Dominik Ochmanek FW First Officer

Dominik Ochmanek : premier officier d’aéronef à voilure fixe

avril 20, 2017

20 avril, 2017

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Timmins

| By: Par:

Rachel Scott



Voici Dominik Ochmanek, premier officier d’un Pilatus PC-12 à la base 7796 d’Ornge à Timmins.

Nous avons discuté avec lui de son rôle chez Ornge, des études et de la formation qui l’ont mené là et de la journée type d’un premier officier de PC-12 d’Ornge.


Rachel : Depuis quand travaillez-vous pour Ornge?
Dominik Ochmanek : Depuis septembre 2016.


Quel est votre rôle actuel?
Je suis le premier officier d’un Pilatus PC-12, un aéronef à voilure fixe.

 
Parlez-nous de votre scolarité. En quoi avez-vous étudié et comment vous êtes-vous préparé pour ce poste?
Je suis allé à l’Université Western Ontario pour suivre son programme de gestion de l’aviation commerciale, et j’ai obtenu un baccalauréat en gestion et en études organisationnelles avec spécialisation en gestion de l’aviation commerciale, ce qui m’a permis d’obtenir mon diplôme en gestion et mon permis en même temps.


Pourquoi avez-vous choisi l’aviation?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par les avions, même lorsque j’étais tout-petit. Je me rappelle que je jouais avec des modèles réduits et que je pointais tous les avions qui passaient dans le ciel.

En grandissant, j’ai toujours senti que j’étais fait pour l’aviation, et je n’ai jamais eu le moindre doute, je savais que c’était mon destin.

 
Quel âge aviez-vous quand vous avez fait votre premier vol d’entraînement?
C’était le 14 septembre 2010, dans le cadre de mon programme d’aviation commerciale à l’Université Western Ontario. Je suis allé au Diamond Flight Centre à London.


Qu’est-ce qui vous a attiré dans une organisation comme Ornge?
Quand j’étais à l’université, j’ai appris qu’Ornge avait une base à London. Nous l’avons visitée, et même si c’était une base d’hélicoptère, je me suis dit qu’Ornge était une entreprise d’élite pour laquelle je serais honoré de travailler un jour. Mon intérêt pour elle ne s’est depuis jamais estompé. Je connaissais aussi beaucoup de pilotes d’évacuation médicale, et ils m’ont toujours dit à quel point ils aimaient leur travail et que chaque jour était différent.


À quoi ressemble une journée type pour vous?
Je me présente au travail; j’aime arriver un peu plus tôt pour faire l’inspection de l’appareil et être prêt à partir à 7 h ou à 19 h. La plupart du temps, le téléphone sonne rapidement après le début de mon quart de travail, et je regarde immédiatement les conditions météorologiques avec le commandant de bord. Une fois que nous avons accepté une mission, nous avons une quinzaine de minutes pour décoller. Comme le commandant et moi faisons l’inspection avant le début du quart, l’avion est déjà prêt, et il ne nous reste qu’à établir le plan de vol et à vérifier s’il y a des avis pour notre itinéraire (NOTAM). Nous partons ensuite avec les paramédicaux.

Quel que soit l’endroit où nous allons, le monde nous appartient. Nous restons généralement en Ontario, mais il nous arrive d’aller à Winnipeg ou aux États-Unis. Nous découvrons notre destination peu de temps avant de partir. C’est l’une des choses qui me plaît vraiment : chaque jour me fait vivre une expérience différente. Nous survolons la province pendant la majeure partie de notre quart, soit pour transporter des patients gravement malades, soit pour rentrer à la maison.


Qu’est-ce que le public devrait savoir à propos de votre travail?
Eh bien, comme la première chose qu’on me demande lorsque je dis que je travaille pour Ornge est si je pilote des hélicoptères, j’aimerais que les gens sachent qu’Ornge a une flotte d’avions, et qu’ils sont conduits par une super équipe de pilotes.

 
Parlez-nous un peu de votre équipe de travail.
En fait, c’est l’une des choses qui me plaît le plus dans mon travail en ce moment. Je ne taris pas d’éloges pour mes collègues, surtout ceux de Timmins. Depuis que j’ai été engagé, en particulier depuis mon orientation, j’ai eu la chance de visiter les autres bases, et tout le monde est vraiment gentil. Ce qui me frappe le plus, c’est le dévouement du personnel pour son travail. Des pilotes aux paramédicaux, en passant par les gestionnaires de base, tout le monde adhère à la culture de l’entreprise.

Mes collègues de Timmins m’ont bien aidé à m’installer dans la ville, et je leur en suis très reconnaissant.

 
Que faites-vous dans vos temps libres pour vous détendre?
Je viens tout juste de devenir pompier volontaire à Timmins, ce qui occupe beaucoup de mes temps libres, mais c’est une chose à laquelle j’aspirais depuis un moment. Je pense aussi que c’est une belle façon de redonner à la collectivité. Pour me détendre, j’ai tout récemment commencé à faire du yoga en salle chauffée (le « hot yoga »).
 

Auriez-vous un conseil à donner aux futurs pilotes?
Je répète toujours aux pilotes de ne pas se reposer sur leurs lauriers. Je les encourage à prendre davantage part au domaine de l’aviation, que ce soit en pratiquant un autre passe-temps ou tout simplement en tentant d’améliorer le secteur dans son ensemble. S’ils jouent un rôle actif, leur emploi sera beaucoup plus gratifiant.

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