un homme en t-shirt rouge avec un plâtre vert sur le bras

Famille, foi et Ornge – Luke à Owen Sound

août 7, 2025

7 août, 2025

|

Owen Sound

| By: Par:

Mikayla Ottogalli

Luke Roberts a toujours été un homme de terrain. Ce père de quatre enfants dirige maintenant sa propre entreprise de rénovation, après avoir travaillé comme enseignant, technicien licencié d’entretien d’aéronefs et pilote. Depuis qu’il a vécu l’héliportage de son fils par Ornge en 2017, il accorde une attention particulière à la sécurité. Mais ni lui ni sa famille ne pouvaient s’imaginer qu’Ornge viendrait une nouvelle fois à leur secours.
 
Le 6 juillet 2020, Luke Roberts effectuait des travaux de rénovation chez un client à 7 mètres de hauteur sur un échafaudage. Il y est monté brièvement sans son harnais de sécurité lorsque soudain, la traverse s’est brisée en deux et il est tombé. Un membre de son l’équipe et le propriétaire de la maison l’ont trouvé et ont appelé le 911.
 
« J’ai dû perdre connaissance dès le début de ma chute ou lorsque tout s’est effondré. Quand j’ai repris connaissance, j’avais une douleur atroce au dos, se remémore Luke. Je n’arrive même pas à la décrire. L’intensité était de 10 sur 10, sans hésitation. C’était insupportable. »
 
Il a été transporté d’urgence à l’hôpital d’Owen Sound, où les chirurgiens ont posé un sombre diagnostic : une blessure à la colonne vertébrale nécessitant une opération d’urgence et le risque de ne plus jamais marcher. Un transfert entre établissements a alors été sollicité, et Ornge a répondu à l’appel.
 
Grâce à la coordination du centre de contrôle des opérations d’Ornge et du Centre intégré de répartition d’ambulances de London, il a été héliporté avec succès à l’hôpital Victoria de London.
 
« Ils m’ont mis dans l’ambulance, et dès que nous sommes arrivés à l’aéroport d’Owen Sound, un autre hélicoptère d’Ornge nous attendait, raconte Luke. Beaucoup de manipulations étaient nécessaires en raison de ma blessure à la colonne, mais l’équipe a procédé avec un tel professionnalisme et une telle douceur que je n’ai subi aucune blessure supplémentaire. Tout le monde a pris bien soin de moi et communiquait de manière exemplaire. »
 
Une fois à l’hôpital Victoria, il a été diagnostiqué et traité pour une fracture-éclatement de la vertèbre L4, une fracture de la vertèbre L2, une fracture du sternum, une fracture de la main droite et du poignet, une commotion cérébrale grave et un coup de fouet cervical chronique.
 
« À Owen Sound, on m’a dit que je devais subir une opération d’urgence à la colonne vertébrale. J’ai été dévasté en apprenant la nouvelle. Ma femme envisageait déjà de construire une rampe d’accès à la maison. »
 
Luke Roberts attribue son rétablissement à sa motivation intérieure et à sa relation avec Dieu. Heureusement, il n’a pas eu besoin d’être opéré à la colonne vertébrale et n’a subi qu’une chirurgie reconstructive de la main et du poignet droits.
 
« Il a fallu que je me prenne en main. Je ne pouvais pas rester là à rien faire et attendre que quelqu’un s’occupe de moi; il fallait vraiment que je sois fort à ce moment-là. Je tiens à remercier Dieu de m’avoir aidé à traverser cette épreuve. Il m’a aidé à garder le moral et m’a donné beaucoup de sagesse, de clarté et de force. »
 
La convalescence a été longue, et il y a eu des moments où le simple fait de s’asseoir ou de se lever l’amenait au bord de l’évanouissement. Aujourd’hui, il peut marcher et a retrouvé une partie de la mobilité de son bras et de sa main droite.
 
« Beaucoup de gens disent que s’ils ne savaient pas que j’avais eu un accident, ils ne s’en seraient jamais aperçus, ajoute Luke Roberts. Je dois garder le dos droit et je ne peux pas soulever des charges aussi lourdes qu’avant, mais je peux encore travailler. Je ne laisse pas cette contrainte m’arrêter. »
 
Avec le recul, Luke Roberts est reconnaissant des soins prodigués par le personnel médical et du professionnalisme des équipes d’Ornge qui sont intervenues ce jour-là.
 
« J’ai été très bien pris en charge par l’ensemble du personnel et je me sentais tellement en sécurité que je me suis endormi pendant le trajet, se souvient-il. Je ne pourrai jamais les remercier assez pour leur soutien, leurs soins, leur empathie, leur humour et leur professionnalisme exceptionnel. »
 
Les pilotes, les paramédicaux et le personnel du COO d’Ornge sont toujours prêts à intervenir avec compassion et professionnalisme. Nous saluons le fantastique travail d’équipe des pilotes Darin Higgon et Massimo Zancolo, des paramédicaux Keith Mulvihill et Brent Poppleton, ainsi que la coordination exemplaire de l’équipe du centre de contrôle des opérations lors du transport de Jason et Luke Roberts.
 
Ce dernier exprime sa gratitude et sa reconnaissance envers Ornge.
 
« Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur les équipes d’Ornge. Les services qu’elles rendent à tous les citoyennes et citoyens de l’Ontario sont indispensables, car il y a tellement d’urgences imprévues, conclut Luke. Merci énormément d’avoir pris soin de moi et de notre plus jeune fils! Nous ne l’oublierons jamais. »
 
Pour en savoir plus sur Jason, le fils de Luke Roberts, et son expérience avec Ornge, cliquez ici.


--

Avez-vous ou un proche été transporté par Ornge ? Partager votre histoire contribue à sensibiliser les gens à la sécurité et offre aux autres patients un aperçu des expériences qu'ils pourraient vivre. Partagez votre histoire dès aujourd'hui
 

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code