Chris Angerman OCM

Chris Angerman, responsable des opérations

avril 18, 2017

18 avril, 2017

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Mississauga

| By: Par:

Rachel Scott

Voici Chris Angerman, responsable des opérations au centre de contrôle des opérations d’Ornge à Mississauga.

Nous avons discuté avec lui de son rôle chez Ornge, des études et de la formation qui l’ont mené là et de la journée type d’un responsable des opérations.



Rachel : Depuis quand travaillez-vous pour Ornge?
Chris Angerman : J’ai commencé le 1er avril 2014. 


En quoi consiste votre rôle de responsable des opérations?
Mon travail est de superviser les opérations du début à la fin. Tout appel à Ornge est généralement reçu en premier par notre Centre provincial d’autorisation du transfert des patients, où les partenaires en soins de santé obtiennent un numéro de transport pour le dépistage des maladies infectieuses. Une fois que la demande est dans notre système, le processus de traitement de l’appel peut commencer. Peu de temps après, les médecins entrent en jeu et examinent la demande pour établir le niveau de soins et le degré d’urgence.

Une fois ces étapes terminées, l’appel est transmis aux répartiteurs de notre centre de contrôle des opérations (CCO), et nous supervisons ce processus afin que les bonnes ressources y soient affectées. Mon rôle est donc de surveiller l’ensemble de ce processus afin qu’il se déroule avec efficacité et efficience.

 
Vous travaillez par quarts, n’est-ce pas? À quoi ressemble un quart de travail type?
Nous travaillons généralement toujours avec la même ligne. J’ai la ligne 2. En raison de nos horaires, la plupart d’entre nous travaillent régulièrement avec les mêmes pilotes et paramédicaux. Pour lles responsables des opérations, les quarts commencent à 5 h 30 et à 17 h 30. D’habitude, pour faciliter la transition, j’arrive 30 minutes avant le début de mon quart et je pars 30 minutes après l’avoir terminé. Nous faisons deux quarts de jour, puis deux quarts de nuit.

 
Parlez-nous de votre scolarité. Quelles études ou expériences de travail vous ont préparé pour ce poste?
J’ai commencé par étudier la littérature anglaise et les sciences politiques à l’Université de Waterloo. J’ai ensuite pris quelques années sabbatiques pour acquérir une expérience de vie, et j’ai beaucoup appris sur moi-même pendant mon voyage sac-à-dos au Mexique. J’ai fini par obtenir une maîtrise à l’Université Simon-Fraser à Vancouver. Je me suis engagé dans la Marine à titre d’officier de la logistique et j’ai passé environ neuf ans dans les forces régulières. J’ai ensuite pris congé pour faire une maîtrise en administration des affaires à la Schulich School of Business de l’Université York. Après ça, j’ai été réserviste à temps plein; je travaillais alors comme officier des opérations pour l’Armée canadienne – je gérais son centre des opérations, où sont assurés le suivi et la coordination de toutes ses activités en Ontario.


Qu’est-ce qui vous a attiré dans un milieu de travail comme celui d’Ornge?
J’avais envie de passer de la vie militaire à la vie civile, donc lorsque l’occasion de travailler pour Ornge s’est présentée, ça m’a semblé tout indiqué.

Tous les jours, je peux changer les choses, et je pense que c’est ça qui m’a vraiment attiré vers Ornge. Chaque quart de travail, nous transportons des patients qui vivent le pire jour de leur vie, et c’est gratifiant d’être en mesure de les aider : on constate immédiatement que nos efforts contribuent à améliorer un tout petit peu leur mauvaise journée.


Parlez-nous un peu de votre équipe de travail.
Il y a toujours un membre du personnel du Centre provincial d’autorisation du transfert des patients en ligne, ainsi que des agents des communications (médicales) chargés de recueillir tous les renseignements médicaux nécessaires au transport des patients, et que le médecin spécialisé en transport sanitaire passe en revue.

Il y a toujours deux médecins spécialisés en transport sanitaire disponibles, un pour les enfants et un pour les adultes. Ils se trouvent soit dans l’une de nos bases, soit au centre de contrôle des opérations, et ils évaluent les renseignements.

J’aime bien quand ils sont au CCO parce qu’on peut discuter des questions opérationnelles avec eux.
 

À quelles aptitudes votre travail fait-il régulièrement appel?
Sans contredit l’entregent. Notre rôle au CCO est de permettre aux intervenants de première ligne de faire leur travail. Par exemple, si les pilotes ont besoin de quelque chose pour se rendre à destination en toute sécurité, notre équipe est là. Nous aidons aussi les paramédicaux à faire ce qu’il y a de mieux pour le patient. Nous nous occupons de tous les détails pour qu’ils puissent se concentrer sur le traitement médical.

C’est important d’avoir de l’entregent pour coordonner tous les aspects des services de première ligne et pour mobiliser le personnel de notre équipe.

Notre relation avec le personnel de l’organisation est importante; nous devons tous être sur la même longueur d’onde et tendre vers le même objectif, soit transporter les patients où ils doivent se rendre de manière efficace, efficiente, sécuritaire et rapide.

 
Que faites-vous pour concilier travail et vie personnelle?
J’adore mon travail, alors c’est plutôt facile. J’essaie simplement de bien manger, de rester en forme et de profiter autant du temps à la maison que de celui au travail. J’ai de la chance puisque ma tendre moitié travaille aussi par quarts, et qu’on a les mêmes intérêts.

La forme physique est très importante pour moi; j’aime faire des randonnées, découvrir d’autres cultures, essayer de nouveaux restaurants, visiter de nouveaux endroits et voyager avec ma moitié.

J’aime aussi faire de la moto l’été.

 
Quelles questions vous posent souvent vos amis ou votre famille quand vous leur parlez de votre travail?
La plupart des gens ignorent que nous avons 12 bases un peu partout dans la province et que nous disposons de voilures tournantes (hélicoptères), de voilures fixes (avions) et d’ambulances terrestres. On me demande souvent si je peux faire des tours d’hélicoptère; la réponse est non.
 

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La formidable équipe d’Ornge travaille 24 heures sur 24 pour s’assurer d’offrir aux patients ontariens les meilleurs soins possible. Rencontrez les membres de l’#ÉquipeOrnge.

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