parents tenant leur nouveau-né

Livraison exprès d’Ornge – Natalie, à Pembroke

août 20, 2025

20 août, 2025

|

Pembroke

| By: Par:

Mikayla Ottogalli

Au beau milieu de la pandémie de COVID-19, Natalie Cross, enceinte de 35 semaines, et son mari Justin attendaient la naissance de leur fils avec impatience. Mais le couple ne s’attendait pas à rencontrer leur petit Eli avec cinq semaines d’avance après un transfert en urgence à bord d’un hélicoptère d’Ornge.
 
Le 6 août 2021, l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 avait permis à la famille de Natalie et Justin Cross de rendre hommage en petit comité à un grand-oncle décédé récemment. Le couple a donc quitté son domicile à Huntsville pour se rendre à Pembroke, à deux heures et demie de route. En chemin, Natalie a cependant commencé à ressentir de la douleur et de l’inconfort au niveau de l’abdomen. Sa grossesse était alors à haut risque en raison d’une hémorragie sous-chorionique – un saignement entre la paroi et la membrane de l’utérus, apparu au premier trimestre – ainsi que du diabète gestationnel.
 
« Comme je suis un peu hypocondriaque, j’ai tendance à imaginer le pire, mais j’ai tenté de m’en empêcher, se souvient Natalie Cross. Je me suis dit que j’avais des contractions de Braxton-Hicks. »
 
Son mari et elle ont laissé la journée suivre son cours : ils ont passé du temps en famille, se sont assis autour d’un feu de camp, puis sont rentrés à l’hôtel. Mais la douleur ne s’était pas atténuée.
 
« Nous avons décidé d’appeler l’hôpital au cas où, et on nous a dit de venir. Et là, j’ai appris que j’étais dilatée de quatre centimètres. »
 
Après avoir confirmé que le travail de Natalie Cross avait commencé, le personnel de l’hôpital de Pembroke a fait appel à Ornge pour assurer un transport interétablissements jusqu’à Ottawa. En raison des protocoles d’Ornge liés à la pandémie, il appartenait toutefois au pilote de décider si Justin pouvait aussi embarquer.
 
« Je craignais pour ma vie et pour celle de mon bébé. Je savais que c’était trop tôt, souffle Natalie Cross. J’ai prévenu mon mari que, s’il ne pouvait pas monter dans l’hélicoptère, je refuserais de partir. »
 
À l’arrivée d’Ornge, l’équipage de vol a rassuré la patiente : son époux pouvait venir avec elle. Comme Justin n’était pas connecté au système de communication, ce sont les paramédicaux d’Ornge qui ont aidé Natalie à garder son calme et à gérer ses contractions pendant le trajet vers Ottawa.
 
« Ils m’ont aidée à rester calme en me parlant et en m’assurant qu’ils étaient avec moi, et qu’on me donnerait quelque chose contre la douleur à l’hôpital. »
 
À l’arrivée de Natalie Cross et de l’équipe de transport à L’Hôpital d’Ottawa, le personnel infirmier a suivi le protocole de dépistage de la COVID-19.
 
« Le personnel cherchait seulement à faire son travail, mais on m’a immédiatement fait passer un test de dépistage de la COVID-19. La première question, c’était “Avez-vous des douleurs abdominales?”. J’ai rétorqué, agacée, que j’étais en train d’accoucher. »
 
Devant la douleur et l’inconfort manifestes de Natalie, les paramédicaux d’Ornge ont suggéré au personnel infirmier de terminer le questionnaire avec Justin et ont emmené la patiente dans une salle pour qu’elle se prépare à la naissance de son bébé. Ils lui ont aussi offert un Lion volant en peluche, baptisé Ryan par la famille.
 
« Je n’oublierai jamais l’équipe et la gentillesse dont elle a fait preuve au cours de cette journée terrifiante. »
 
Le 7 août, Natalie Cross a donné naissance à Eli Cross, qui pesait 2,2 kg. À cause des protocoles liés à la COVID-19, le couple n’a pu le rencontrer que le lendemain. Natalie avait par ailleurs développé une prééclampsie, allongeant de cinq jours son séjour hospitalier.
 
« On ne m’a pas laissé voir mon fils pendant ses 26 premières heures de vie, ou avant que je reçoive un résultat de test COVID négatif. J’ai reçu ce sésame le lendemain matin, à 6 h, puis j’ai dû attendre deux heures pour les formalités administratives. »
 
Quand Natalie et son mari ont enfin pu poser les yeux sur Eli, leur petit garçon en parfaite santé, ils se sont sentis fous de joie.
 
« Eli est né heureux et en santé. Il était complètement développé : ses poumons fonctionnaient bien et il pouvait maintenir sa température. Avec son teint rouge et ses cheveux blonds, c’était un vrai petit haricot. »
 
Aujourd’hui, le petit Eli est toujours heureux et en santé. Il soufflera ses quatre bougies début août, et entrera en maternelle en septembre.
 
Natalie Cross et son mari remercient l’équipe de transport d’Ornge, qui les a aidés à donner naissance à Eli au meilleur endroit possible et a été là pour eux à un moment crucial. Ce jour-là, notre équipe a incarné nos valeurs : des soins centrés avant tout sur les patients, la gentillesse et la compassion.
 
« En tant que professionnel, c’est difficile de faire des choix qui ne font pas forcément l’unanimité, mais qui sont dans l’intérêt supérieur du client. C’est ce qu’ils ont fait, ils ont d’abord défendu mes intérêts, et ma reconnaissance se passe de mots. »
 
Natalie Cross remercie également tout le personnel d’Ornge.
 
« Nous avons tellement de chance. Les membres du personnel n’ont peut-être pas l’impression de changer quoi que ce soit, mais chaque personne qui a contribué à cette intervention a été extrêmement importante pour nous. »

--

Avez-vous ou un proche été transporté par Ornge ? Partager votre histoire contribue à sensibiliser les gens à la sécurité et offre aux autres patients un aperçu des expériences qu'ils pourraient vivre. Partagez votre histoire dès aujourd'hui
 

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code