Jason Roberts

Chevaux et hélicoptères – Jason Roberts à Hanover

août 1, 2025

1 août, 2025

|

Mississauga

| By: Par:

Mikayla Ottogalli

La plupart des pères et fils se rapprochent grâce à ce qu’ils ont en commun : la même équipe sportive préférée, le même dégoût pour les cornichons ou la même couleur d’yeux. Pour Luke Roberts et son fils Jason, un de ces points communs est d’avoir tous deux été transportés par Ornge pour des urgences médicales graves.
 
Le 22 septembre 2017, lorsque Jason avait cinq ans, il a été frappé à la poitrine par un cheval alors qu’il était avec son frère aîné Andrew et un ami. Constatant la gravité des blessures, Andrew a appelé le 911 tout en tenant dans ses bras son petit frère, qui perdait connaissance par intermittence.
 
Jason a été transporté d’urgence à l’hôpital local à Hanover, où ses parents, Luke et Rebecca Roberts, s’étaient précipités pour le retrouver. L’hôpital de Hanover et du district avait d’abord annulé le transport entre établissements, mais dès que Luke a vu la marque du fer à cheval sur la poitrine de son fils, il a compris que la situation était grave.
 
« Un médecin suppléant a décidé qu’il devait être transporté immédiatement à London, se souvient Luke. L’équipe d’Ornge, composée de pilotes, d’un membre du personnel infirmier et de paramédicaux, est arrivée sans tarder et l’a héliporté à l’hôpital Victoria de London. »
 
Rebecca est restée aux côtés de Jason pendant tout son transport jusqu’à l’hôpital. Luke s’y est rendu en voiture et est arrivé juste à temps pour voir l’hélicoptère transportant son fils atterrir sur la plateforme.
 
Dès son arrivée, Jason a été accueilli par une équipe médicale prête à le prendre en charge. Les paramédicaux d’Ornge ont transmis toutes les informations nécessaires au personnel soignant, leur expliquant exactement ce dont il avait besoin.
 
« Ils décrivaient la situation à une équipe d’au moins 10 professionnelles et professionnels aux urgences de Victoria, raconte Luke. J’ai été témoin de la manière dont le personnel d’Ornge a géré toute la situation, grâce à une communication concise et rapide, mais profondément humaine et efficace, et à un transfert impeccable entre l’hélicoptère et les urgences. »
 
Jason a été admis à l’unité de soins intensifs pédiatriques, où on lui a diagnostiqué une lacération du dôme du foie et de multiples contusions au poumon droit, qui gênaient sa respiration.
 
« C’était difficile de voir mon petit garçon souffrir à ce point et de ne rien pouvoir faire pour l’aider, le pauvre, se remémore Luke. J’étais bouleversé et je ne savais pas quoi faire, alors je me suis mis à prier. Sérieusement. Et le Seigneur m’a donné instantanément la sagesse dont j’avais besoin pour savoir quoi lui dire. »
 
Luke a commencé à raconter à son fils tout ce qui l’attendait une fois sorti de l’hôpital.
 
« Je lui ai demandé s’il avait hâte de rentrer à la maison pour voir sa sœur, et ses peluches, avec lesquelles il adorait dormir quand il avait cinq ans. Nous avions aussi deux chiens et quelques chats, et je lui ai demandé s’il avait hâte de revoir les chiens, poursuit-il. Je l’ai fait penser à tout ça, à sa sœur, à son retour à la maison et à son retour dans sa propre chambre. »
 
En moins de 24 heures, l’état de Jason s’est amélioré.
 
« Dès que j’ai commencé à l’encourager et à lui offrir une nouvelle perspective, on a senti qu’il reprenait le dessus. Je ne plaisante pas : en 24 heures top chrono, il est passé de l’agonie à une sorte de renaissance. La différence était incroyable », se souvient Luke.
 
Aujourd’hui, Jason a 13 ans. C’est un garçon en bonne santé qui aime passer du temps avec sa famille et donner un coup de main à son père au travail. Luke et Jason sont tous deux reconnaissants envers l’équipe d’Ornge intervenue ce jour-là en 2017.
 
« Leurs bons soins ont contribué à apaiser mon inquiétude et mon stress, car je savais que Jason était entre les meilleures mains qu’un parent puisse espérer pour son enfant », confie Luke.
 
Nous tenons à remercier l’équipage de vol, composé de Darin Higgon et Istvan Pouti, les paramédicaux Michael Kennedy et Brent Poppleton, ainsi que le personnel du centre de contrôle des opérations pour leur professionnalisme, leur compassion et la qualité des soins prodigués ce jour-là.


--

Avez-vous ou un proche été transporté par Ornge ? Partager votre histoire contribue à sensibiliser les gens à la sécurité et offre aux autres patients un aperçu des expériences qu'ils pourraient vivre. Partagez votre histoire dès aujourd'hui
 

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code