Transport double – Brady-Lynn Stewart à Pembroke
novembre 7, 2025
7 novembre, 2025
|
Pembroke
|
By: Par: Mikayla Ottogalli
En mars 2020, Brady-Lynn Stewart se préparait à la naissance de son premier enfant. Le mois avait déjà été difficile pour elle et son partenaire Dan. La pandémie de COVID-19 avait commencé, ce qui avait forcé Brady-Lynn à travailler à domicile. La dernière chose à laquelle elle s’attendait dans les premiers mois de la pandémie, c’était d’être transportée non pas une seule fois, mais deux fois par Ornge pour sauver sa vie et celle de son bébé.
Alors qu’elle était enceinte de 28 semaines, Brady-Lynn s’est réveillée un matin dans une mare de sang. Elle et Dan se sont précipités à l’hôpital régional de Pembroke, où l’obstétricien n’a pas pu déterminer la cause de l’hémorragie, mais a déclaré que tout semblait aller bien. Trois semaines plus tard, les saignements ont recommencé et, cette fois, Brady-Lynn a été transportée par Ornge à l’Hôpital Civic d’Ottawa. C’était son premier transport avec Ornge.
« La première fois, j’avais définitivement plus peur, mais une fois dans l’hélicoptère, je pense que je me suis sentie un peu mieux, se souvient Brady-Lynn Stewart. Les paramédicaux d’Ornge me demandaient constamment si j’étais confortable, si je voulais être assise un peu plus droit, si je voulais voir par la fenêtre. Ils répondaient vraiment à mes besoins, ce que j’ai beaucoup apprécié. »
En raison des restrictions liées à la COVID, Dan n’a pas pu voler avec elle. Mais encore une fois, Brady-Lynn a été renvoyée chez elle, car la source de l’hémorragie n’avait pas été trouvée. À 34 semaines de grossesse, les saignements sont revenus une fois de plus.
« La deuxième fois, je me sentais un peu plus préparée, je l’avais déjà fait, tout allait bien se passer. Mon expérience précédente m’a permis de me sentir beaucoup mieux. »
Brady-Lynn a de nouveau été transférée de l’hôpital régional de Pembroke à Ottawa par hélicoptère d’Ornge. Elle a voyagé seule, alors que Dan conduisait pour la rejoindre à l’Hôpital Civic.
« L’hôpital était à Pembroke, donc à deux heures de route d’Ottawa, et il est venu me retrouver en voiture, relate Brady-Lynn. Il n’y croyait pas quand je lui ai envoyé un texto pour lui dire que j’étais arrivée. Il m’a dit : “Oh, mon Dieu, ça n’a pris que 25 minutes.” Et j’ai répondu : “Je sais, c’était génial!” »
Une fois Brady-Lynn admise, le personnel de l’unité de travail et d’accouchement l’a informée qu’elle devrait accoucher ce jour-là.
« Ils ont plus ou moins dit : “Vous devez sans cesse revenir nous voir, et sans méchanceté, nous ne voulons plus vous voir, alors sortons simplement le bébé!” », raconte-t-elle.
Brady-Lynn avait le choix un accouchement vaginal ou une césarienne. Elle a opté pour la césarienne, et c’est à ce moment-là que les médecins ont finalement découvert la raison des saignements.
« En fait, ils ne savaient pas ce qui n’allait pas jusqu’à ma césarienne, et ils ont alors vraiment pu voir le problème. C’était un décollement placentaire. »
Le petit James a été admis à l’unité de soins intensifs néonatals, où il a passé les trois premières semaines de sa vie pendant que Brady-Lynn et Dan apprenaient à vivre avec les restrictions liées à la COVID en tant que nouveaux parents. La famille Stewart est aujourd’hui épanouie et heureuse.
« Malgré sa prématurité, James n’a rencontré aucun obstacle dans sa vie. C’est un enfant de cinq ans heureux et en bonne santé qui a beaucoup d’énergie », se réjouit Brady-Lynn.
James est maintenant le grand frère d’une petite fille de quatre mois nommée Hannah. Sa mère dit que c’est le soutien de l’équipe d’Ornge qui l’a aidée à se sentir en sécurité, avec son bébé.
« Je suis vraiment reconnaissante envers l’équipe. Je pense honnêtement qu’elle m’a aidée me sentir en sécurité avec mon bébé. C’était une période vraiment stressante, et je me suis sentie bien prise en charge, ce que j’apprécie grandement. Surtout quand on est enceinte, il y a deux vies auxquelles on pense. »
Nous reconnaissons et remercions l’équipage de vol et le centre de contrôle des opérations d’Ornge pour leurs soins centrés sur le patient et leur coordination démontrée à Brady-Lynn Stewart et à sa famille.
« Je suis profondément reconnaissante des services d’Ornge. Je me suis sentie prise en charge, respectée et en sécurité pendant un chapitre extrêmement stressant de ma vie. J’apprécierai toujours le rôle qu’Ornge a joué pour nous aider, moi et mon fils », conclut Brady-Lynn Stewart.
--
Avez-vous ou un proche été transporté par Ornge ? Partager votre histoire contribue à sensibiliser les gens à la sécurité et offre aux autres patients un aperçu des expériences qu'ils pourraient vivre. Partagez votre histoire dès aujourd'hui !