Ornge fournit des services de transport médical aux patients ayant besoin d’une administration continue de médicaments ou de produits sanguins qui dépasse le champ de pratique d’un paramédical terrestre en soins primaires, ou nécessitant de l’équipement ou des appareils de surveillance spécialisés durant le transport (p. ex. ventilateur, stimulateur cardiaque externe, pompe à perfusion multimodes, appareil de surveillance hémodynamique ou effractive et ballon de contrepulsion intra-aortique).
Pour les transferts en soins primaires, la distance à parcourir à l’aller doit être supérieure à 240 km (150 km pour les transferts de patients en phase critique planifiés par CritiCall), et le patient doit répondre aux exigences de la Loi sur les ambulances (un médecin ou fournisseur de soins de santé a déterminé que le patient a besoin de soins durant le transport et qu’il requiert une civière ou peut se déplacer, mais n’est pas cliniquement apte à emprunter un vol commercial planifié).
Il se peut que certaines demandes de service ne répondent pas aux critères susmentionnés. Ornge aidera les professionnels de la santé à évaluer le niveau de soins et le type de véhicule appropriés.