Invitations à des événements

À savoir

Ornge reçoit chaque année de nombreuses invitations à prendre part à des initiatives communautaires. Nous étudions chacune de ces demandes, qu’elles visent une présentation sur Ornge et ses services par un de nos représentants ou la présence d’un véhicule d’Ornge à un événement. (Veuillez noter que pour des raisons opérationnelles et étant donné le volume élevé de demandes que nous recevons, nous ne pouvons assister à tous les événements.)

Demande de véhicule

Si vous souhaitez qu’un véhicule d’Ornge (avion, hélicoptère, ambulance terrestre) soit présent à votre événement, notez que la présence d’un aéronef à un événement communautaire dépend des conditions météorologiques, de la disponibilité des appareils, de la présence d’une zone d’atterrissage approuvée et des exigences opérationnelles d’Ornge. Veuillez noter que le transport des patients demeure notre priorité, et que la participation d’Ornge à un événement peut être annulée sans préavis.

En ce qui concerne l’atterrissage d’un hélicoptère durant un événement, Ornge privilégie les surfaces résistantes et assez planes. Sans égard à la surface, Ornge exige que la zone d’atterrissage mesure au moins 200 pieds par 200 pieds (ou qu’elle ait un diamètre de 200 pieds). Pour en savoir plus sur les exigences en matière de sécurité autour des zones d’atterrissage, visitez la section de notre site Web sur la sécurité aérienne.

Pour que notre équipe d’aviation puisse évaluer votre demande concernant la présence d’un aéronef à un événement et assurer un décollage et un atterrissage sécuritaires, nous avons besoin des renseignements suivants pour chaque zone d’atterrissage proposée :

  • Photos de la surface et du secteur environnant selon différents angles
    • Photos à partir du centre de la zone d’atterrissage, minimalement en direction nord, est, sud et ouest
    • Repérage de tout obstacle (poteaux ou fils électriques, grands arbres, tours, bâtiments, etc.)
  • Cliché aérien par Google Earth (ou image semblable) de la propriété entière, sur lequel la zone d’atterrissage proposée est bien délimitée
Si l’atterrissage de l’aéronef est prévu à l’extérieur d’un aéroport, il se peut qu’Ornge doive préalablement obtenir l’approbation de Transports Canada, ce qui peut prendre entre deux et quatre semaines. Pour traiter une telle demande, Ornge doit obtenir les renseignements suivants de la part de l’organisateur de l’événement :
  • une preuve que le propriétaire foncier autorise l’opération proposée;
  • une preuve que la municipalité autorise l’opération proposée;
  • un plan de sécurité pour chaque zone de l’opération;
    • Chaque zone doit être délimitée et bloquée afin que l’appareil puisse atterrir et décoller sans entraîner de blessures aux participants ou de dommages à la propriété.
  • une présentation claire et lisible de la zone qui sera utilisée durant l’opération et de ses limites exactes.

Un montant non remboursable de 50 $ (déboursé par l’organisateur de l’événement) doit être versé à Transports Canada.

Si l’événement est prévu dans une zone bâtie*, Transport Canada exige que la municipalité concernée soit mise au fait des détails de l’événement proposé. Ornge exigera une lettre d’autorisation de la part de la municipalité. (Ornge recommande d’aviser la municipalité même lorsqu’un événement ne se déroule pas dans une zone bâtie.)

Une zone bâtie est un espace dans lequel la population est d’au moins 1 000 personnes et où la densité minimale est de 400 personnes par kilomètre carré

Invitation à un événement

Merci d’avoir invité Ornge à participer à votre événement. Nous encourageons toutes les personnes intéressées à soumettre leur invitation au moins 30 jours avant la tenue de l’événement en question. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le plus de renseignements possible à propos de votre événement. Si certains renseignements ne sont pas encore connus, inscrivez « À déterminer » dans le champ correspondant.

Ornge examinera votre demande et communiquera avec vous dans les 10 jours ouvrables suivant la date de réception de l’invitation.

 

Today
Requesting an Ornge vehicle to attend? * | Demanderez-vous un véhicule Ornge? *:

 
Will you be requesting an Ornge representative to speak? | Demanderez-vous à un représentant Ornge?: