Susie Bedrosian an Crew Planner/Scheduler

Susie Bedrosian : planificatrice d’équipage

mai 8, 2017

8 mai, 2017

|

Mississauga

| By: Par:

Rachel Scott



Voici Susie Bedrosian, planificatrice d’équipage au siège social d’Ornge à Mississauga.

Nous avons discuté avec elle de son rôle chez Ornge, des études et de la formation qui l’ont menée là et de la journée type d’une planificatrice d’équipage.


Rachel : Depuis quand travaillez-vous pour Ornge?
Susie Bedrosian :
J’ai commencé à travailler pour Ornge à l’automne 2016.


Quel est votre rôle actuel?
Je suis planificatrice d’équipage, ce qui signifie que je suis responsable de m’assurer que tous nos aéronefs sont jumelés avec des pilotes approuvés et une équipe médicale en mesure de fournir le bon niveau de soins. Ce travail est un peu comme assembler un casse-tête dans lequel il manquerait une pièce : on doit chercher hors des sentiers battus et explorer diverses idées pour accomplir sa tâche.
 

Parlons des équipages et des véhicules. Quelles sont les variables qui entrent en jeu?
Nous avons des bases dans tout l’Ontario, et je travaille à distance avec les gens de chacune d’entre elles. Avec les pilotes d’Ornge, qui peuvent piloter des aéronefs à voilure tournante (hélicoptères) ou fixe (avions), je dois m’assurer que nous avons un commandant de bord et un premier officier en mesure de piloter un aéronef s’ils reçoivent un appel.

Sur le plan médical, nous avons plusieurs niveaux de paramédicaux et, selon la région qu’ils servent, nous devons nous assurer que l’équipage de l’aéronef peut offrir un certain niveau de soins lorsqu’il répond à un appel. Nous avons aussi des unités terrestres. Nous n’avons pas besoin d’affecter des pilotes à ces unités, mais nous devons néanmoins toujours nous assurer que le personnel peut offrir le bon niveau de soins.


Parlez-nous de votre scolarité. En quoi avez-vous étudié?
J’ai un diplôme en administration médicale du Collège Niagara. Je pense que les gens qui occupent ce poste doivent comprendre que nos compétences, comme la capacité de faire plusieurs choses en même temps et de bien communiquer, sont des atouts importants.

Je travaille comme planificatrice dans le domaine de la santé depuis environ 10 ans. Cette expérience m’a beaucoup aidée à saisir les nuances des milieux multisyndicaux. Chaque syndicat a ses propres règles concernant les horaires, ce qui peut influencer notre façon de les planifier.


Qu’est-ce qui vous a attiré dans un milieu de travail comme celui d’Ornge?
Comme j’ai toujours travaillé dans le milieu de la santé, principalement dans les hôpitaux, ce rôle m’était familier. Ornge m’offrait toutefois quelque chose de nouveau : l’aviation. C’est intéressant de voir comment l’aviation s’intègre dans notre système de santé.


À quoi ressemble une journée type pour vous?
En général, j’arrive avec le sourire (même s’il est 5 heures), puis j’entre en contact avec le responsable des opérations pour savoir ce qui se passe avec nos véhicules. Je me prépare pour le quart de jour, qui commence à 7 h, et je m’assure que nous avons le personnel nécessaire ou que les changements dus aux congés de maladie, par exemple, sont réglés. Dans notre secteur, il arrive que des équipages terminent leur quart de travail hors de leur base; s’ils n’ont pas de transport, je dois leur trouver un hébergement ou un vol pour revenir à la maison.

Je porte aussi attention à l’entretien, puisqu’il peut influencer nos opérations et nécessiter la réorganisation des aéronefs ou des équipages. Je suis au téléphone tout au long de la journée, avec des gens que je n’ai pour la plupart jamais rencontrés, mais que j’ai l’impression de bien connaître – puisque je leur parle tout le temps, je crois que j’ai bâti une relation de confiance avec notre personnel.


Qu’est-ce que le public devrait savoir à propos de votre travail?
Pour moi, il est très important de dire que, même si nous ne sommes pas le personnel de première ligne, ce que nous faisons affecte la vie de notre personnel de première ligne. Si je peux faire de mon mieux pour s'assurer qu'ils ont un calendrier approprié, il contribue positivement à un équilibre travail-vie sain qui affecte positivement les patients que nous traitons.

Je suis reconnaissante à notre personnel de première ligne de son travail exceptionnel, et je vois la valeur de mon rôle ici.
 

Que faites-vous pour concilier travail et vie personnelle?
J’ai deux filles, une de 13 ans et une de 5 ans. Elles me rendent heureuse, occupée et motivée. Mon horaire me permet de passer du temps de qualité avec elles. Mes enfants sont mon équilibre; elles m’enseignent chaque jour quelque chose de nouveau. J’aime beaucoup ce que je fais et, lorsque j’ai des temps libres, je me détends en jardinant, en cuisinant et en lisant.

--

La formidable équipe d’Ornge travaille 24 heures sur 24 pour s’assurer d’offrir aux patients ontariens les meilleurs soins possible. Rencontrez les membres de l’#ÉquipeOrnge.
 
 

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code