Besoin de réserver un transport pour un patient en phase critique?
Pour entamer le processus de réservation d’un transport pour patient en phase critique, veuillez appeler CritiCall Ontario au 1 800 668 4357 (HELP).
Réservation d’un transport de patient avec Ornge
Pour réserver un transport d’urgence, de première urgence ou non urgent entre établissements avec Ornge, veuillez suivre les instructions suivantes :
ÉTAPE 1 : Demander un numéro de transfert
Pour obtenir un numéro de transfert, passez par le Centre provincial d’autorisation du transfert des patients, un portail en ligne sécurisé, privé, efficace et facile à utiliser; dans la plupart des cas, vous recevrez un numéro de transfert en quelques secondes.
(N.B. : Les infirmeries peuvent aller directement à l’étape 2.)
Quels sont les renseignements nécessaires pour demander un numéro de transfert?
Pour obtenir un numéro de transfert, vous devrez avoir les renseignements suivants à portée de main :
- Date du transfert :
- Le jour même
- Le jour suivant
- Niveau de priorité :
- Première urgence
- Urgence
- Non-urgence
- Fournisseur de services de transport prévu
- Données démographiques du patient et numéro de carte santé
- Établissement d’origine (unité, numéro de chambre et médecin)
- Établissement d’accueil (unité, numéro de chambre et médecin)
- Diagnostic primaire ou raison du transfert
- Informations sur le dépistage des maladies infectieuses
L’obtention d’un numéro de transfert n’entraîne pas la réservation d’un transport pour un patient. Une fois que vous recevrez votre numéro de transfert, gardez-le à portée de main et communiquez avec le fournisseur de services de transport approprié :
- Ambulance aérienne ou ambulance terrestre pour soins critiques d’Ornge
- Ambulance terrestre locale
- Services de transport médical privés
- Véhicule familial
- Autre
ÉTAPE 2 : Appeler le centre de contrôle des opérations
Pour réserver un transport avec Ornge pour des patients répondant aux critères d’utilisation du service, requirements, appelez notre centre de contrôle des opérations au 1 833 401 5577. Un agent des communications peut vous répondre en tout temps pour traiter les demandes de réservation d’un transfert dans une ambulance aérienne ou une ambulance terrestre pour soins critiques d’Ornge.
Pour améliorer notre service clinique et à la clientèle et éviter les problèmes logistiques, veuillez vous préparer à répondre aux questions suivantes ou à vérifier les renseignements suivants durant le processus de réservation :
De quels renseignements ai-je besoin pour l’appel?
Pour améliorer notre service clinique et à la clientèle et éviter les problèmes logistiques, veuillez vous préparer à répondre aux questions suivantes ou à vérifier les renseignements suivants durant le processus de réservation :
- Informations générales sur le patient
- Numéro de transfert
- Nom
- Établissement d'origine (unité, numéro de chambre et médecin)
- Établissement d'accueil (unité, numéro de chambre et médecin)
- Numéro de carte santé
- Âge/date de naissance
- Numéro de téléphone
- Poids (en kg) (N.B. : Des mesures supplémentaires [en cm] sont requises pour les patients de plus de 110 kg.)
- Coordonnées de la personne à joindre en cas d'urgence
- Nom
- Lien
- Numéro de téléphone
- Confirmation de mention dans une procuration relative au soin de la personne
- Préoccupations liées aux maladies infectieuses et précautions actuellement en place
- Renseignements sur l'escorte médicale ou familiale, s'il y a lieu (nom, poids et numéro de téléphone)
N.B. : Ornge demande aux établissements d'origine de prévoir au moins une escorte médicale appropriée pour les transferts concernant un retour après un traitement, sauf exception prévue à cette exigence (formulaire pour patient cardiaque stable du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, formulaire d'imagerie diagnostique du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, formulaire d'imagerie diagnostique de l'Hôpital de Timmins et du district).
- Date et heure de l'arrivée du patient dans l'établissement
- Diagnostic primaire : Symptômes ou renseignements liés à un diagnostic précis (résultats de laboratoire pertinents, traitements offerts, gazométrie, paramètres de ventilation, etc.)
- Anamnèse de la maladie ou de la blessure actuelle
- Traitements administrés dans les 12 dernières heures
- Antécédents médicaux pertinents pour les soins cliniques actuels
- Code de l'état du patient : Manœuvres de réanimation complètes, ordonnance de non-réanimation (fin de vie imminente ou non).
- Allergie connue à un médicament
- Équipement/cathéters/tubes/médicaments prévus ou requis durant le transport : Renseignements précis liés à l'équipement ou aux médicaments requis, comme le réglage d'une canule nasale à haut débit (débit de gaz et fraction d'oxygène inspiré).
- Signes vitaux : Heure, pouls, pression artérielle, fréquence respiratoire, etc.
Un médecin spécialisé en transport sanitaire (MSTS) d'Ornge (pour enfants et adultes) pourra avoir une conversation directement avec vous sur l'état de votre patient.