Milton and Anne-Marie and their son Lucas

L’histoire de Lucas Tanswell

décembre 21, 2018

21 décembre, 2018

|

Toronto

| By: Par:

Anne-Marie MacKenzie

Le 21 juin 2018, Lucas Tanswell, âgé de deux mois et demi, est arrivé à l'hôpital général de Kingston avec une insuffisance cardiaque. Découvrez ses voyages avec ses parents Milton et Anne-Marie.

Quatre heures du matin. Comme d’habitude, je me réveille au son des pleurs de mon bébé. Mais ce jour-là, il refuse le sein et j’ai du mal à le consoler. Mon mari et moi nous efforçons de le garder calme toute la matinée, en essayant de trouver ce qui cloche. Il est pourtant heureux, en santé, et il se développe bien.
 
En ce matin du 20 juin, Lucas, notre fils de deux mois et demi que nous pensons en parfaite santé, est en état d’insuffisance cardiaque. La suite des événements lui a littéralement sauvé la vie.
 
Nous avons d’abord vu notre médecin de famille. Puis hop à l’urgence, où nous avons pris une ambulance en direction de l’Hôpital général de Kingston, d’où nous nous sommes ensuite envolés vers l’hôpital SickKids.
 
C’est à Kingston que l’état de Lucas a été stabilisé. L’équipe nous avait d’abord dit que nous irions à Ottawa, mais environ une heure avant notre départ, on nous a dit que nous irions plutôt à Toronto puisque c’est là-bas qu’on saurait mieux répondre à nos besoins.
 
Lucas a reçu un diagnostic de myocardiopathie dilatée. Il devait absolument aller se faire soigner au service de cardiologie de SickKids. Il a même été question d’une éventuelle transplantation cardiaque.
 
Il a fallu quelques jours pour que les choses se mettent en place, mais quand je repense à cette journée, je comprends toute l’importance des soins prodigués par le personnel hospitalier et paramédical, qui ont véritablement sauvé mon fils.
 
À ce jour, Lucas est encore suivi à l’Hôpital SickKids. Un mois après le début de cette histoire, il est sur le point de devenir patient externe et de nous rejoindre au Manoir Ronald McDonald. Mon mari et moi savons bien que le point charnière de cette épopée a été le voyage vers l’hôpital SickKids. Nous n’oublierons jamais ce vol en hélicoptère et les hommes merveilleux qui ont pris soin de notre garçon. Leurs soins aussi attentifs qu’assidus ont permis de le garder dans un état stable pour qu’il puisse arriver à bon port en toute sécurité, cette nuit-là. Aimables et compréhensifs, ils nous ont fourni des explications et de l’information tout au long du vol.
 
Le Lion volant de Lucas, qui m’a été donné en souvenir à notre sortie de l’hélicoptère sur le toit de SickKids, ne le quitte jamais. À nos yeux, c’est son porte-bonheur. Je le pose souvent à côté de sa tête pour le réconforter quand il dort, un geste qui m’a semblé particulièrement important quand nous ne pouvions rester à ses côtés, lorsqu’il était aux soins intensifs.
 
Même si la maladie de Lucas est incurable, son état est stable et il va bien grâce au plan appliqué par l’équipe de SickKids. Nous espérons qu’il n’aura pas à subir de transplantation, mais pour l’instant, nous profitons de notre vie de famille à Toronto.
 
Ornge, votre intervention a permis de sauver la vie de Lucas. Nous ne l’oublierons jamais et sommes reconnaissants de vivre dans un endroit où recevoir des soins adaptés n’est pas un privilège, mais un droit.
 
Auparavant, la vue des hélicoptères orangés en vol m’attristait; maintenant, elle m’inspire de la gratitude et de l’espoir.
 
Grâce à l’#ÉquipeOrnge, et aux équipes de l’Hôpital général de Kingston et de l’hôpital SickKids de Toronto, les parents de Lucas peuvent nous faire part de l’histoire de leur garçon. Regardez la vidéo ci-dessus ou visionnez-la sur Vimeo.

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code