Des héros à la rescousse
mars 5, 2025
5 mars, 2025
|
Peterborough
|
By: Par: Sneha Tailor
Au début de décembre 2024, Stephanie et sa famille ont vécu le pire cauchemar de tout parent. Le fils de Stephanie, Brady, a été victime d’un accident de la route près de Peterborough, en Ontario. Elle a appris la nouvelle quand les policiers se sont présentés au domicile familial pour annoncer que Brady avait été gravement blessé et qu’il serait héliporté vers l’hôpital Sunnybrook.
Sans attendre, Stephanie s’est rendue avec les policiers au Centre régional de santé de Peterborough (PRHC), où l’on s’employait à stabiliser l’état de Brady, dans l’espoir de le voir avant son transfert. À son arrivée, elle a constaté que son fils était en mauvais état, mais conscient. « Je lui ai dit que j’étais là et que je l’aimais », se souvient Stephanie.
L’équipe médicale du PRHC a procédé d’urgence à l’évaluation de ses blessures pendant que Stephanie et sa famille patientaient dans la salle d’attente. Un peu plus tard, les paramédicaux d’Ornge ont annoncé que Brady avait subi un arrêt cardiaque et qu’il leur avait fallu environ dix minutes pour le réanimer.
Brady était dans un état critique. En raison de la gravité de ses blessures, dont une fracture du fémur compromettant sa circulation sanguine, l’équipe d’Ornge a appliqué une traction au niveau de sa jambe pendant le vol. « Sans cela, il aurait pu perdre sa jambe », souligne Stephanie. Il a reçu des soins médicaux intensifs, notamment plusieurs transfusions sanguines avant et pendant son transport, ainsi que la pose de drains thoraciques pour évacuer le liquide de ses poumons.
Les paramédicaux, Warren et Jonathan, ont veillé à ce qu’il arrive sain et sauf à Sunnybrook, où des traumatologues ont pris le relais. « Ils sont nos héros, affirme Stephanie. Ils ont pris soin de Brady après son arrêt cardiaque, et ont assuré son transport à Sunnybrook pour qu’il soit pris en charge par les meilleures traumatologues. »
Les blessures de Brady étaient étendues; fractures des côtes, pneumothorax, lacérations au foie et aux poumons, et enflure importante. Les médecins l’ont maintenu dans un coma artificiel pour permettre à son cerveau et à ses poumons de récupérer. « Au bout de trois jours, son état était assez stable pour qu’il puisse subir une opération du fémur. La chirurgie s’est bien passée », raconte Stephanie. Il a toutefois eu des complications, notamment une pneumonie et une embolie pulmonaire, des éventualités qui avaient été évoquées par les médecins.
Au bout de 17 jours, Brady pouvait finalement respirer par lui-même. « C’était merveilleux de le voir conscient et capable de respirer sans aide », se remémore Stephanie. Le processus de rétablissement s’annonçait long, mais l’état de Brady s’améliorait de jour en jour. Il a quitté l’unité de soins intensifs pour une unité de soins aux patients, retrouvant lentement force et mobilité.
Au terme de son séjour à l’hôpital, Brady a intégré le programme de réadaptation à la suite de lésions cérébrales de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, où il a fait des progrès remarquables. Après cinq semaines, il a pu rentrer chez lui et recevoir des soins de proximité.
« Le délai de guérison pour ce genre de blessures varie énormément, et personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Tout ce que nous pouvons affirmer, c’est que nous veillons à ce qu’il reçoive tous les traitements nécessaires à un rétablissement complet. Avec le temps, il sera en mesure de reprendre ses activités favorites et de réaliser ses rêves les plus chers. Nous serons éternellement reconnaissants envers les héros qui ont sauvé la vie de Brady, et qui l’ont transporté où il devait être cette nuit-là. Les miracles existent, et nos héros ont répondu à notre appel. » - Stephanie
La photo ci-dessus montre Brady rencontrant le paramédical Warren.
Le parcours de Brady témoigne de sa résilience, du pouvoir des soins médicaux spécialisés et du dévouement des professionnels auxquels il doit la vie. Nous remercions sincèrement les paramédicaux, Warren et Jonathan, les pilotes, Tristan et Brandon, et l’équipe du centre de contrôle des opérations (CCO) d’avoir coordonné le transport de Brady.
--
Est-ce que vous ou l’un de vos proches avez déjà été transporté par Ornge? En racontant votre expérience, vous contribuerez à sensibiliser les gens à la sécurité et offrirez à d’autres patients un aperçu des expériences qu’ils pourraient vivre. Raconter votre expérience!