Saison  de la grippe

Vaccin contre la grippe 101

décembre 1, 2017

1 décembre, 2017

|

Toronto

| By: Par:

John Holbrook NP, CNCCP(c), PCP(f), MScID (cand).

Impossible d’échapper au message « Faites-vous vacciner contre la grippe. » Il est partout : dans les médias sociaux, les pharmacies et le bureau de votre médecin. Vous êtes certainement déjà au courant : Santé Canada fait état de taux de vaccination bien en deçà de la cible de 80 % – le taux oscille plutôt entre 31 % et 65 %, selon le groupe d’âge.

Le Web pullule de récits contradictoires à propos du vaccin contre la grippe. Mais voici les faits :

  1. Le vaccin, comme tout médicament, présente des risques et des avantages.
  2. La grippe contribue à 3 500 décès et à 12 200 hospitalisations chaque année au Canada.
  3. Le meilleur moyen de vous protéger, et de protéger vos proches et les personnes présentant un risque élevé dans votre entourage, est de vous faire vacciner et de vous laver souvent les mains.
 
Nous faisons partie de l’équipe de transport pédiatrique d’Ornge, et nous sommes donc aux premières loges pour constater les effets de la grippe. Nos patients, vu leur âge, sont parmi les plus à risque. Les patients ayant des problèmes de santé (asthme ou autre problème grave) souffrent souvent d’infections respiratoires comme la grippe, ce qui fait des mois de novembre à avril notre période la plus occupée de l’année.
 
Notre principal rôle est d’agir dans l’intérêt supérieur de nos patients. Chaque année, les membres de l’équipe évaluent soigneusement les bons et les moins bons côtés du vaccin contre la grippe, mais décident tous de se faire vacciner parce que les avantages qu’il présente pour nos patients l’emportent largement sur les risques.
 
En tant que défenseurs des patients, nous croyons que la vaccination du public protège nos patients. C’est pourquoi nous vous encourageons à vous informer – auprès de sources fiables – du pour et du contre de ce vaccin. Nous en sommes persuadés : vous constaterez que les avantages qu’il procure à nos patients valent largement les risques!
 
Le vaccin est entièrement gratuit, rapide à administrer, et est offert un peu partout en Ontario. Vous ne savez pas où aller? Rendez-vous au Ontario.ca/Grippe et utilisez l’outil de localisation pour trouver une clinique de vaccination contre la grippe près de chez vous.
 

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code