Traumatisme cérébral au chalet – Beatrice à Parry Sound
février 10, 2026
10 février, 2026
|
Parry Sound
|
By: Par: Mikayla Ottogalli
Beatrice R est la cadette d’une famille de quatre enfants qui aime accompagner ses frères et sœurs dans leurs aventures. Ses parents, Kathryn et Jeff, n’ont pas froid aux yeux eux non plus, ayant quitté les États-Unis pour le Canada en 2010 avant d’obtenir la double citoyenneté. Ensemble, la famille s’adonne à divers sports et activités en plus de passer du temps à leur chalet, à Parry Sound. Cependant, la plus grande aventure qu’aucun d’entre eux ne s’attendait à vivre fut un transport vers l’hôpital SickKids avec Ornge.
Le 1er septembre 2023, Kathryn et Jeff ont amené leur famille au chalet pour la fin de semaine prolongée. Les enfants ont pris l’une des voiturettes de golf pour faire une petite balade autour de la propriété. Sans avertissement, Beatrice a décidé de sauter hors de la voiturette en mouvement et s’est cogné la tête sur le sol. Elle s’est mise à pleurer, et sa sœur aînée est passée à l’action, portant Beatrice dans ses bras jusqu’au chalet pour obtenir de l’aide.
« Sa sœur l’a prise dans ses bras, se souvient Kathryn. Beatrice était alors toujours consciente, mais l’arrière de sa tête saignait, et sa sœur a pu la transporter jusqu’à l’entrée du chalet. Je l’ai ensuite amenée dans la douche pour voir exactement ce qui se passait avec sa tête, et c’est à ce moment qu’elle a commencé à perdre connaissance. Nous avons alors compris que nous devions l’amener à l’hôpital. »
Quand Beatrice a perdu connaissance, Kathryn a appelé le 9 1 1 et elle et son mari l’ont installée dans la voiture pour la reconduire à l’hôpital local. À mi-chemin, Beatrice a cependant commencé à faire une crise épileptique. La famille dut se ranger sur le bord de l’autoroute, où une ambulance est arrivée. Kathryn a accompagné sa fille pour le reste du trajet en ambulance. Une fois rendue à l’hôpital, Beatrice perdait connaissance par intermittence, ce qui compliqua le travail du personnel clinique qui tentait de lui administrer des médicaments et des anesthésiques.
« Le médecin nous a demandé de partir, et mon mari et moi avons donc laissé Beatrice à l’urgence. Nous nous sommes rendus à la salle familiale, où le médecin nous a proposé de faire une tomodensitométrie et d’anesthésier Beatrice. Ils ont été capables de faire la tomodensitométrie, mais pas l’anesthésie. Elle criait et était inconsolable pendant tout ce temps, alors nous pouvions savoir quand elle perdait connaissance et quand elle était réveillée. »
Kathryn et Jeff sont ensuite retournés à la salle d’attente familiale pour y attendre les résultats de la tomodensitométrie de Beatrice. Quelques années plus tôt, les deux avaient reçu de terribles nouvelles concernant leur neveu; pour Kathryn, il était difficile de ne pas avoir en tête cet incident traumatisant en pensant à ce que leur propre enfant était en train de vivre.
« Mon neveu est décédé à l’âge de six ans dans ce même hôpital. Le fait de voir notre enfant de sept ans dans ce même hôpital suite à un événement traumatisant n’était donc pas une situation idéale. Jeff et moi sommes ensemble depuis si longtemps que nous formons une vraiment bonne équipe. Il s’agit évidemment d’une situation que personne ne veut avoir à vivre avec leurs enfants, mais nous sommes tous les deux entrés en mode solution, puisque nous avions trois autres enfants au chalet avec leurs grands-parents que nous devions consoler. »
Le médecin traitant à l’hôpital a informé Kathryn et Jeff que la tomodensitométrie de Beatrice avait confirmé qu’elle souffrait d’une hémorragie intracrânienne et qu’elle devrait être transportée par Ornge. Le transport de Beatrice a nécessité davantage de coordination, puisque le personnel clinique en était encore à déterminer quel département et quel spécialiste devraient la prendre en charge. Le médecin traitant à Parry Sound a communiqué avec les spécialistes de l’hôpital SickKids afin de déterminer si Beatrice devrait se rendre à l’unité des soins intensifs ou directement en neurochirurgie.
« À l’hôpital, on nous a dit que SickKids ne pouvait pas déterminer le “type” de cas que représentait Beatrice, ni qui devrait la prendre en charge entre par exemple l’unité de soins intensifs pédiatriques, l’unité de traumatologie, la neurochirurgie ou encore les services d’urgence, explique Kathryn. Le médecin à Parry Sound aurait parlé longtemps au téléphone avec les gens de SickKids pour savoir qui allait s’en occuper. »
Le transport de Beatrice vers le département de neurochirurgie de l’hôpital SickKids a finalement été confirmé par le centre de contrôle des opérations. Kathryn a ensuite été informée par une infirmière de l’arrivée de l’équipage de vol d’Ornge.
« Je ne m’y attendais pas, mais quand les paramédicaux d’Ornge arrivent et qu’on entend leur hélicoptère, c’est vraiment un sentiment surréel. Je me souviens que l’infirmière est venue me voir et m’a dit quelque chose comme “votre chauffeur est là”. »
L’équipe de transport d’Ornge est arrivée dans la chambre de Beatrice et a parlé de médicaments avec le département de neurochirurgie de l’hôpital SickKids. Les paramédicaux Christian Odorico et Leslie Weeks ont ensuite commencé à lui administrer des médicaments. Beatrice a par la suite pleinement repris conscience et était capable de dire son nom complet pour la première fois depuis l’accident. Christian a commencé à lui expliquer tout ce qui allait se passer dans leur vol vers l’hôpital SickKids, et Kathryn, Beatrice et les paramédicaux ont ensuite entamé leur déplacement vers l’hélicoptère.
« Ils ont vraiment su nous réconforter et nous rassurer quant au fait qu’elle allait s’en sortir, dit Kathryn. Je me souviens qu’à un moment donné, l’une d’entre eux m’a donné la permission de prendre une photo d’elle, et m’être dit à ce moment : “Je ne veux absolument jamais avoir à me rappeler de tout ça, pourquoi est-ce que je prendrais ça en photo?”. Avec le recul, je suis très contente qu’on me l’ait suggéré et qu’on m’ait donné la permission de le faire, mais aussi qu’on ne m’ait pas fait sentir que j’allais être jugée que je le fasse ou non. En fait, je suis maintenant très heureuse d’avoir pris ces photos. »
Le vol vers l’hôpital SickKids a duré 55 minutes. À son arrivée, Beatrice a été transportée par l’équipage de vol jusqu’à sa chambre en passant par de nombreux ascenseurs, pendant que les paramédicaux transmettaient les informations concernant ses soins. Heureusement, elle n’a pas eu besoin d’être opérée. Le neurochirurgien à l’hôpital SickKids a informé Kathryn que Beatrice avait un traumatisme craniocérébral modéré, et qu’elle devrait être surveillée pour voir si son hémorragie intracrânienne guérirait d’elle-même. Par chance, c’est ce qui s’est produit, et Beatrice a pu retourner chez elle.
Après que Beatrice a reçu son congé de l’hôpital SickKids, Kathryn et Jeff ont voulu s’assurer que leur fille aurait accès à toutes les ressources disponibles afin de l’aider dans son rétablissement, physique comme psychologique. Beatrice obtient des services de l’hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview et continue de travailler avec sa mère, qui possède une formation en psychologie. Beatrice a aujourd’hui repris la plupart de ses activités et continue de travailler quotidiennement sur son rétablissement.
« Je dirais que dans l’ensemble, Beatrice a retrouvé une vie normale, estime Kathryn. Je crois que cela fait maintenant partie de son identité, de qui elle est, et que cela a eu un impact sur toute notre famille. Nous avons repris nos vies normales, mais en étant tout simplement plus reconnaissants de notre bon état de santé et des choses qui comptent réellement. »
Kathryn, Jeff, Beatrice et le reste de la famille tiennent à remercier les paramédicaux et les pilotes d’Ornge pour leur compassion, leur expertise et les soins qu’ils ont reçus ce jour-là, ainsi que pour les services offerts par Ornge dans l’ensemble. Nous reconnaissons le travail acharné de nos paramédicaux et de nos pilotes, ainsi que les efforts de coordination supplémentaires de notre centre de contrôle des opérations. Ensemble, notre équipe a su offrir à Beatrice une expérience à la fois centrée sur elle et sécuritaire.
« Grâce à Ornge et au pays dans lequel nous vivons, Beatrice a pu obtenir les soins dont elle avait besoin sans que nous ayons à nous soucier de la question financière, et ça, j’en suis très reconnaissante, affirme Kathryn. Je ne veux même pas imaginer comment toute cette histoire aurait pu se dérouler pour Beatrice et toute notre famille si nous avions dû nous endetter pour qu’elle puisse obtenir ses soins. Ça n’aurait pas été idéal. J’aurais préféré ne pas avoir besoin d’avoir accès à ces services, mais je suis très heureuse qu’elle y ait eu accès. Pour notre famille, ce fut vraiment une bénédiction. »
--
Avez-vous ou un proche été transporté par Ornge ? Partager votre histoire contribue à sensibiliser les gens à la sécurité et offre aux autres patients un aperçu des expériences qu'ils pourraient vivre. Partagez votre histoire dès aujourd'hui !