Nous vous représentons

La représentante des patients d’Ornge est disponible pour répondre aux commentaires des clients, aider à la résolution des plaintes et répondre aux demandes d’information, et peut s’employer à faire adopter des améliorations au système.  
 
Des questions ou des préoccupations au sujet d’un transport déjà effectué? N’hésitez pas à communiquer avec Karla Gagnon, votre représentante des patients :

  • Courriel : kgagnon@ornge.ca
  • Téléphone : 705 268‑5011 (du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30)

Pour en savoir plus, consultez la page Représentation des patients.

Si vous avez une question urgente à propos du transport actuel d’un de vos proches par Ornge ou ses transporteurs visés par une entente permanente, et que le transport a lieu en dehors des heures de travail de la représentante des patients, veuillez appeler le centre de contrôle des opérations au 647-428-2005 ext. 4217.

Veuillez noter que les appels entrants sur cette ligne seront enregistrés.

Préparation pour le transport


La préparation pour le transport peut sembler intimidante, surtout en période de stress. Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions sur le sujet.

Dans quel type de véhicule serai-je transporté?

Vous serez transporté à bord d’un hélicoptère, d’un avion ou d’une ambulance terrestre. Le centre de contrôle des opérations d’Ornge déterminera le véhicule et l’équipe appropriés pour votre transport selon divers facteurs : état du patient, disponibilité des ressources, disponibilité d’autres intervenants médicaux, conditions météorologiques et emplacement du patient.
 
En plus de sa propre flotte, Ornge fait appel à des transporteurs contractuels qui effectuent des transferts de patients dans toute la province. Ils réalisent surtout des transferts planifiés pour des interventions ou des rendez-vous, mais peuvent aussi faciliter les transferts d’urgence et de première urgence s’il y a lieu. Ornge travaille de près avec ces fournisseurs pour garantir une expérience de soins de qualité aux patients.
 
Découvrez la flotte d’Ornge et le centre de contrôle des opérations.

Où mes amis et mon employeur peuvent-ils trouver des renseignements sur mon transport?

Nous encourageons les amis et les employeurs à communiquer directement avec la famille du patient pour recevoir de nouveaux renseignements sur l’état ou le transport du patient. Pour des raisons de protection de la vie privée, nous ne pouvons pas transmettre de renseignements sans le consentement des patients.

Que devrais-je porter durant mon transport?

Habillez-vous confortablement en fonction de la température, et prévoyez des vêtements pour le retour. Il y a des couvertures dans nos aéronefs et nos véhicules terrestres, mais nous encourageons fortement les patients qui voyagent en hiver à apporter un manteau d’hiver.

Que puis-je apporter?

Si vous êtes transporté par Ornge, vous devriez apposer une étiquette indiquant votre nom et vos coordonnées sur vos effets personnels. Durant le transport, seul un petit bagage à main est permis. La décision d’accepter ou non un article personnel relève entièrement du pilote.  
 
Dans la plupart des cas, les gros objets tels que les fauteuils roulants, les marchettes et les générateurs d’oxygène portatifs ne peuvent pas être transportés à bord des aéronefs. Veillez à établir une solution de rechange avec votre fournisseur de soins de santé avant votre départ.
 
Comme aucune nourriture n’est fournie durant le processus de transport, vous pouvez apporter une collation.

Y a-t-il des toilettes?

Non, il n’y a pas de toilettes dans nos aéronefs ou nos véhicules terrestres. Vous pouvez toutefois être certains que les paramédicaux d’Ornge feront tout ce qu’ils peuvent pour veiller à votre confort durant votre transport.

Dois-je apporter de l’argent ou une pièce d’identité?

Nous vous recommandons d’apporter de l’argent ou une carte de crédit en cas de dépenses imprévues. Apportez aussi une pièce d’identité délivrée par le gouvernement qui serait, en cas de besoin, acceptée par les grandes compagnies aériennes.

Puis-je être accompagné d’un membre de ma famille?

Nous faisons tout en notre pouvoir pour permettre à un membre de la famille du patient de l’accompagner. Il y a toutefois plusieurs facteurs à considérer, comme les limites de carburant et de poids. Dans certains cas, il n’est pas possible qu’un membre de la famille accompagne le patient durant le transport; toutefois, si l’accompagnement est possible, les renseignements ci-dessous aideront votre proche à se préparer au transport.

Comment puis-je me préparer à accompagner un membre de ma famille lors d’un transport?

Si l’accompagnement d’un patient par un membre de la famille a été approuvé, les renseignements suivants pourraient être utiles à ce dernier.

Que dois-je apporter pour le transport?

Pour un transport sans accroc et efficace, veuillez apporter les articles suivants :

  • Carte de crédit
  • Carte d’identité de l’hôpital
  • Carte Santé
  • Carte d’identité de l’hôpital
  • Vêtements de rechange appropriés
  • Passeport (en cas de transport à l’extérieur du pays)

Comment dois-je me préparer au transport selon les saisons?

Ornge transporte des patients dans toutes les régions de l’Ontario. Le climat et les conditions météorologiques au point de départ sont parfois très différents de ceux à la destination. De plus, il arrive que les vols d’Ornge soient détournés vers des localités où les conditions météorologiques ne sont pas celles auxquelles vous vous attendiez.

Les vêtements de tous les jours peuvent convenir à bord de l’aéronef, mais vous devez être habillés de façon appropriée pour un atterrissage imprévu ou d’urgence. En règle générale, vous devriez porter des vêtements qui vous permettent de passer une grande partie de la journée ou de la nuit dehors.

Tout au long de l’année, portez des vêtements confortables et des chaussures ou des bottes fermées antidérapantes. Au printemps, portez ou apportez un manteau pour les soirées fraîches. En hiver :

  • Portez un manteau d’hiver et des chaussures ou des bottes fermées appropriées pour la saison.
  • Les bottes d’hiver sont fortement conseillées.
  • Portez des gants ou des mitaines et une tuque.
  • Portez plusieurs couches pour pouvoir en enlever ou en remettre si la température change.

N.B. : Le commandant de bord d’Ornge est responsable de la sécurité des personnes à bord et peut empêcher quelqu’un d’embarquer s’il croit que ses vêtements ne conviennent pas aux conditions météorologiques.
 
Aidez-nous à assurer votre sécurité! Portez des vêtements appropriés pour la saison lorsque vous volez avec Ornge.

Comment puis-je retourner chez moi?

N’oubliez pas qu’Ornge n’est pas responsable de votre retour dans votre lieu de vie. Veuillez discuter du plan de retour prévu avec votre équipe soignante de l’établissement d’origine et vous renseigner sur les documents de subvention de voyage :

  • Il se peut qu’à votre congé de l’hôpital où vous avez été transporté, vous deviez organiser vous-même votre retour.
  • Vous devrez apporter des vêtements, deux pièces d’identité avec photo et une carte de crédit au cas où vous auriez besoin d’acheter un billet d’avion ou d’autobus pour le retour.
  • Dans certains cas, les patients sont ramenés à leur hôpital communautaire (s’ils ont besoin de soins hospitaliers continus); cette décision est du ressort du médecin ayant autorisé le congé.

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