Drone

L'utilisation de drones à Sudbury présente des défis de sécurité uniques pour les équipages d'Ornge

mai 6, 2019

6 mai, 2019

|

Sudbury

| By: Par:

Ornge Media

Ornge, le fournisseur de services d’ambulance aérienne et de services connexes de l’Ontario, aimerait rappeler aux exploitants commerciaux et aux amateurs de drones du Grand Sudbury et des environs qu’il est important de se conformer à la réglementation de Transports Canada en matière de drones.
 
Les drones peuvent poser un risque pour les ambulances aériennes et les aéronefs si leurs pilotes ne respectent pas les règles de sécurité. Du point de vue des aéronefs d’Ornge, surtout des hélicoptères, ils sont difficiles à voir de loin et ne deviennent visibles qu’à proximité. Par conséquent, le non-respect des règles d’utilisation des drones peut nuire au transport sécuritaire des patients par Ornge.  


Les règles actuelles de Transports Canada exigent que les drones volent à « au moins 1,9 kilomètre (1 mille nautique) d’héliports ou d’aérodromes utilisés uniquement par des hélicoptères ». Horizon Santé-Nord (HSN) dispose d’un héliport sur toit certifié par Transports Canada. En raison de leur proximité à l’héliport d’HSN, la totalité ou une partie de la superficie des zones ci-dessous font partie de l’espace aérien faisant l’objet de restrictions :

  • Parc Bell
  • Complexe sportif James Jerome
  • Idylwylde Golf & Country Club
  • Passerelle de Lily Creek
  • Lac Nepahwin
  • Science Nord
  • Zone de conservation du lac Laurentien
  • Université Laurentienne
 
Des pilotes d’Ornge ont déjà repéré des drones dans certaines de ces zones. De plus, la supercheminée de la minière Vale, située à proximité d’une trajectoire de vol d’Ornge fréquemment empruntée pour se rendre à l’Aéroport du Grand Sudbury, est une autre zone où l’utilisation de drones est déconseillée. 
 
« L’utilisation non sécuritaire de drones peut poser un risque pour les activités d’Ornge, explique Ian McLean, directeur de l’exploitation, aviation. Notre mission exige que nous empruntions le trajet le plus rapide vers les patients, puis vers le traitement dont ils ont besoin. Si notre équipage de vol doit modifier sa trajectoire pour éviter le contact avec des drones, cela entraînera des risques importants pour la sécurité de l’aéronef, de l’équipage et du patient. »
 
On rappelle aux utilisateurs de drones de passer en revue et de respecter toutes les règles actuelles de Transports Canada pour assurer la sécurité des aéronefs et des équipages de vol. Les utilisateurs sont également encouragés à consulter les nouvelles règles de Transports Canada, qui entreront en vigueur le 1er juin 2019.
 
Les résidents témoins de l’utilisation non sécuritaire de drones dans la région du Grand Sudbury sont priés de communiquer avec Transports Canada et avec le service de police de Sudbury.
 
 
À propos d’Ornge
Organisme sans but lucratif, Ornge coordonne tous les aspects du système d’ambulances aériennes de l’Ontario, le Programme de transport terrestre pour soins critiques, le Programme de transport pédiatrique et l’autorisation des transferts par ambulance aérienne ou terrestre entre les hôpitaux.
-30-
 
Renseignements
Équipe des relations avec les médias d’Ornge
416-531-7577 
1-888-229-8115
Media@ornge.ca




Image created by photoroyalty and sourced on Freepik.

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code