l’aviation cherchait à recruter plus de femmes, ce dont elle m’a fait part. Ayant déjà abandonné deux programmes universitaires différents et ne sachant pas vraiment vers quoi m’orienter, j’ai décidé de m’inscrire au programme de gestion de l’aviation du Collège Georgian. Depuis, j’ai obtenu une maîtrise en gestion de l’aviation et un diplôme d’études supérieures en gestion des urgences. Je me suis découvert une véritable fascination pour l’industrie aéronautique et pour son étroite connexion avec de nombreux aspects de la vie. Je n’ai jamais regretté ma décision de poursuivre une carrière et des études dans le domaine de l’aviation.
En tant qu’agente de communication – planificatrice de vol, comment contribuez-vous à surmonter les contraintes de temps et de distance lorsque cela s’avère crucial?
Avant de travailler chez Ornge, j’étais une résidente ordinaire du sud de l’Ontario qui ignorait que certaines communautés du nord de la province étaient accessibles uniquement par voie aérienne. Je ne savais pas non plus que la facilité d’accès aux soins de santé n’est pas l’apanage de tout le monde. L’équité me tient particulièrement à cœur. En tant qu’agente de communication – planificatrice de vol, mon rôle est d’organiser les ressources disponibles de manière à fournir des soins de santé adéquats aux populations vivant hors des grandes agglomérations. Parfois, cela signifie plus de deux heures de vol jusqu’à un centre de grands brûlés, et parfois 30 minutes pour obtenir un tomodensitogramme. Les soins de santé ne sont pas les mêmes dans tout l’Ontario et mon travail consiste à amener les gens là où ils doivent aller le plus rapidement et le plus efficacement possible, car parfois leur vie en dépend.
De quelle manière priorisez-vous les soins centrés sur les patients en coulisse?
Pour moi, offrir des soins centrés sur le patient, c’est comprendre que chaque personne est unique et a besoin de soins ou d’interactions qui lui sont propres. Parfois, des informations importantes me parviennent, comme le fait qu’une personne refuse de voyager seule ou qu’elle a besoin d’une femme médecin à bord. En tant qu’agente de communication – planificatrice de vol, je dois m’assurer de consigner correctement cette information pour qu’elle se transmette d’une équipe à l’autre et éviter qu’elle ne se perde.
Qu’est-ce que « Sur la voie de l’équité en santé » signifie pour vous dans le cadre de vos fonctions?
Pour moi, être sur la voie de l’équité en santé, c’est veiller à ce que tous aient le même accès aux soins de santé. Il peut s’agir de faire parvenir des médicaments ou du matériel manquants aux infirmeries, d’envoyer des paramédicaux, des médecins ou du personnel infirmier auprès de patients de communautés éloignées, et de travailler avec l’ensemble du secteur médical pour amener ces patients à destination et leur prodiguer les soins dont ils ont besoin.
Qu’est-ce qui vous inspire ou vous motive à faire ce travail chaque jour?
Les patients sur le chemin du retour. Il s’agit de personnes transportées après des interventions sur les lieux ou que l’on transporte fréquemment, et dont le pronostic selon les MSTS ou les médecins est défavorable. On pense ne plus les revoir, jusqu’au jour où ils finissent par s’en sortir et nécessitent un transport vers l’hôpital de leur région d’origine. Cela peut se produire des semaines, voire des mois après l’appel initial. Ces situations remettent notre travail en perspective et nous motivent à continuer.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait devenir agent de communication – planificateur de vol chez Ornge?
Pouvez-vous taper et parler en même temps? Ou encore taper une chose tout en disant quelque chose de complètement différent au téléphone? Selon moi, l’art de mener plusieurs tâches de front est l’une des compétences essentielles à maîtriser pour exceller en tant qu’agent de communication. Une formation médicale ou en aéronautique est utile, mais ce qui compte surtout, ce sont les compétences générales et la capacité de bien communiquer, de faire plusieurs choses à la fois, de travailler en équipe, de résoudre des problèmes et de s’adapter. Posséder ces qualités et les comprendre est extrêmement important.