Sur les lieux et dans les zones d’atterrissage
Les renseignements qui suivent s’adressent à nos partenaires de soins, notamment le personnel de centres hospitaliers et des services d’incendie et de police ainsi que les premiers répondants, qui doivent à l’occasion interagir avec les équipages de vol d’Ornge. Dans une optique de sécurité et de respect de la vie privée des patients, la population générale ne devrait jamais s’approcher des appareils d’Ornge.
Les ressources ci-dessous sont disponibles pour téléchargement; nous recommandons à tous nos partenaires communautaires de les consulter : personnel des services d’ambulance, d’incendie et de police, médecins, infirmiers et quiconque pouvant être appelé à interagir avec les appareils d’Ornge.
Sécurité sur les lieux et dans les zones d’atterrissage – Foire aux questions
Comment choisir et sécuriser une zone d’atterrissage (appel de jour)?
Pour sécuriser une zone d’atterrissage pendant la journée, il faut :
- Placer au moins un véhicule à chaque extrémité de la zone sélectionnée, perpendiculairement à la zone, pour empêcher d’autres véhicules d’y accéder;
- demander aux pompiers d’arroser la zone et ses environs s’ils sont poussiéreux afin de prévenir une visibilité nulle à l’atterrissage ou au décollage de l’hélicoptère;
- compresser la neige fraîchement tombée pour prévenir les voiles blancs, ou aviser l’équipage de la présence de neige poudreuse;
- empêcher les véhicules et le personnel d’accéder à la zone d’atterrissage (rayon de 150 pieds) au moins trois minutes avant l’arrivée prévue de l’hélicoptère et jusqu’à ce que l’équipage indique clairement qu’il est sécuritaire de pénétrer dans la zone;
- s’assurer que les véhicules et le personnel quittent la zone d’atterrissage dès que l’équipage indique, verbalement ou physiquement, qu’il est prêt à démarrer l’appareil.
Regardez la vidéo sur la sécurité dans les zones d’atterrissage (zone d’atterrissage appropriée)
Comment faut-il approcher l’hélicoptère?
Une fois que le pilote a donné l’instruction de s’approcher de l’appareil, adoptez les comportements suivants :
- NE PAS S’APPROCHER de l’hélicoptère à moins d’être accompagné par un employé d’Ornge.
- Rester avec lui en tout temps.
- Toujours s’approcher de l’hélicoptère à un angle permettant d’établir un contact visuel clair avec le pilote.
- Ne jamais s’approcher par l’arrière.
- En cas de doute, NE PAS S’APPROCHER DE L’HÉLICOPTÈRE.
- Sur un sol inégal, s’approcher ou s’éloigner de l’hélicoptère du côté le plus bas pour rester le plus loin possible du rotor.
Regardez la vidéo sur la sécurité dans les zones d’atterrissage (approcher l’hélicoptère)
Qu’est-ce que la déflexion de l’air vers le bas et comment puis-je m’y préparer?
Phénomène commun, la déflexion vers le bas se produit lorsqu’un hélicoptère atterrit ou fait du surplace (près du sol). Les vents générés peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 160 km/heure (100 milles/heure) et peuvent causer des dommages considérables aux véhicules et aux objets environnants, ainsi qu’aux personnes.
Pour assurer la sécurité des patients et des autres personnes présentes, il faut :
- vous assurer qu’il n’y a aucun objet ou débris dans la zone d’atterrissage : ceux-ci pourraient être entraînés par la déflexion de l’air et pénétrer dans l’entrée d’air du réacteur.
- Par débris, on entend tout matériel non fixé, notamment :
- oreillers;
- couvertures;
- bâches;
- vêtements;
- bâtons;
- planches de bois;
- papiers;
- sacs de plastique.
- se réfugier derrière ou dans un véhicule à l’arrivée ou au départ de l’hélicoptère (personnel);
- fermer les portes, les vitres et les trappes d’accès;
- faire preuve d’une extrême prudence à proximité d’un hélicoptère en marche.
Regardez la vidéo sur la sécurité dans les zones d’atterrissage (déflexion de l’air vers le bas)