paramedic in uniform

Profil d’employé : Alain Gagne - paramédical en soins primaires

janvier 28, 2025

28 janvier, 2025

|

Timmins

| By: Par:

Justyn Aleluia

Pour commencer, présentez-vous. Quel poste occupez-vous chez Ornge?

Je m’appelle Alain Gagne et je travaille comme paramédical en soins primaires à Timmins, en Ontario.

Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel ou scolaire?

J’ai travaillé dans plusieurs secteurs différents avant d’arriver chez Ornge. J’ai tout fait, du commerce à l’hôtellerie en passant par la lutte anti-incendie (dans laquelle je travaille encore aujourd’hui). Du côté de l’aviation, j’ai commencé avec des transporteurs visés par une entente permanente, donc je connais Ornge depuis un moment.

Quels enseignements tirés de vos précédents emplois vous servent encore aujourd’hui?

Tout le monde a le droit à une dose de respect et de compassion. Les compétences interpersonnelles, comme la gestion des personnes et le travail en équipe, me sont toujours utiles, ainsi que certaines compétences techniques bien entendu, comme la conduite préventive ou le conditionnement physique.

À quoi ressemble une journée de travail type pour vous?

Mon travail consiste principalement à transporter des patients entre l’aéroport et l’hôpital de Timmins et du district. Nous récupérons parfois des personnes dans des centres de soins de longue durée pour les amener à l’hôpital et ainsi aider les services médicaux d’urgence locaux. De temps à autre, nous conduisons une équipe et son patient à Sudbury, tout dépend de la situation aérienne du jour. 

Qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre Ornge?

Comme je l’ai dit, j’ai travaillé avec des transporteurs visés par une entente permanente avant Ornge, ce qui m’a permis d’en apprendre davantage sur l’organisme. D’ailleurs, j’ai toujours apprécié sa culture d’entreprise, fondée sur le travail en équipe. Je suis chez moi à Timmins et Ornge dispose d’une base à cet endroit, c’était donc plus simple que d’aller à Sudbury chaque jour.

Quelle importance revêt Ornge pour les communautés du Nord de l’Ontario?

Ornge est extrêmement important. Il représente la meilleure façon de fournir les traitements indiqués aux patients, qui ne sont pas toujours en mesure de se déplacer en raison des grandes distances. Nous offrons un service essentiel.

Félicitations pour vos deux ans chez Ornge. Qu’espérez-vous pour la suite de votre carrière?

Je me réjouis simplement de poursuivre mes tâches quotidiennes. Pour moi, cet emploi est un privilège et le salaire n’est qu’un plus. J’ai la chance de rencontrer des personnes merveilleuses tous les jours.

Pourquoi la bonté est-elle importante dans votre travail?

Nous sommes tous humains. Chaque patient a une leçon à nous apprendre, une histoire, des aspirations, des besoins et des préférences. C’est important de prendre soin de tout le monde.

Dans le cadre des soins aux patients, quelles sont les valeurs fondamentales?

La coopération. Aucune personne n’est au‑dessus d’une autre. Pour que les choses roulent, tout le monde doit travailler ensemble.

Dans votre travail, collaborez-vous avec des parties prenantes externes? Si oui, pouvez-vous décrire cette collaboration?

J’ai toujours eu à cœur de développer et d’entretenir des relations positives avec les parties prenantes, afin que la transition des patients s’effectue en douceur. En fin de compte, nous devons tous travailler ensemble. Nous renvoyons une image positive de l’organisme quand nous sommes capables de collaborer efficacement et de gagner tout le monde à la culture d’Ornge. 

Quel conseil donneriez-vous à une plus jeune version de vous?

J’aurais aimé commencer cette carrière plus tôt. Tous les événements qui conduisent à un point précis d’une vie sont nécessaires pour y arriver, mais je me conseillerais de tenter ma chance dans ce secteur sans attendre.

En travaillant comme paramédical et comme pompier, comment faites-vous en sorte que votre bien-être et votre santé soient des priorités?

Je garde les pieds sur terre grâce à ma famille. Ma femme veille à ce que je ne me prenne pas trop au sérieux. Mon entourage se compose de personnes qui pensent comme moi, mais je parle aussi de choses plus difficiles à quelqu’un d’extérieur à mon cercle professionnel et familial. L’activité physique gagne en importance avec l’âge : je suis obligé de bouger pour ne pas perdre mes capacités. Les avantages sociaux d’Ornge en matière de santé sont formidables, avec un régime pour la famille et les employés qui m’a grandement aidé. Je mobilise de très nombreuses ressources pour rester en mouvement et progresser, à la fois mentalement et physiquement.
 
--
 
La formidable équipe d’Ornge travaille 24 heures sur 24 pour s’assurer d’offrir aux patients ontariens les meilleurs soins possible. Rencontrez les membres de l’#ÉquipeOrnge.

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code