Secours lors d’un portage en arrière-pays : Mike et Sue à Temagami
juillet 16, 2025
16 juillet, 2025
|
Temagami
|
By: Par: Mikayla Ottogalli
Mike Kierstead et Sue Leon, sa sœur, ont réalisé une aventure de portage sur le chenal du Nord de la rivière Lady Evelyn, à Temagami. Mike est un adepte de plein air chevronné, lui qui a plus de 55 années d’expérience en portage et qui dirige des expéditions de ce type depuis 35 ans. Cette année, il souhaitait réaliser un dernier passage sur un segment difficile de cette rivière appelé « l’escalier doré », ou Golden Staircase. Fort de son expérience dans ce secteur, où il n’avait jamais vécu d’incidents, il s’est lancé dans l’aventure avec sa sœur sans se douter que cette fois-ci ne serait pas comme les autres.
Le 2 juillet, vers 11 h 30, alors que le duo avait réalisé quatre des six portages du parcours, Mike a glissé, est tombé et s’est cogné la tête sur un rocher, ce qui lui a ouvert le front. Ignorant s’il avait ou non perdu connaissance, il a pu se relever et retourner auprès de sa sœur, qui a immédiatement commencé à lui administrer les premiers soins. Inquiète de la gravité de la blessure de son frère, elle a appelé des secours en utilisant son appareil de messagerie satellite SPOT X. On l’a assurée que de l’aide était en chemin.
La Police provinciale de l’Ontario, qui a reçu l’appel de Sue, a transféré la demande au Centre intégré de répartition d’ambulances de Sudbury. Comme aucune route ne permet d’accéder à cet emplacement, une demande de transport a été acheminée à Ornge.
« Nous pensions que ce serait probablement des gardiens de parc qui viendraient », explique Mike. Le duo ne s’attendait pas à ce qu’Ornge soit mobilisé.
Ils ont décidé de continuer lentement leur périple de canot vers un emplacement de camping situé sur le lac Katherine, deux portages plus loin, croyant que c’était leur meilleure chance de trouver des gardiens de parc. Avant d’arriver à destination, moins de trois heures après l’appel de détresse de Sue, le duo a entendu le son – reconnaissable entre mille – des hélices d’un hélicoptère. Un appareil d’Ornge survolait leurs têtes.
« Exactement comme dans un film, l’hélicoptère a atterri dans un marais, derrière la zone de portage. Carla et John, les deux sauveteurs, ont enjambé les broussailles et les buissons pour se rendre à nous, qui les regardions bouche bée », raconte Mike.
Directement sur la rive, les paramédicaux ont évalué l’état de Mike et vérifié s’il avait subi une commotion cérébrale ou un AVC.
« Carla et John étaient fantastiques. Ils ont été tellement aidants, souligne-t-il. Je suis très impressionné qu’ils aient pu nous trouver dans un endroit aussi dense, rocheux et isolé, sans parler de l’atterrissage de l’appareil. »
Mike et Sue se sont entendus, avec les paramédicaux, pour continuer leur périple jusqu’au lac Katherine et prendre un vol nolisé avec leur équipement.
« Selon eux, le plus grand risque était celui d’une infection. Il me fallait aussi des points de suture. Si ma plaie commençait à suinter ou si je devenais fiévreux, je devais les rappeler pour demander de l’aide, rapporte Mike. L’équipe était absolument fantastique. Ils m’ont prodigué des soins, m’ont donné plusieurs options et ont fait preuve d’un professionnalisme impeccable. »
Une fois au lac Katherine, Sue a pu appeler son mari et organiser un transport aérien avec Lakeland Airways. Le lendemain matin, à 8 h, Mike et Sue étaient de retour à leur véhicule. Mike s’est rendu dans un hôpital de North Bay pour une évaluation approfondie. Il a été déterminé que rien de sérieux ne menaçait sa santé.
Mike et Sue ont été soufflés par l’intervention d’Ornge et la manière dont l’équipe est parvenue à les trouver dans un endroit aussi reculé pour soigner Mike.
« Très humblement, je suis ébloui par ce qui s’est passé, dit-il. Ce n’était pas une mince affaire pour les pilotes de nous trouver. C’était incroyable. Je vous prie de remercier, de ma part et de celle de ma sœur, l’équipe paramédicale, les pilotes et Ornge, qui ont travaillé de pair. »
Mike compte continuer ses aventures de portage, et est très reconnaissant de savoir que Ornge est prêt à intervenir au besoin. « Je vais continuer à faire du plein air. Ça me rassure de savoir qu’ils sont là pour moi – et pour tout le monde! – en cas de besoin. »
Nous remercions Carla et John, les paramédicaux, Greg et Glenn, les pilotes, et l’équipe du centre de contrôle des opérations pour leur excellente coordination et leur intervention rapide lors de l’incident. Votre travail important nous rappelle que, partout dans la province, Ornge est là lorsque les besoins sont les plus pressants.