Intervention Aerienne: Analyse d'un incident faisant un grand nombre des victimes
août 30, 2018
30 août, 2018
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Mississauga
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By: Par: Courtney Kraik
On parle généralement d’incident faisant un grand nombre de victimes lorsque le nombre de patients nécessite des ressources largement supérieures à celles que les services de santé locaux sont en mesure de déployer en peu de temps. Les circonstances peuvent varier, mais cette caractéristique est toujours présente.
Pour Ornge, le fournisseur de services d’ambulance aérienne et de services connexes de l’Ontario, ce type d’incident met soudainement tous les aspects de l’intervention à l’épreuve.
Le 2 février 2018, un autocar transportant des élèves du secondaire roulait en direction sud sur une route de campagne passant par Stayner, un petit village ontarien situé juste au sud-est de Collingwood. Vers 13 h 30, une fourgonnette qui roulait vers le nord avec six enfants et deux adultes à bord a bifurqué de l’autre côté de la ligne médiane et est entrée en collision frontale avec l’autobus. Si la cause était inconnue (des médias ont évoqué les mauvaises conditions routières), les conséquences furent terribles.
L’information initiale a été transmise par le Centre intégré de répartition des ambulances (CIRA) de London au nom du CIRA de Georgian, le lieu de la collision se trouvant près de la frontière entre les deux territoires. Les deux premiers groupes de première intervention arrivés sur la scène signalaient pas moins d’une douzaine de patients pédiatriques. Le CIRA de Georgian et le centre de contrôle des opérations (CCO) d’Ornge ont déclaré officiellement qu’il s’agissait d’un incident faisant un grand nombre de victimes, et le CIRA a demandé d’envoyer « autant d’hélicoptères que possible ».
L’intervention a finalement requis plus que de simples hélicoptères. Deux aéronefs à voilure fixe de Thunder Bay et de Sioux Lookout qui, par hasard, se trouvaient dans le sud de l’Ontario à ce moment-là, ont été redirigés vers l’aéroport de Collingwood. Ornge a aussi envoyé trois ambulances terrestres, y compris l’unité de transport pour soins critiques des Toronto Paramedic Services, ainsi que trois hélicoptères basés à Toronto et à London.
En moins d’une heure, six services de soins de santé d’urgence travaillaient de concert pour prodiguer des soins préhospitaliers d’urgence aux patients en phase critique.
Dès qu’un CCO et un CIRA déclarent qu’on se trouve face à un incident faisant un grand nombre de victimes, la charge de travail des ressources et des agents de communication est réorganisée par le CCO. Des décisions de triage s’imposent : les transports non urgents entre les établissements sont reportés, et des équipes sont envoyées sur les lieux.
Les hélicoptères d’Ornge sont les véhicules les plus souvent requis pour les interventions sur place et modifiées en raison de leur rapidité et de leur polyvalence. Quand la demande est arrivée et que des ressources ont dû être envoyées à Stayner, une équipe d’Ornge était en train de transporter un patient de manière non urgente vers un hôpital de soins tertiaires. Le médecin spécialisé en transport sanitaire du CCO a parlé d’urgence au médecin de l’unité des soins intensifs de l’établissement d’origine pour demander un report du transport afin que l’hélicoptère puisse être envoyé sur les lieux de la collision.
« Dès que nous prenons un patient en charge, il relève de notre responsabilité, explique Fabiano Medungo, le responsable des opérations qui était de service ce jour-là. Le fait que nous ayons ramené ce patient à l’établissement d’origine pour reporter son transport en dit long sur la gravité de la situation à Stayner. »
Pendant ce temps-là, à Stayner, les patients étaient triés au Collingwood General and Marine Hospital (CGMH) et stabilisés en vue de leur transport vers des centres de traumatologie. Par chance – si on peut parler de chance en pareilles circonstances –, un des médecins spécialisés en transport sanitaire d’Ornge, le Dr Doug Chisholm, était de garde au CGMH. Ses années d’expérience de collaboration avec les paramédicaux d’Ornge a facilité les décisions de transport à l’arrivée des équipes.
« D’habitude, les équipes de transport ont au moins une petite idée de l’état du patient avant d’arriver, explique M. Medungo. Dans ce cas-ci, personne ne savait quoi que ce soit. Il y avait tellement de patients qu’il était difficile d’en confier un à une équipe en particulier. C’était un hasard que le Dr Chisholm soit présent au triage pour jumeler les patients avec les équipes, mais son excellente compréhension du travail de nos paramédicaux s’est avérée absolument cruciale. »
Au total, Ornge a transporté sept patients en phase critique dans des centres de traumatologie de la région de Toronto : deux adultes et cinq enfants.
En cas d’incident de cette envergure, on ne parle généralement pas de succès ou d’échec. Au bout du compte, les équipes ont deux choses en tête : l’état des patients et l’excellence de la gestion des soins. Ce type de situation requiert un travail d’équipe exceptionnel ainsi qu’une organisation et une communication hors pair entre les répartiteurs, les équipages de vol et les personnes qui travaillent sur les lieux et à l’hôpital. Pour les équipages des ambulances aériennes, il y a aussi une petite dose de la chance en ce qui concerne la météo et la disponibilité des appareils dans les environs.
Les choses se passent rarement sans anicroche, mais les interventions liées à cet incident faisant un grand nombre de victimes se sont déroulées aussi bien que faire se peut.