Chemins de campagne et VTT – Zachary Hogan à Sturgeon Falls
décembre 12, 2025
12 décembre, 2025
|
Sturgeon Falls
|
By: Par: Mikayla Ottogalli
À Sturgeon Falls, Zachary Hogan, fils de Tom Hogan, était sorti avec sa petite amie, Chrissa, pour faire un tour de VTT sur les chemins de campagne près du lac Tomiko. Les deux jeunes avaient déjà fait du VTT au chalet, mais ils ne savaient pas que ce seraient les actions d’une autre personne sur la route qui mèneraient à deux transports de Zachary par Ornge.
C’était le 1er août 2025, et Zachary et Chrissa étaient sur les sentiers et s’étaient rendus à un village appelé Field. Sur le chemin du retour, ils ont rencontré un conducteur imprudent à la sortie d’un virage qui a forcé Zachary à quitter la route. Il est tombé de son VTT, a déboulé tête première dans un fossé de près d’un mètre et a heurté un arbre au bord du chemin alors que le conducteur prenait la fuite. Chrissa, qui était deux minutes derrière lui, a aussi presque fait une sortie de route à cause du même conducteur. Elle s’est arrêtée lorsqu’elle a vu le VTT partiellement dans le fossé et réalisé que Zachary était blessé.
« Elle est presque passée à côté de lui, puis elle a vu le VTT dans le fossé qui semblait pointer vers la route et s’est dit que c’était étrange. Elle pensait qu’il s’était simplement arrêté là. Elle est revenue et il était dans le fossé, raconte Tom Hogan. [Zachary] avait perdu connaissance, mais il bougeait quand même comme s’il essayait de se battre. »
Chrissa a appelé le 9-1-1. Quand la Police provinciale de l’Ontario est arrivée, les policiers ont installé un cordon de sécurité. Les paramédicaux locaux sont arrivés et ont embarqué Zachary dans une ambulance pour l’amener à l’Hôpital général de Nipissing Ouest. Tom Hogan, qui se trouvait alors à Oakville, n’a appris la nouvelle qu’une fois Zachary en route vers l’hôpital.
« Je n’étais pas à la maison, j’étais tout près, alors j’ai attendu. Je ne savais quoi faire, ni quoi penser, se rappelle-t-il. J’ai commencé à préparer un sac d’effets personnels en attendant que Chrissa m’appelle pour me dire où se trouvait [Zachary] et comment il allait. »
Une fois à l’Hôpital de Nipissing Ouest, la gravité des blessures de Zachary a été découverte : elles dépassaient les capacités sur place. C’est à ce moment que Chrissa a informé Tom qu’Ornge transférerait son fils à Horizon Santé-Nord à Sudbury. Alors que Zachary était encore sans connaissance, il a été transféré par voie aérienne par l’équipe d’Ornge.
« Je ne suis pas parti avant peut-être 21 h ce soir-là pour être certain qu’il était à Sudbury. Les parents de Chrissa ont fait avec elle une partie du trajet vers Sudbury, puis un ami les a rejoints à mi-chemin pour amener Chrissa à l’hôpital. »
À son arrivée à Sudbury, Tom a trouvé son fils dans le coma. Zachary portait un collier cervical et était branché à un respirateur. Les médecins ont expliqué à Tom qu’ils ne pouvaient rien faire sauf attendre de voir quand – ou si – Zachary sortirait du coma. Le 12e jour d’hospitalisation, les médecins ont informé Tom qu’ils envisageaient une trachéotomie pour aider à Zachary à respirer, puisque la sonde causait des lésions importantes à son œsophage. De façon inattendue, durant la nuit, la sonde respiratoire de Zachary a été perturbée et l’infirmière a remarqué qu’il commençait à montrer de légers signes qu’il sortait tranquillement de son coma.
« Les derniers jours là-bas, on diminuait ses médicaments pour voir s’il pourrait se réveiller et on essayait de lui demander de serrer une main ou d’ouvrir les yeux, par exemple. C’était simplement une petite indication qu’il allait se réveiller », raconte Tom Hogan.
Le 13e jour, le personnel clinique a approuvé le transport de Zachary par Ornge vers son hôpital local à Oakville; Tom et Chrissa ont quant à eux fait le trajet de Sudbury à Oakville en voiture. Cette fois, Tom a pu rencontrer l’équipage de vol d’Ornge avant le décollage. Devin, un paramédical en soins critiques, était aussi présent lors du transport initial de Zachary.
« L’un d’eux a dit : “Oh je pense que j’ai transporté celui-là il y a deux semaines”. Il était présent lors du transport de Sturgeon Falls à Sudbury. Les membres de l’équipage m’ont promis qu’ils prendraient bien soin de lui et que je n’avais pas à m’inquiéter. Ils étaient fantastiques, souligne le père. Ils étaient vraiment gentils. Ils auraient pu être simplement professionnels, ce qui aurait été bien correct, mais ils étaient vraiment bienveillants et compréhensifs. »
Une fois à l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville, Zachary a pleinement repris connaissance et a pu prononcer ses premiers mots à son père et apprendre ce qui lui était arrivé depuis l’accident.
« La première chose qu’il m’a dite, la voix rauque, c’était “Je t’aime, papa”. Il ne savait pas ce qui s’était passé à ce moment-là; il a commencé à le comprendre. Je pense qu’il s’imaginait que tout était sa faute et ça le déprimait beaucoup. Au cours de la conversation, il a réalisé que ce n’était pas sa faute. »
Zachary a eu son congé de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville le 28e jour et participe au programme de réadaptation externe pour continuer à retrouver sa mobilité, sa force et son fonctionnement. Il a dernièrement réussi à recevoir l’approbation de ses médecins pour recommencer à conduire. Tom explique que Zachary continue d’atteindre ses objectifs de rétablissement et retrouve peu à peu une vie plus normale.
« Sa petite amie vient le voir et ils sortent ensemble. Il magasine. Nous commençons à revenir à la normale. Nous avons quelques projets en cours, comme de l’impression 3D et de la retouche de meubles, et d’autres choses qui nous occupent. Il travaille tranquillement à reprendre le montage vidéo. On ne pourrait pas deviner ce qui lui est arrivé après un mois, presque deux maintenant. C’est vraiment remarquable. Nous avons fait une évaluation et soumis un rapport sur les recommandations pour la suite. »
Tom est convaincu que le rétablissement de Zachary est dû en partie au transport par l’équipage de vol d’Ornge, qui a permis à son fils d’obtenir les soins dont il avait besoin au bon moment. Il ne manque pas une occasion de raconter à sa famille et à ses amis ce qu’Ornge a fait pour son fils.
« L’équipage de vol a été une lueur d’espoir dans tout ça. Il m’a donné l’assurance que [Zachary] serait bien pris en charge. J’ai raconté son histoire à plusieurs personnes, par exemple des amis, et lorsque je parle d’Ornge, je dis à quel point je suis fier d’avoir un tel service en Ontario, comme nulle part ailleurs dans le monde. Ce sont des héros de l’ombre. On n’en entend jamais parler avant d’avoir besoin d’eux. Et pour moi, ce sont de vrais héros. »
--
Avez-vous ou un proche été transporté par Ornge ? Partager votre histoire contribue à sensibiliser les gens à la sécurité et offre aux autres patients un aperçu des expériences qu'ils pourraient vivre. Partagez votre histoire dès aujourd'hui !