A group of Ornge paramedics bring a patient on a gurney into a helicopter at night

Patient Transport FAQ

FAQ Question?

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Transport FAQ Intro Text

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Comment les pilotes décident-ils qu’ils peuvent voler en toute sécurité?

C’est au commandant de bord que reviennent toutes les décisions touchant la sécurité des passagers et de l’équipe. Il évaluera entre autres les facteurs suivants :

  • les conditions météorologiques au point de départ, au point d’arrivée et en route;
  • les conditions et les restrictions de l’aéroport ou de la plateforme d’hélicoptère.
Le pilote utilisera ces renseignements pour décider s’il accepte ou non la mission.

Comment puis-je accéder à mes renseignements personnels sur la santé?

La Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) accorde aux patients le droit d’avoir accès à leurs propres dossiers de santé. Elle exige aussi que les établissements protègent les dossiers de santé des patients et en préservent la confidentialité.
Les patients et les personnes désignées qui souhaitent accéder à des renseignements personnels sur la santé en lien avec le transport avec Ornge sont invités à remplir le Formulaire de demande d’accès à des renseignements personnels sur la santé, téléchargeable sur la page Dossiers médicaux.

Dans quel type de véhicule serai-je transporté?

Vous serez transporté à bord d’un hélicoptère, d’un avion ou d’une ambulance terrestre. Le centre de contrôle des opérations d’Ornge déterminera le véhicule et l’équipe les plus appropriés pour assurer votre transport.

Découvrez la flotte d’Ornge et le centre de contrôle des opérations.

Où mes amis et mon employeur peuvent-ils trouver des renseignements sur mon transport?

Nous encourageons les amis et les employeurs à communiquer directement avec la famille du patient pour recevoir des mises à jour sur l’état ou le transport du patient. Pour des raisons de protection de la vie privée, nous ne pouvons pas transmettre de renseignements sans le consentement des patients.

Que puis-je apporter?

Lorsque vous êtes transporté par Ornge, seul un petit bagage à main est permis. La décision d’accepter ou non un article personnel relève entièrement du pilote.

Dans la plupart des cas, les gros objets tels que les fauteuils roulants, les marchettes et les générateurs d’oxygène portatifs ne peuvent pas être transportés à bord des aéronefs. Veillez à établir une solution de rechange avec votre fournisseur de soins de santé avant votre départ.

Comme aucune nourriture n’est fournie durant le processus de transport, vous pouvez apporter une collation.

Y a-t-il des toilettes?

Non, il n’y a pas de toilettes dans nos aéronefs ou nos véhicules terrestres. Vous pouvez toutefois être certains que les paramédicaux d’Ornge feront tout ce qu’ils peuvent pour rendre votre transport le plus confortable possible.

Pourquoi mon transport est-il retardé?

Les plans de transport peuvent changer pour diverses raisons, comme les conditions météorologiques, la disponibilité des aéronefs et les retards du transport terrestre.

De plus, comme tout service d’urgence, Ornge doit établir un ordre de priorité en fonction de l’urgence des cas. Le centre de contrôle des opérations tient compte de l’état de santé de chaque patient ainsi que des autres besoins associés au transport. Dans le cadre de ce processus, un médecin spécialisé en transport sanitaire évalue l’urgence de chaque cas et le niveau de soins requis, et les patients sont triés en conséquence.
 
Le centre de contrôle des opérations avisera votre fournisseur de soins de tout changement ou retard et l’informera des délais prévus.

Que devrais-je porter durant mon transport?

Habillez-vous confortablement en fonction de la température, et prévoyez des vêtements pour le retour. Il y a des couvertures dans nos aéronefs et nos véhicules terrestres, mais nous encourageons fortement les patients qui voyagent en hiver à apporter un manteau d’hiver.
 

Dois-je amener de l’argent ou une pièce d’identité?

Nous vous recommandons d’apporter de l’argent ou une carte de crédit en cas de dépenses imprévues. Apportez aussi une pièce d’identité délivrée par le gouvernement qui serait, en cas de besoin, acceptée par les grandes compagnies aériennes.

Puis-je être accompagné d’un membre de ma famille?

Nous faisons tout en notre pouvoir pour permettre à un membre de la famille du patient de l’accompagner. Il y a toutefois plusieurs facteurs à considérer, comme les limites de carburant et de poids. Dans certains cas, il pourrait donc ne pas être possible qu’un membre de la famille accompagne le patient durant le transport.

Où ma famille peut-elle trouver des renseignements sur mon transport?

Ornge coordonne le transport des patients avec l’hôpital d’origine et l’hôpital d’accueil. Votre famille peut demander des renseignements sur votre transport à votre fournisseur de soins de santé.