Ornge et Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Ornge fait don d’un S-76 mis hors service au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

juin 22, 2018

22 juin, 2018

|

Ottawa, Ontario

| By: Par:

Équipe des relations avec les médias d’Ornge

Ottawa (Ontario), le 22 juin 2018. – C’est à l’occasion d’un événement très spécial organisé cette semaine à Ottawa qu’Ornge a fait don d’un Sikorsky S‑76 mis hors service au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Des membres du public et des médias étaient invités à la cérémonie, durant laquelle Ornge a officiellement remis au Musée l’un des hélicoptères S-76 utilisés par le Programme d’ambulances aériennes de l’Ontario de 1980 à 2016.

« Nous souhaitons remercier Orgne pour sa générosité; l’hélicoptère S-76 est un appareil dont l’histoire enrichit considérablement le patrimoine aéronautique canadien, a déclaré Christopher Kitzan, directeur général du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Nous sommes impatients d’intégrer le Sikorsky S-76 à notre programme national afin d’ajouter à l’expérience d’apprentissage de tous les visiteurs. »

Grâce à un réseau national composé de plus d’une vingtaine de partenaires du milieu universitaire, du secteur privé, du gouvernement et du pays, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada intéresse des centaines de jeunes Canadiens à des domaines des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et incite les nouvelles générations à profiter des possibilités offertes par le milieu de la mobilité.

L’hélicoptère sera remis en état en vue de son exposition publique par des élèves des niveaux primaire, secondaire et postsecondaire de la région d’Ottawa, ce qui contribuera directement aux efforts constants déployés par le musée pour favoriser l’expérience d’apprentissage de ses visiteurs.

« Nous faisons don de cet hélicoptère en sachant que de nombreux jeunes auront ainsi l’occasion de voir de près un appareil ayant une histoire longue et unique. Nous espérons que certains de ces jeunes souhaiteront un jour travailler dans le domaine de l’aéronautique, peut-être même chez Ornge, et contribueront à leur tour à la réalisation de notre très importante mission : servir la population de l’Ontario », a déclaré Rob Giguere, directeur de l’exploitation et directeur général adjoint.

L’hélicoptère en question, identifié C-GIMB, a volé plus de 14 000 heures et effectué plus de 47 554 atterrissages pour Ornge. La flotte d’hélicoptères a depuis été remplacée par les modèles Leonardo AW139.

 
À propos d’Ornge
Composante essentielle du système de soins de santé de l’Ontario, Ornge fournit des services d’ambulance aérienne et de transport médical de grande qualité aux patients gravement malades ou blessés. Dans le ciel comme au sol, son travail consiste à être là pour eux afin qu’ils reçoivent de façon rapide et sécuritaire les soins, les services de transport et l’accès aux services de santé dont ils ont besoin.

À propos du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
Situé sur une ancienne base militaire à cinq kilomètres de la résidence du premier ministre, le 24 promenade Sussex à Ottawa, le Musée met l’accent sur l’aviation au Canada dans un contexte international, depuis ses débuts en 1909 jusqu’à ce jour. La contribution du Canada dans le domaine de l’aviation s’est étendue à la technologie aérospatiale; le Musée a donc élargi sa collection ainsi que son mandat pour y inclure le vol spatial. La collection comprend plus de 130 aéronefs et artefacts (hélices, moteurs) tant militaires que civils. Elle met en lumière les réalisations du Canada, sans toutefois s’y limiter. C’est la plus vaste collection aéronautique du pays, mais aussi une des meilleures au monde, estime-t-on.

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code