Une personne portant un polo foncé et un cordon orange se tient devant un bureau avec plusieurs écrans d'ordinateur.

Profil d’employé : David Kodama – Médecin spécialisé en transport sanitaire

octobre 21, 2025

21 octobre, 2025

|

Mississauga

| By: Par:

Ornge Média

Voici David (Dave) Kodama, Médecin spécialisé en transport sanitaire (MSTS) chez Ornge. Dave nous a parlé de son rôle, de ce qu’il aime dans son métier de médecin et de ce que la responsabilisation et la transparence signifient pour lui.

Pouvez-vous expliquer en quoi consiste votre rôle de MSTS et employé aux affaires médicales? À quoi ressemble votre quotidien?

C’est un poste dynamique au champ d’action assez large. On ne s’ennuie jamais! Notre mission consiste essentiellement à assurer le transport des patients à l’endroit voulu de la façon la plus efficace et la plus sécuritaire possible. Nous analysons les appels qui transitent par le centre de contrôle des opérations (CCO) et leur attribuons un niveau de soins paramédical et un degré d’urgence en fonction de l’état clinique du patient. Nous collaborons souvent avec les équipes de soins des établissements d’origine et d’accueil, ainsi qu’avec les paramédicaux d’Ornge, pour que le patient continue de recevoir les meilleurs soins possible durant le transport. Outre cette mission principale, nous participons à la formation et à la certification des paramédicaux, ce qui nous conduit parfois sur le terrain avec l’équipage de vol.

Quel a été votre parcours scolaire et professionnel avant de travailler pour Ornge?

En plus de mes fonctions d’urgentologue et de directeur d’une équipe de traumatologie à l’Hôpital St. Michael de Toronto, je suis médecin-examinateur de l’aviation civile à Transports Canada et je travaille pour une grande compagnie aérienne commerciale canadienne dans le domaine de la médecine aéronautique. Dans ces trois postes, je me spécialise dans les soins de courte durée, plus particulièrement dans le transport sanitaire et la médecine aéronautique.

Quelles sont vos sources d’inspiration au travail?

Ce qui me passionne dans mon métier, c’est d’être présent pour les gens au moment où ils en ont le plus besoin, que ce soit à l’urgence, au poste de traumatologie ou à l’arrière d’un hélicoptère. Être à leur chevet dans les moments difficiles : voilà ce qui m’anime profondément. Chez Ornge, je me plais à porter cette ambition à l’échelle systémique en œuvrant pour l’équité dans la province pour que chaque personne puisse recevoir les soins dont elle a besoin, où qu’elle se trouve.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier de médecin, chez Ornge et en général?

Comme je l’ai dit, l’aspect le plus gratifiant de mon travail, c’est de pouvoir améliorer la vie des gens. Et l’un des aspects les plus stimulants, particulièrement à titre de médecin chez Ornge, c’est d’avoir fréquemment à gérer des situations que la plupart des médecins ne voient qu’une fois dans leur carrière. La diversité des cas cliniques que nous rencontrons me plaît beaucoup. Et j’aime gérer les problèmes logistiques liés au transport sanitaire dans une province aussi vaste et diversifiée que l’Ontario.

J’aime aussi le travail d’équipe, que ce soit avec le personnel du CCO, les agents de communication, les gestionnaires ou nos extraordinaires paramédicaux hautement qualifiés. Devoir jongler entre les cas cliniques complexes, les difficultés systémiques et les aspects liés aux soins des patients rend mon travail à la fois plaisant et enrichissant.

En quoi votre rôle de MSTS vient-il compléter celui d’urgentologue?

Dans mon travail à l’urgence, j’agis à l’échelle microscopique. Je suis seul au chevet du patient. Il est facile de se perdre dans cette relation, en particulier si la personne est très malade et doit être transportée ailleurs. C’est de là qu’est né mon intérêt pour Ornge. Comment les patients sont-ils pris en charge dans le système de santé en général? Comment reçoivent-ils les soins dont ils ont besoin? En tant que MSTS, j’ai une vision plus macroscopique du système de santé et de son fonctionnement. Quand un infirmier ou un médecin d’un petit centre m’appelle, je comprends sa situation, et en même temps, je peux mettre à profit ma vision globale pour faire en sorte que le patient soit transporté au bon endroit.

Je crois savoir que vous faites de la recherche médicale. Comment choisissez-vous vos sujets de recherche, et en quoi ce travail vous aide-t-il sur le terrain?

Je suis clinicien en innovation et amélioration de la qualité à l’Université de Toronto. Mes recherches portent sur l’amélioration des pratiques, notamment à l’urgence. Je m’appuie sur mon expérience en médecine du travail pour améliorer la sécurité du personnel de première ligne. Malheureusement, nos collègues, en particulier le personnel infirmier, sont souvent victimes de violence. Mon travail consiste à prévenir la violence et le harcèlement verbaux et physiques à l’encontre du personnel. Une grande partie de mes travaux porte également sur la médecine aéronautique. Je participe à des projets ayant pour ambition d’améliorer la qualité des soins reçus par les passagers qui voyagent à bord d’avions commerciaux.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les MSTS d’Ornge et sur leur rôle quand un appel est reçu?

Tout appel entrant est analysé par les médecins spécialisés en transport sanitaire, qui lui attribuent un niveau de soins paramédical et un degré d’urgence. Une fois ces décisions prises, les planificateurs peuvent commencer à traiter l’appel. Notre rôle consiste également à répondre aux questions des paramédicaux tout au long du parcours du patient et à renforcer les capacités de télémédecine des infirmeries et des petits hôpitaux. Cela dit, nous ne sommes qu’un maillon de l’équipe de soins. Il faut une équipe complète, ce qui inclut également les planificateurs de vol, les agents de communication, les pilotes et les paramédicaux, pour traiter un appel de A à Z.

Pourquoi avoir choisi Ornge plutôt que d’autres organisations?

Ornge est un organisme unique en son genre en Ontario. C’est le seul service d’ambulance aérienne d’urgence dans la province, ce qui le rend formidablement attrayant. J’ai tout particulièrement été séduit par la diversité des missions, notamment par la possibilité de prendre part au processus de soins à l’échelle systémique. La possibilité de travailler avec nos talentueux paramédicaux a également pesé dans mon choix. Ce sont des professionnels très compétents, qui travaillent extrêmement dur. Seul Ornge m’offrait la possibilité de les aider à prendre en charge les patients de la province les plus gravement malades. Ornge est le principal organisme préhospitalier; c’est le seul système de soins intensifs préhospitaliers et de transport entre établissements dont nous disposons. Le choix s’est imposé de lui-même au vu de mon intérêt pour la médecine aéronautique et les soins intensifs.

Que signifient responsabilisation et transparence pour un médecin?

Pour moi, ça signifie tout. En tant que médecins, nous devons chaque jour prendre des décisions difficiles, qui sont parfois pénibles à entendre pour les patients, leur famille ou les équipes de soins. L’honnêteté et la transparence dans le processus décisionnel permettent aux parties prenantes de comprendre qui a pris la décision et pour quelles raisons, et ainsi d’instaurer la relation de confiance à laquelle toute personne a droit. Être transparent et honnête et assumer la responsabilité des décisions que nous prenons et des actes que nous posons, c’est là l’essence même de notre métier de médecin.

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code