Nous vous représentons

La représentante des patients d’Ornge est disponible pour répondre aux commentaires des clients, aider à la résolution des plaintes et répondre aux demandes d’information, et peut s’employer à faire adopter des améliorations au système.  
 
Des questions ou des préoccupations au sujet d’un transport déjà effectué? N’hésitez pas à communiquer avec Karla Gagnon, votre représentante des patients :

  • Courriel : kgagnon@ornge.ca
  • Téléphone : 705 268‑5011 (du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30)

Pour en savoir plus, consultez la page Représentation des patients.

Foire aux questions des patients

Ornge est le fournisseur de services d’ambulance aérienne et de services de transport terrestre connexes de l’Ontario, sous la direction du ministère de la Santé de la province. Les transports privés ou les services de rapatriement n’entrent pas dans le mandat d’Ornge. Consultez la foire aux questions que voici.

Comment les pilotes décident-ils qu’ils peuvent voler en toute sécurité?

C’est au commandant de bord que reviennent toutes les décisions touchant la sécurité des passagers et de l’équipe. Il évaluera entre autres les facteurs suivants :

  • les conditions météorologiques au point de départ, au point d’arrivée et en route;
  • les conditions et les restrictions de l’aéroport ou de la plateforme d’hélicoptère.

Le pilote utilisera ces renseignements pour décider s’il est sécuritaire ou non d’accepter la mission.

Puis-je louer les services d’Ornge pour un transport privé?

Ornge est le fournisseur de services d’ambulance aérienne et de services de transport terrestre connexes de l’Ontario, sous la direction du ministère de la Santé de la province. Les transports privés ou les services de rapatriement n’entrent pas dans son mandat.
 
Beaucoup d’entreprises ontariennes fournissent des services privés de transport de patient. La plupart sont facilement repérables en ligne si l’on cherche « service de transport de patient »; cependant, si vous n’arrivez pas à trouver une entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec la représentante des patients, qui pourrait vous fournir une liste des fournisseurs.

Courriel : kgagnon@ornge.ca
Téléphone : 705 268-5011 (de 7 h 30 à 15 h 30 du lundi au vendredi)

Puis-je louer les services d’Ornge pour transporter un patient en Ontario (de l’extérieur du Canada)?

Ornge est le fournisseur de services d’ambulance aérienne et de services de transport terrestre connexes de l’Ontario, sous la direction du ministère de la Santé de la province. Les transports privés ou les services de rapatriement n’entrent pas dans son mandat.

Vous avez besoin d’un fournisseur pour un service de transport de patient? Beaucoup d’entreprises ontariennes fournissent des services privés de transport. La plupart sont facilement repérables en ligne si l’on cherche « service de transport de patient »; cependant, si vous n’arrivez pas à trouver une entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec la représentante des patients, qui pourrait vous fournir une liste des fournisseurs.

Courriel : kgagnon@ornge.ca
Téléphone : 705 268-5011 (de 7 h 30 à 15 h 30 du lundi au vendredi)

Quels sont les services disponibles pour un transport privé?

Vous avez besoin d’un fournisseur pour un service de transport de patient? Beaucoup d’entreprises ontariennes fournissent des services privés de transport. La plupart sont facilement repérables en ligne si l’on cherche « service de transport de patient »; cependant, si vous n’arrivez pas à trouver une entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec la représentante des patients, qui pourrait vous fournir une liste des fournisseurs.

Courriel : kgagnon@ornge.ca
Téléphone : 705 268-5011 (de 7 h 30 à 15 h 30 du lundi au vendredi)

Puis-je être accompagné d’un membre de ma famille?

Nous faisons tout en notre pouvoir pour permettre à un membre de la famille du patient de l’accompagner. Il y a toutefois plusieurs facteurs à considérer, comme les limites de carburant et de poids. Dans certains cas, il n’est pas possible qu’un membre de la famille accompagne le patient durant le transport; toutefois, si l’accompagnement est possible, les renseignements ci-dessous aideront votre proche à se préparer au transport.

Vidéos connexes (en anglais)

Expérience d’un patient : Nick Pike

Expérience d’un patient : Nick Pike

À l’âge de sept semaines, Ornge a transporté Nicholas à l’hôpital SickKids de Toronto.

Expérience d’un patient : Hunter Page

Expérience d’un patient : Hunter Page

Alors qu’il n’était âgé que de deux ans et demi, Hunter a développé une fièvre et a dû être transporté au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay.

Expérience d’un patient : Gordon Holroyd

Expérience d’un patient : Gordon Holroyd

En 2008, Gordon Holroyd et sa femme étaient en train de charger leur fourgonnette de camping lorsqu’il s’est subitement effondré.

Expérience d’un patient : Dominic Depratto

Expérience d’un patient : Dominic Depratto

En tombant à l’école en 2018, Dominic Depratto s’est fracturé le crâne et a subi un épanchement de sang au cerveau ainsi qu’une commotion cérébrale.

Expérience d’un patient : Lucas Tanswell

Expérience d’un patient : Lucas Tanswell

En 2018, Lucas Tanswell est arrivé à l’Hôpital général de Kingston en état d’insuffisance cardiaque, d’où il a été transporté à l’hôpital SickKids.

Expérience d’un patient : Anthony Lue

Expérience d’un patient : Anthony Lue

En 2009, Anthony Lue a été écrasé par l’aimant d’une grue d’un parc à ferraille.

Expérience d’un patient : Caleb Smith

Expérience d’un patient : Caleb Smith

En 2013, Caleb Smith s’est senti mal au réveil.

Expérience d’un patient : Daniel Lewis

Expérience d’un patient : Daniel Lewis

Victime d’une violente attaque près de chez lui, Daniel Lewis est en voie de transformer cette tragédie en victoire.

Expérience d’un patient : Tom McEwen

Expérience d’un patient : Tom McEwen

En 2015, Tom McEwen conduisait son véhicule tout-terrain près de chez lui à Parry Sound lorsqu’il été victime d’un événement traumatique.