Christine Normore et son fils Joseph renouent avec l'équipage d'Ornge

Transported by Ornge due to early labour at 27 weeks

décembre 10, 2018

10 décembre, 2018

|

Mississauga

| By: Par:

Courtney Kraik

Mars 2014. Christine Normore, enceinte de 27 semaines, attend son premier enfant. Sa grossesse, qui la remplit de bonheur, n’a pourtant rien de facile. Son médecin lui ordonne de rester au repos après avoir posé un diagnostic de placenta prævia, une affection caractérisée par l’implantation du placenta dans la partie inférieure de l’utérus qui peut entraîner des complications au dernier trimestre ainsi que durant le travail et l’accouchement.

Christine s’occupe du mieux qu’elle peut malgré l’alitement prescrit par son médecin. Pour la faire sortir de la maison quelques heures, sa belle-mère l’invite à un souper meurtre et mystère. Elles mangent bien et s’amusent ferme.

À la fin de la soirée, Christine revient chez elle. Elle raconte le bon moment qu’elle vient de passer à son mari puis va se coucher, mais des crampes douloureuses la réveillent vers 23 h. « Je suis allée à la salle de bain et j’ai réalisé que j’avais perdu mon bouchon muqueux. Comme je n’en étais qu’à ma 27e semaine de grossesse, j’ai tout de suite su que c’était sérieux. » Christine prend son chargeur de téléphone, un livre et une bouteille d’eau et jette dans la voiture son sac déjà prêt en prévision d’un séjour à l’hôpital. Elle embrasse son mari en lui annonçant qu’elle va à l’urgence du West Parry Sound Health Centre (WPSHC). Alors qu’elle s’apprête à partir, il lui lance : « Appelle-moi si tu as besoin de moi ».

À son arrivée à l’urgence, Christine est escortée vers l’unité en charge du travail et de l’accouchement, où on découvre qu’elle est en travail prématuré. Constatant que Christine a, de toute évidence, besoin de soins obstétriques, le personnel du centre décide de la faire transporter par Ornge à l’Hôpital Sunnybrook, à Toronto.

À 3 h, Christine entend l’hélicoptère se poser au WPSHC. Deux pilotes et deux paramédicaux arrivent dans sa chambre, la saluent et, sans perdre plus de temps, évaluent son état. Ils l’installent sur une civière pour le transport vers l’hélicoptère.

Christine demande aux paramédicaux d’incliner légèrement le haut de son corps en raison des reflux gastriques désagréables qu’elle a eus durant sa grossesse. Ils discutent de tout et de rien en se dirigeant vers la sortie de l’hôpital et la plateforme d’hélicoptère, pendant qu’un train siffle au loin.

Les paramédicaux l’installent dans l’appareil, vérifient que leur radio fonctionne et obtiennent l’autorisation de décoller. Christine se souvient avoir bien aimé écouter les membres de l’équipage se parler avec leur casque d’écoute. Au décollage, ils se dirigent vers le sud, vers l’Hôpital Sunnybrook. Christine a un souvenir très net d’avoir vu les lumières du train par la fenêtre alors qu’elle quittait le sol.

Christine s’endort, puis est réveillée par le son d’alarmes retentissant dans l’appareil. Les paramédicaux l’informent qu’ils pourraient avoir à se poser; sa fréquence cardiaque a chuté de manière importante, ce qui pourrait nuire à sa santé et à celle du bébé. Mais comme tout est rentré dans l’ordre à son réveil, elle est maintenue éveillée jusqu’à la fin du voyage.

Ils atterrissent au Centre Sunnybrook des sciences de la santé au petit matin, vers 5 h. Christine est transférée dans une ambulance des Toronto Paramedic Services, qui l’attend pour la fin du trajet. Les paramédicaux et pilotes d’Ornge la saluent; ils lui souhaitent la meilleure des chances et un accouchement tout ce qu’il y a de plus sûr. Elle est désormais entre les mains du personnel expert de l’Hôpital Sunnybrook. Après une semaine passée à Toronto, où le personnel stabilise son état et interrompt son travail prématuré, Christine retourne chez elle avec des consignes d’alitement plus strictes.

Elle réussit finalement à accoucher à terme, à 39 semaines. Son fils Joseph naît à Orillia le 21 juillet. Elle remercie les infirmières et les médecins de Parry Sound d’avoir appelé Ornge, car elle est certaine que son fils n’aurait pas survécu s’ils avaient attendu. « Désormais, quand je vois un hélicoptère d’Ornge atterrir à l’hôpital de Parry Sound, mon fils et moi envoyons la main à l’équipage, raconte Christine. Je lui décris l’équipe extraordinaire qui a aidé sa maman! »

En novembre 2018, Christine a eu l'occasion de renouer avec son équipe d'Ornge pour les remercier personnellement et présenter Joseph. 

--

Est-ce que vous ou l’un de vos proches avez déjà été transporté par Ornge? En racontant votre expérience, vous contribuerez à sensibiliser les gens à la sécurité et offrirez à d’autres patients un aperçu des expériences qu’ils pourraient vivre. Raconter votre expérience!

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code