Un ambulancier en uniforme debout devant un hélicoptère rouge, bleu et blanc

Profil d’employée : Heidi Hanney, paramédicale en soins critiques

mai 14, 2025

14 mai, 2025

|

Toronto

| By: Par:

Justyn Aleluia

Voici Heidi Hanney, paramédicale en soins critiques à notre base de Toronto. Nous l’avons récemment rencontrée pour discuter de son temps passé chez Ornge, de son parcours professionnel et de son expérience, elle qui a travaillé à 13 de nos 14 bases!

Pour commencer, présentez-vous. Depuis combien de temps travaillez-vous pour Ornge et quel poste occupez-vous?

Je m’appelle Heidi Hanney, je travaille pour Ornge depuis 2017, et je suis actuellement paramédicale en soins critiques à la base de Toronto.

Mis à part chez Ornge, quels postes avez-vous occupés?

À mes débuts, j’ai été paramédicale en soins primaires pour l’Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko, sur la côte de la baie James, pendant trois ans. Ensuite, j’ai travaillé pendant deux ans à Kawartha Lakes, avant d’obtenir ma certification de paramédicale en soins avancés au Collège Georgian et de rejoindre l’équipe d’Ornge. 

Pendant vos années passées chez SkyCare, vous avez effectué des transports avec Ornge. Pourriez-vous décrire le partenariat entre Ornge et les transporteurs visés par une entente permanente, ainsi que l’importance de ce partenariat?

Cela fait environ cinq ans que je travaille occasionnellement pour SkyCare, qui est l’un des transporteurs visés par une entente permanente d’Ornge. Chez SkyCare, nous pouvons transporter des patients nécessitant des soins avancés. Nous faisons essentiellement la même chose qu’Ornge, avec un avion différent. Comme ce dernier a des limites de poids et de taille plus élevées, nous effectuons beaucoup de transports bariatriques. Nous collaborons souvent avec le centre de contrôle des opérations pour coordonner différents équipages de vol et éléments logistiques. Il nous arrive d’avoir avec nous un équipage de vol d’Ornge afin de prodiguer des soins de niveau plus élevé.


Comment votre temps passé chez Ornge et celui passé comme réserviste pour l’Armée se rejoignent-ils? Que retirez-vous du fait de combiner la paramédecine et les communications pour l’Armée?

Je travaille à temps partiel pour le ministère de la Défense nationale comme réserviste au sein des Forces canadiennes depuis maintenant 14 ans. Je m’occupe de tout ce qui concerne les signaux. J’apprécie le fait de faire autre chose que de la paramédecine. Comme réserviste, je travaille beaucoup avec les radios, donc je connais bien leur fonctionnement. Ainsi, quand Ornge a commencé à utiliser de nouvelles radios, j’ai pu faire le tour de la base afin de montrer aux gens comment les utiliser. 

Vous avez été paramédicale volante à l’échelle de la province. À quelles autres bases avez-vous travaillé?

J’ai travaillé à toutes les bases, sauf celle de Chatham-Kent. J’ai eu l’occasion de transporter des patients à bord d’ambulances terrestres et d’aéronefs à voilure tournante et à voilure fixe. J’ai pu voir l’ensemble de l’Ontario et rencontrer toutes sortes de gens.

Quelles différences remarquez-vous dans les soins de santé fournis dans toutes ces différentes régions?

Bon nombre de communautés éloignées nécessitent des aéronefs à voilure fixe, et il faut beaucoup plus de logistique pour les coordonner. Parfois, nous avons besoin d’un taxi, ou de tout autre moyen de transport que l’infirmerie locale peut nous fournir, pour aller de la piste d’atterrissage à la communauté. Lors de ces déplacements, nous sommes avec les patients beaucoup plus longtemps et avons donc l’occasion de nouer des liens plus forts avec eux. 

Pourriez-vous nous parler de l’enseignement et de la formation qui sont offerts ici chez Ornge?

L’une des choses qui m’a le plus attirée chez Ornge, c’est que les opportunités de se former et d’apprendre de nouvelles choses sont infinies. De plus, nous avons toujours accès à de la formation médicale continue. Il y a beaucoup de séances d’information et de séminaires, et nous avons d’amples opportunités de poursuivre des études supérieures.

Quelle est la plus grande leçon que vous tirez de votre carrière?

La chose la plus importante que j’ai apprise, c’est la dynamique du transport de patients. La logistique impliquée dans chaque transport est complexe, et de nombreux éléments sont nécessaires pour assurer au mieux le confort et les soins de chaque patient. Beaucoup de choses se passent en coulisses : pour transporter un patient d’un bout à l’autre de la province en toute sécurité, il faut une grande équipe.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre carrière?
Heidi3.pngÀ mes débuts, il était incroyable pour moi de voir comment certains PSC travaillent dans des situations de stress élevé. Jusque-là, je n’avais jamais imaginé pouvoir moi aussi faire cela un jour, et c’est à ce moment que j’ai décidé de choisir cette voie. J’ai reçu beaucoup de trucs et astuces de la part de gens qui détenaient énormément d’expérience au sein de l’organisation. 

Qu’est-ce qui vous motive à continuer dans votre rôle?

J’adore le fait que les jours se suivent et ne se ressemblent pas, et on ne sait donc jamais ce que l’on va faire chaque jour. Récemment, j’ai eu la chance de pouvoir enseigner à des étudiants de passage sur notre base, de leur transmettre des connaissances que j’ai acquises quand j’ai commencé ma carrière.

Vous avez travaillé à presque toutes les bases d’Ornge. Y a-t-il des expériences ou des environnements qui vous ont plus marquée que d’autres?

Chaque base présente ses propres défis et occasions, et j’apprécie ces particularités. Par exemple, celle de Sudbury reçoit des parts plutôt égales d’appels médicaux et traumatologiques, tandis que d’autres sont nettement plus sollicitées pour un type d’appel que pour l’autre. J’aime bien aussi celle de Thunder Bay, puisqu’elle utilise à la fois des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante. Lors de certains quarts de travail, je commençais sur un appareil à voilure tournante, pour terminer sur un autre à voilure fixe. Bref, comme je disais, j’ai aimé travailler sur chacune de ces bases, avec les défis et les avantages de chacune d’entre elles.
 

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code