Message du président du Conseil et du président-directeur général

une



Nous sommes ravis de présenter notre nouveau Plan stratégique 2024 – 2029.

Nous intervenons est la feuille de route de l’avenir de notre organisme et de notre engagement envers l’équité en santé, l’excellence opérationnelle, et les soins centrés sur les patients.

Au coeur de ce plan se trouve notre mission renouvelée : dépasser le temps et la distance pour être là au bon moment. En tant que service d’ambulance aérienne en Ontario, nous sommes fermement déterminés à nous assurer que chaque personne, peu importe où elle vit, ait accès rapidement à des soins pouvant lui sauver la vie. Notre vision, « Sur la voie de l’équité en santé », reflète notre motivation à éliminer les obstacles aux soins de santé à travers la province, particulièrement dans les régions les plus éloignées et mal servies.

 

NOUS INTERVENONS…

 

vision-mission-values.png

 

 

VISION
Sur la voie de l’équité en santé

 
MISSION
Dépasser le temps et la distance pour être là au bon moment

 
VALUES
Sécurité
Patient d’abord
Axé sur la transparence
Respect
Compassion et gentillesse

 

button to scroll up

 

/

Nos Valeurs

 

Chez Ornge, nos valeurs fondamentales font ce que nous sommes, puisqu’elles nous guident et incarnent une forte culture au sein de notre équipe.

  

Les valeurs de l'équipe d'Ornge :

Sécurité
Chez Ornge, la santé, la sécurité et le bien-être de nos patients, de notre équipe et de nos partenaires sont nos priorités absolues.
 
Patient D'abord
Nous plaçons les patients au coeur de toutes les activités d’Ornge.
 
Axé sur la transparence
Il est de notre devoir envers la population ontarienne de fixer des objectifs clairs, de créer des plans d’action réalisables et de les mettre en oeuvre efficacement.
 
Respect
Pour les patients, le respect signifie de porter une attention particulière aux conséquences de santé, sociales, culturelles et géographiques individuelles.
 
Compassion et gentillesse
Traiter nos patients, nos collègues et nos partenaires avec compassion et gentillesse encourage une culture d’équipe et une expérience positive chez le patient.


button to scroll up

la

Priorité n°1 : rapidité d’intervention

Meilleure rapidité d’intervention par l’excellence opérationnelle
  Durant les cinq prochaines années, nous mettrons l’accent sur l’optimisation de nos notre potentiel, de notre rendement et de nos capacités au sein de l’organisme afin de mieux répondre aux besoins des patients et continuer à améliorer la rapidité d’intervention et l’équité de l’accès aux soins, surtout pour les personnes vivant dans les régions les plus éloignées de la province.

 

1.1 Optimisation de l’équipe : Pourvoir avec certitude

Ornge mettra en place une initiative sur plusieurs volets pour s’assurer que sa main-d’oeuvre :
+ est assez grande et bien située pour répondre aux besoins de toute la province
+ est formée spécialement pour les opérations d’Ornge
+ représente un large spectre de compétences et de capacités pour optimiser la contribution de tous à notre mandat.


1.2 Optimisation de nos actifs

L’équipement de transport doit suivre le rythme de la mission d’Ornge, soit de répondre aux besoins de la population ontarienne. Dans les cinq prochaines années, on prévoit l’amélioration  d’une grande partie de nos actifs et de nos programmes. Principaux objectifs :
+ Renouvellement et expansion de la flotte à voilure fixe
+ Missions spécialisées
+ Équipes spécialisées en santé mentale


1.3 Optimisation de notre temps de réponse

En transport médical, chaque minute compte. Ornge continuera d’améliorer son temps de réponse par des processus innovants, la préparation de son équipe, l’optimisation du rendement de ses systèmes et de son personnel, l’amélioration de la répartition et des délais ainsi que des mesures de rapidité qui seront également partagées avec ses partenaires.

button to scroll up

un

Priorité n°2 : l’équité en santé

Création de l’Académie Ornge pour l’équité en santé

Ornge a pour mandat de garantir l’accès aux soins pour l’ensemble de la population de la province, soit 14,5 millions de personnes vivant dans des communautés dispersées sur environ un million de kilomètres carrés. L’équité dans l’accès aux soins de santé est un défi colossal et même une question de vie ou de mort, particulièrement dans les régions éloignées de la province. Ornge est continuellement à la recherche d’innovations cliniques et opérationnelles fondées sur des données probantes pour améliorer l’accès aux soins.

2.1 Création d’une alliance provinciale de l’équité en santé 

Dans le cadre de l’Académie Ornge pour l’équité en santé, la recherche et les apprentissages en matière d’équité en santé seront traduits en actions et en résultats concrets, en collaboration avec des partenaires universitaires, provinciaux, autochtones et locaux de premier plan dans toute la province. 


2.2 Améliorer l’équité dans l’accès aux soins

Ornge jouera un rôle de leader dans le renouvellement des capacités d’intervention d’urgence dans les régions éloignées du Nord. 


2.3 Innovation et leadership par l’apprentissage et le perfectionnement

Ornge est reconnu à l’international pour son leadership en éducation et en recherche. Le perfectionnement professionnel de tout le personnel est précieux pour Ornge : l’ensemble des formations et du perfectionnement internes seront dirigés sous la bannière de l’Académie Ornge pour l’équité en santé.

button to scroll up

une

Priorité n°3 : Une équipe

Une équipe, une mission
  En formant une équipe, à la fois en interne et avec nos partenaires, il est crucial d’élargir notre portée pour fournir une couverture améliorée, plus rapide et plus fiable. Ornge fait partie d’un système de partenaires de santé qui doivent travailler en étroite collaboration. C’est pourquoi nous devons mettre les personnes dont nous prenons soin ensemble au cœur de tout ce que nous faisons.


3.1 Collaboration avec des transporteurs partenaires pour répondre aux besoins

Pour être en mesure de répondre aux besoins de transport rapides et fiables de nos patients, il nous faut un réseau d’aéronefs prêts et fonctionnels – qui ne se limite pas à la flotte d’Ornge. En effet, Ornge a établi des partenariats avec des transporteurs aériens privés situés principalement dans le nord – appelés transporteurs visés par une entente permanente – pour assurer la majorité des transferts en soins primaires, afin d’apporter à la population ontarienne de communautés accessibles seulement par avion les soins nécessaires.


3.2 Pour une culture organisationnelle forte

Ornge a renouvelé ses valeurs organisationnelles et les incarnera dans le cadre de son mandat. Nous examinons toutes les politiques et procédures de transport et de soins pour nous assurer que, conformément à notre engagement, le patient soit au centre de nos actions. 

button to scroll up

 

une

Priorité n°4 : Responsabilité

Responsabilité et partenariats solides
 
Ornge fait preuve de transparence envers ses patients et ses partenaires. Nous dépendons de nos partenaires et nos partenaires dépendent de nous. La confiance, la collaboration, la transparence et la responsabilité sont au cœur de nos partenariats.
 

4.1 Simplification de l’accès opportun aux soins grâce à l’intégration

Tout comme Ornge, CritiCall Ontario est un organisme provincial qui œuvre pour l’accès aux soins et la prestation de soins urgents et de première urgence en Ontario. Ornge et CritiCall Ontario ont toujours collaboré pour le bien des patients.


4.2 Croissance des partenariats et des collaborations avec les Premières Nations

L’état de santé des Premières Nations continue d’être marqué par des iniquités historiques importantes par rapport au reste de l’Ontario, avec des écarts considérables en matière de santé mentale, de suicide chez les jeunes et chez les adultes et de blessures et mort accidentelles.


4.3 Renforcement de la transparence envers nos partenaires

Ornge a établi de nombreuses relations avec ses partenaires alliés, des organismes provinciaux et des groupes de défense des droits. Nous renforcerons ces relations formelles et nos liens avec les parties prenantes des soins de santé.

4.4 Défendre les besoins d’infrastructure de la province

Ornge continuera de travailler avec ses partenaires du système pour s’assurer d’avoir une infrastructure capable de transporter les patients de façon sécuritaire. On parle notamment de demander la création et l’entretien continu d’héliports; de services adéquats d’aviation, comme les services et les lieux pour le plein d’essence et le déglaçage; et la surveillance de l’empiètement urbain sur l’infrastructure essentielle des héliports dans les hôpitaux et les centres de traumatologie.
  

button to scroll up

un

SP3 Considérations


SANTÉ DES PATIENTS
SANTÉ DES PERSONNES
SANTÉ DE LA PLANÈTE 
Durant les cinq prochaines années, Ornge s’efforcera d’établir un seuil de référence et d’apporter des améliorations dans les priorités en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) sous la bannière Santé des patients, Santé des personnes et Santé de la planète.

En tant qu’organisme de transport avec un immense secteur géographique, Ornge doit être conscient de son empreinte carbone, tout en se consacrant en priorité à sa mission de sauver des vies. Nous cherchons à protéger l’environnement. Par exemple, le renouvellement de la flotte d’Ornge présente l’avantage de disposer d’avions récents et écoénergétiques capables de transférer plusieurs patients à la fois.

button to scroll up