Sécurité aérienne et protocoles

Chez Ornge, la sécurité des patients, des équipes, des premiers répondants et du public nous tient à cœur. Cette page présente des renseignements sur la sécurité relative à tous nos appareils.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec notre Service de sécurité aérienne.

Courriel : aviationsafety@ornge.ca

Communauté et aviation – Foire aux questions

Notre communauté envisage d’installer une plateforme d’hélicoptère. À qui dois-je m’adresser?

Toutes les plateformes d’hélicoptère du Canada doivent respecter les normes établies par Transports Canada. C’est avec plaisir que nous discuterons avec vous du processus et de donner des conseils techniques : écrivez-nous à helipadsupport@ornge.ca.

Où puis-je me renseigner sur l’inspection et l’entretien d’une plateforme d’hélicoptère?

Toutes les plateformes d’hélicoptère du Canada doivent respecter les normes établies par Transports Canada. Notre équipe de spécialistes de l’aviation peut vous indiquer où trouver la bonne information en ce qui concerne l’entretien et l’approbation ou l’inspection de ces structures. N’hésitez pas à communiquer avec nous à helipadsupport@ornge.ca.

Puis-je piloter un drone à proximité d’une plateforme d’hélicoptère?

Les drones peuvent poser un risque pour les ambulances aériennes et les aéronefs si leurs pilotes ne respectent pas les règles de sécurité. Du point de vue des aéronefs d’Ornge, surtout des hélicoptères, ils sont difficiles à voir de loin et ne deviennent visibles qu’à proximité. Par conséquent, le non-respect des règles d’utilisation des drones peut nuire au transport sécuritaire des patients par Ornge.
 
On rappelle aux utilisateurs de drones de passer en revue et de respecter toutes les règles de Transports Canada disponibles en ligne.

Qui dois-je contacter si j’aperçois un drone à proximité d’une plateforme d’hélicoptère?

Nous encourageons quiconque est témoin de l’utilisation non sécuritaire d’un drone à contacter les services policiers locaux ou Transports Canada.

Comment puis-je faire part d’une préoccupation au sujet du bruit?

En tant que fournisseur de services d’ambulance aérienne de l’Ontario, nous savons que nos aéronefs peuvent parfois causer des désagréments dans certains secteurs sensibles au bruit lors du transport de patients, de l’approche des plateformes ou des zones d’atterrissage et du retour à la base. Comme dans le cas des autres appareils aériens, la réverbération du bruit peut varier considérablement selon l’altitude, la température, la direction du vent, etc. Ornge remercie ses partenaires communautaires pour leur patience pendant les transports de patients. Si vous avez des questions ou des commentaires, écrivez-nous à communityrelations@ornge.ca.

Comment puis-je faire part d’une préoccupation au sujet de dommages matériels?

Chez Ornge, la sécurité de notre communauté, de nos patients et de notre équipage de vol est une priorité absolue.
 
Si vous avez constaté des dommages à vos biens matériels à la suite d’une opération d’Ornge impliquant un aéronef, veuillez nous fournir les renseignements suivants :

  • date et l’heure approximative du vol en question;
  • lieu de l’incident;
  • photos des dommages allégués;
  • jusqu’à trois factures officielles de réparation ou de remplacement (si la réparation est impossible).

Une fois ces renseignements reçus, nous serons en mesure d’évaluer correctement les circonstances de l’incident et de vous indiquer les prochaines étapes.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous souhaitez déposer une plainte relative à des dommages, veuillez nous écrire à communityrelations@ornge.ca.

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