Le plan stratégique 2017-2020 d’Ornge présente des projections sur trois ans d’initiatives d’amélioration de nos services de soins et de transport des patients et d’intégration avec nos partenaires du système. Il appuie de grands objectifs du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, notamment l'amélioration de l’accès au système de soins de santé système, ainsi que la coordination, l’intégration et la durabilité de celui-ci. Notre plan s’appuie sur nos forces et décrit les possibilités qui s’offrent à nous et les défis que nous devons relever. Il dresse la liste des orientations stratégiques et des priorités que nous avons établies dans le but d’augmenter la contribution de notre organisation au système de santé de l’Ontario.


 

CEO’s Message

Dr

Dr Andrew Mccallum, Ornge President and CEO

Nous vivons en ce moment une période exaltante chez Ornge. En effet, au cours des trois prochaines années, nous allons contribuer aux soins de santé en Ontario de nouvelles façons en misant sur notre rôle de liaison et d’intégration dans le système de santé de la province.

Notre plan stratégique 2017-2020 s’appuie sur les réalisations du plan 2014-2017. Durant le processus de planification, nous avons mis à l’épreuve nos principes fondamentaux; nous avons conclu que le modèle de prestation actuel est solide et que nos objectifs stratégiques demeurent appropriés, bien qu’ils nécessitent de légers ajustements.

Je vous invite à explorer notre plan stratégique 2017-2020. J’espère que vous partagez notre enthousiasme en ce qui concerne l’amélioration des résultats sur la santé des patients en Ontario et l’augmentation de la coordination et de l’intégration avec des organisations partenaires du système de soins de santé.
 

Voir la vidéo

En savoir plus sur notre plan stratégique

 




Goal 1

Objectif 1 : Concentrer nos efforts et nos ressources sur des activités qui améliorent les résultats pour la santé des patients  

 

L’offre de services aux patients est au cœur de l’objectif 1. Nous chercherons à utiliser nos ressources et à déployer nos efforts de la façon la plus profitable sur le plan médical pour les patients de la province – les bons soins au bon patient et au bon moment. Nous tenterons également de faire preuve d’innovation dans la façon d’améliorer les soins et l’accès pour les patients atteints de problèmes de santé urgents et les résidents de communautés éloignées dans le Grand Nord de l’Ontario.

 

Goal 2

Objectif 2 : Diriger et appuyer des initiatives qui améliorent la coordination et l’intégration avec les partenaires du système 

 

Ornge facilite l’intégration au sein du système de santé et relie les patients aux soins dont ils ont besoin, souvent sur de longues distances et parfois dans le cadre de soins médicaux complexes. Au cours des dernières années, nous avons travaillé au renforcement d’alliances stratégiques avec d’autres organisations de soins de santé, notamment les services paramédicaux terrestres, les centres intégrés de répartition d’ambulances (CIRA) et CritiCall Ontario, ainsi que d’autres organisations de soins de santé de la province et des programmes spécialisés en milieu hospitalier. Chez Ornge, nous avons pour objectif d’approfondir la collaboration avec nos partenaires dans le but d’assurer collectivement l’excellence et l’homogénéité des soins aux patients.

 

Goal 3

Objectif 3 : Améliorer l’efficience et l’efficacité des services 

 

Ornge s’engage à offrir des soins de grande qualité tout en garantissant la sécurité et le rendement opérationnel. Nous travaillons à la jonction de deux secteurs très réglementés – l’aviation et les soins de santé – et nous sommes tenus de satisfaire aux vastes exigences liées au secteur public. L’objectif 3 porte sur des initiatives qui favorisent l’efficience et l’efficacité dans la prestation de services.

 

Goal 4

Objectif 4 : Être une organisation apprenante et engagée 

 

En tant qu’organisation apprenante, nous cherchons constamment à nous adapter à notre contexte opérationnel en recueillant, en interprétant et en utilisant l’information d’une façon qui contribue à la sécurité, à la résolution de problèmes et à la prise de bonnes décisions. En tant qu’organisation engagée, nous cherchons à assurer la promotion vigoureuse de nos réussites relativement à notre mission dans le but que nos employés se sentent épanouis et valorisés dans leur rôle. D’après nos employés, nous pouvons faire mieux en matière d’engagement. Nous reconnaissons que la culture d’entreprise influe sur l’engagement des employés et qu’elle est liée à la fiabilité des services. Nous avons donc fait de la culture d’entreprise une priorité stratégique.

D’ici 2020

Dr

Le présent plan stratégique pour les trois prochaines années est à la fois rigoureux, ambitieux et réaliste. Il établit les grandes priorités qui sont à la base de notre engagement à assurer le transport sûr et rapide de patients et l’accès aux services de santé. Nous franchirons une bonne partie de nos étapes importantes en collaborant avec d’autres partenaires du milieu de la santé, un aspect que nous jugeons essentiel pour optimiser à plus grande échelle les résultats du système de soins de santé de l’Ontario. Les stratégies énoncées dans le présent document seront modifiées au besoin afin qu’elles demeurent d’actualité et soient adaptées à l’évolution de la situation.

Le conseil d’administration et le personnel d’Ornge s’engagent à concrétiser les objectifs et les priorités stratégiques prévus dans le plan. Nous assurerons un suivi régulier des progrès pour veiller à ce que nous progressions de façon constante vers notre objectif d’être un partenaire réceptif et digne de confiance qui étend la portée des soins de santé en Ontario.
 

Lire le plan stratégique

Lisez le plan stratégique ci-dessous ou visitez notre page Publications pour accéder à une version accessible.