AW139 Helicopter

Peindre vers de nouveaux sommets

janvier 22, 2021

22 janvier, 2021

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Mississauga

| By: Par:

Ornge Media

La peinture d'un hélicoptère et la peinture d'un mur dans votre maison sont loin d'être la même chose.

Peindre un hélicoptère ou un mur de votre salon, ce sont deux choses bien différentes. Pour votre salon, vous aurez probablement besoin de quelques rouleaux et d’un galon ou deux de peinture. Mais pour un aéronef, il faut plusieurs produits et pièces d’équipement, il y a des normes gouvernementales à respecter et le travail doit être exécuté par des professionnels hautement qualifiés qui sauront préserver l’intégrité de l’appareil. La livrée d’un aéronef, soit sa couleur et ses motifs, va bien au-delà de l’esthétique : elle joue un rôle important dans la maintenance, l’efficacité opérationnelle et la sécurité de l’appareil.
 
Dans le cas de la flotte d’hélicoptères AW139 d’Ornge, la peinture utilisée par le fabricant assure l’intégrité structurelle de l’appareil et protège les surfaces de divers types de corrosion. L’usure normale et l’exposition aux éléments et à l’oxydation abîment naturellement la peinture et exposent les surfaces qui étaient recouvertes.
 
Mais la peinture ne sert pas qu’à protéger les surfaces et l’intégrité structurelle; elle joue aussi un rôle dans l’aérodynamisme. L’érosion des surfaces peintes produit une traînée parasite qui réduit la performance des aéronefs, et peut même ralentir les déplacements. Et quand il est question d’ambulance aérienne, on ne veut bien sûr aucun retard.
 
Pour limiter la corrosion, Ornge refait la peinture à neuf. Cette façon de faire permet de constater l’usure générale du fini de l’appareil, car l’ancienne peinture est très décolorée par les rayons UV et l’oxydation. On observe également d’autres signes de détérioration en dix ans d’utilisation intensive : les substances d’échappement des moteurs ont adhéré à la peinture abîmée, ce qui est visible sous forme de traces de suie sur la queue des hélicoptères. Ces marques représentent un risque supplémentaire durant la maintenance, car elles peuvent dissimuler des fissures ou le relâchement des dispositifs de fixation. Le risque est exacerbé la nuit ou par mauvais éclairage, ce qui ajoute un poids sur les épaules des équipages de vol et des ingénieurs de maintenance durant leurs vérifications sommaires et leurs inspections.
 
Ornge refait la peinture à neuf, comme il se doit, mais elle n’est pas en mesure de peindre elle-même l’ensemble de la structure de ses appareils. Qu’est-ce que cela veut dire? Eh oui, vous l’avez deviné : nos hélicoptères AW139 seront repeints tout au long de 2021.
 
La flotte d’ambulances aériennes d’Ornge gardera-t-elle le même visage ou l’heure est-elle venue pour un nouveau style? Vous en saurez plus dans les prochaines semaines!  

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