Un hélicoptère orange sur un héliport recouvert de neige et un patient dans un lit d'hôpital avec un plâtre sur le bras et un ordinateur portable

Accident de luge sur une piste de ski : Jamie Napier à Collingwood

octobre 24, 2025

24 octobre, 2025

|

Collingwood

| By: Par:

Mikayla Ottogalli

En 2014, Jamie Napier profitait d’une fin de semaine entre amis dans un chalet de ski à Blue Mountains. Sans être un grand amateur de sports d’hiver, il avait grandi dans le nord de l’Ontario, où il avait eu l’occasion de faire de la luge et de construire des buttes et des rampes de neige durant la saison froide. Tard le soir, ses amis et lui cherchaient quelque chose à faire lorsque les yeux de Jamie se sont arrêtés sur la luge suspendue au-dessus de la cheminée. Jamais le groupe n’aurait pu imaginer qu’une escapade nocturne en luge se terminerait à bord d’un véhicule d’Ornge vers Sunnybrook.
 
Le 16 mars au petit matin, Jamie et ses amis ont commencé à remonter une piste de la station de ski Blue Mountain, équipés de casques et de la fameuse luge de métal.
 
« Un peu passé le milieu de la pente, nous avons déposé la luge sur la piste et sommes montés à trois; j’étais au milieu. Je n’ai aucun souvenir de l’accident. »
 
Jamie n’a aucun souvenir de son accident, même si ses amis et sa famille lui ont raconté cette journée et les semaines de convalescence qui ont suivi.
 
Apercevant une rangée d’arbres sur leur trajectoire, les lugeurs ont sauté hors de la luge, Jamie d’un côté, ses amis de l’autre. Malheureusement, Jamie a foncé tête première dans un arbre. Son casque s’est brisé, et il a atterri dans la neige, face contre terre, ensanglanté et confus.
 
« Ironiquement, j’étais le seul à avoir mon téléphone; quelqu’un l’a sorti de ma poche pour appeler le 9-1-1, raconte-t-il. Nous étions au milieu de la piste, et je crois qu’un chauffeur de dameuse sur une piste adjacente nous a repérés ou a vu notre signal. »
 
Le blessé a réussi à se relever et à monter dans la dameuse pour descendre le reste de la piste et rejoindre l’ambulance qui l’attendait en bas. On l’a embarqué et transporté au Collingwood General and Marine Hospital (CGMH), ses amis à ses côtés. C’est à ce moment-là que son état s’est détérioré.
 
 
« Il est apparu que j’avais une commotion cérébrale et la mâchoire cassée. Mon état s’est ensuite progressivement aggravé. Je m’étais cassé l’os orbital et un bras, et j’ai dû être transporté par avion à Sunnybrook en raison d’une hémorragie cérébrale. C’est ce qu’on a dit à mes amis. »
 
Tout ce temps, Jamie avait des pertes de conscience passagères. Il ne s’est pas rendu compte qu’une équipe médicale d’Ornge s’apprêtait à le transporter en hélicoptère vers Sunnybrook pour traiter son hémorragie cérébrale et ses multiples blessures à la tête. À ce point-ci, ses amis avaient commencé à prévenir sa famille. La seule preuve dont Jamie dispose de son transport par hélicoptère avec Ornge, c’est une photo prise par ses amis au moment où on l’embarquait.
 
« Tout est devenu noir. Je ne me souviens même pas d’y être monté, puis tout à coup, je me suis retrouvé à Sunnybrook. Je sais qu’il y a une photo de moi sur une civière qu’on embarque à l’arrière de l’hélicoptère, prise de loin. Autrement, je n’ai aucun souvenir entre le moment où on a posé la luge sur la piste de ski et celui où je me suis réveillé aux soins intensifs. »
 
Une fois à Sunnybrook, on prend enfin acte de l’ampleur des blessures. Le patient souffre « de multiples fractures faciales bilatérales graves et fractures à la base du crâne, près du lobe temporal antérieur gauche, ainsi qu’à la mandibule droite, sans compter une fracture déprimée du plancher orbitaire droit avec hernie de graisse, des contusions intraparenchymateuses aux deux lobes basaux frontaux ainsi qu’un petit hématome extradural, de multiples petites contusions aux lobes frontaux et pariétaux et une lésion osseuse au front ».
 
« Bien sûr, j’ai dû faire des recherches sur Google pour comprendre tout ce charabia », explique Jamie.
 
Il a passé une semaine et demie aux soins intensifs, subi plusieurs chirurgies reconstructives et rencontré différents spécialistes, pour enfin passer par la réadaptation et le rétablissement. Notre miraculé vit désormais avec cinq plaques de titane fusionnées à son crâne et un diagnostic d’épilepsie. Il n’a toujours aucun souvenir de l’accident.
 
« C’est très flou. J’ai des souvenirs éclair qui me reviennent. Tout ce dont je me souviens, c’est que je voulais que ça s’arrête, je voulais sortir de là. C’est comme si cette semaine n’avait jamais eu lieu, pour moi en tout cas. Je n’en ai aucun souvenir. »
 
Malgré ses trous de mémoire, Jamie sait que sans l’intervention des pilotes d’Ornge et de l’équipe paramédicale ce jour-là, le transport n’aurait pas été possible et il ne serait probablement pas en vie aujourd’hui.
 
« Il n’y a pas de doute, c’est grâce à eux que j’ai pu survivre et me rétablir. L’équipe d’Ornge m’a offert bien plus qu’un transport d’urgence, elle m’a donné du temps. Assez de temps pour me faire opérer, entamer ma convalescence et, à plus long terme, bâtir une carrière, me marier et fonder une famille. Son service de transport et ses interventions m’auront gardé en vie. »
 
Aujourd’hui, le patient mène une vie relativement normale, conscient des contraintes qu’entraîne un traumatisme cérébral. Il continue même de travailler dans l’industrie des médias à l’Université de Toronto. Sa femme et lui viennent d’accueillir leur premier enfant.
 
Nous remercions les pilotes d’Ornge, les paramédicaux et le personnel du centre de contrôle des opérations d’avoir su incarner l’essence de notre mission, « dépasser le temps et la distance pour être là au bon moment ». Jamie doit sa survie à son transport sécuritaire, rapide et attentionné vers Sunnybrook.
 
« Je ne sais pas combien de personnes m’ont secouru ni à quoi elles ressemblaient; je me souviens seulement de ce qu’elles ont fait pour moi. Je leur adresse mes plus sincères remerciements, car sans elles, je ne serais pas là. »  

--

Avez-vous ou un proche été transporté par Ornge ? Partager votre histoire contribue à sensibiliser les gens à la sécurité et offre aux autres patients un aperçu des expériences qu'ils pourraient vivre. Partagez votre histoire dès aujourd'hui
 

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code