Du chalet à l’hôpital : le voyage d’Adam à Lindsay
septembre 4, 2025
4 septembre, 2025
|
Lindsay
|
By: Par: Mikayla Ottogalli
À l’âge de huit ans, en mars 2019, Adam Egerter a reçu un diagnostic de médulloblastome – un type de cancer du cerveau – de stade 4. Dix jours après son diagnostic, il subissait une chirurgie au Centre médical de l’université McMaster et entamait son plan de traitement. Durant cette période difficile, la famille Egerter se rendait régulièrement au chalet familial pour échapper à la dure réalité des traitements d’Adam et lui donner des souvenirs d’enfance qui ne soient pas en lien avec l’hôpital. Adam profitait bien de son temps au chalet, où il faisait de la tripe, des promenades en bateau et d’autres activités extérieures. Or, un matin, alors que la famille se préparait à profiter d’une autre journée au chalet, Adam s’est réveillé avec d’inquiétants symptômes qui ont nécessité un transport avec Ornge.
Le 6 août de cette même année, Adam, alors âgé de huit ans, a su en se réveillant que quelque chose clochait. Son père, Jay Egerter, a tout de suite compris que les symptômes de son fils n’avaient rien d’ordinaire.
« Il a commencé à se plaindre d’engourdissements, de picotements, et de ne pas sentir son visage, ce qui était étrange, se souvient-il. Nous ne savions pas si c’était dû à un coup de chaleur, à une piqure d’insecte ou à quoi que ce soit du genre. Je l’ai donc amené en ville, à l’hôpital de Lindsay. »
Jay Egerter a mis son fils dans leur camion et a conduit vers l’hôpital Ross Memorial, à Lindsay. Pendant le trajet, les symptômes d’Adam se sont aggravés : il avait de la difficulté à parler, ne comprenait pas ce que son père lui disait et est devenu incohérent. Il a alors appelé le 9-1-1, et le service ambulancier local les a rejoints sur le bord de l’autoroute.
« À ce moment, j’étais au téléphone avec l’opérateur du 9-1-1, se souvient Jay Egerter. Ils ont envoyé des paramédicaux locaux, qui m’ont rencontré dans l’ambulance à Fenelon Falls. Ils ont installé Adam dans l’ambulance et je les ai suivis à l’hôpital de Lindsay. »
Étant lui-même pompier volontaire, Jay Egerter était habitué aux situations stressantes. Il était malgré tout très inquiet de l’état de son fils, considérant ses conditions préexistantes et les symptômes apparus plus tôt, qui continuaient de s’aggraver. À l’hôpital Ross Memorial, le personnel soignant a conclu qu’Adam devait être transféré à un niveau de soins plus élevé, et une équipe de transport d’Ornge est arrivée peu de temps après pour l’amener à l’hôpital pour enfants McMaster.
« Quand les paramédicaux d’Ornge sont arrivés, ils m’ont dit que c’était maintenant eux qui prenaient le contrôle et se chargeaient de tout. Ils m’ont informé de tout ce qu’ils allaient faire, et je n’avais aucune interrogation. Je n’ai jamais remis en question leurs décisions. »
Jay Egerter et son fils, accompagnés par les paramédicaux d’Ornge, ont été transportés jusqu’à l’aéroport municipal de Kawartha Lakes par le service paramédical local, où les attendait un hélicoptère d’Ornge. Les paramédicaux ont installé Adam dans l’hélicoptère pendant que l’équipe de transport donnait à son père quelques derniers détails en lien avec le vol.

« Ils m’ont dit que le vol durerait 28 minutes, et du décollage à l’atterrissage, le vol a duré presque exactement 28 minutes. ».
Les pilotes d’Ornge se sont posés dans un champ près du Centre médical de l’université McMaster, où une ambulance était prête à prendre Adam. Les paramédicaux d’Ornge ont alors transféré sans heurts la responsabilité des soins d’Adam. À son arrivée à l’hôpital, le personnel médical a tout de suite effectué des tests et demandé une tomodensitométrie. C’est à ce moment qu’Adam s’est réveillé.
« Il se souvenait d’avoir quitté le chalet, et ensuite de s’être réveillé au Centre médical. Il n’avait aucun souvenir du vol, de l’ambulance ou de quoi que ce soit d’autre. D’une certaine manière, c’est une bonne chose qu’il n’ait pas eu à se souvenir de tout cela. C’est nous qui garderons ces mauvais souvenirs. »
Au total, Adam est resté trois jours à McMaster, où aucune cause claire n’a été trouvée pour expliquer ses symptômes, mais où il s’est complètement rétabli.
Adam a maintenant 15 ans. Il fait ses études secondaires, obtient de bons résultats et apprécie toujours les activités extérieures, dont la moto hors route, la pêche et la chasse. En ce qui concerne son cancer, Adam est en rémission complète, et les médecins ne voient rien d’inquiétant lors de ses rendez-vous de suivi.
« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour le ramener à la normale, et il y est presque. Il porte des prothèses auditives à cause de ses traitements oncologiques, prend plusieurs médicaments et doit subir de nombreuses interventions, mais sinon, c’est aussi normal que possible ».
Jay Egerter, Adam et le reste de leur famille tiennent à remercier Ornge d’avoir contribué à sauver la vie de leur fils ce jour-là. Ils sont fort reconnaissants des soins qu’Adam a reçus et de la coordination entre les pilotes, les paramédicaux et le personnel du centre de contrôle des opérations qui étaient présents.
« Ma famille sera éternellement reconnaissante du service aéromédical d’urgence d’Ornge. Dans notre situation particulière, j’ignore ce que nous aurions fait sans eux, ou ce qui aurait pu arriver à notre fils ce jour-là, conclut Jay Egerter. Continuez votre excellent travail! »
--
Avez-vous ou un proche été transporté par Ornge ? Partager votre histoire contribue à sensibiliser les gens à la sécurité et offre aux autres patients un aperçu des expériences qu'ils pourraient vivre. Partagez votre histoire dès aujourd'hui !