Anthony Lue

Pédaler jusqu'aux Jeux paralympiques de 2020

octobre 17, 2018

17 octobre, 2018

|

Mississauga

| By: Par:

Ornge Media

Je remercie Dieu sans cesse pour la présence de ceux qui ont participé à mon sauvetage, mais surtout pour celle d’Ornge

 


Le 30 septembre 2009, la vie d’Anthony Lue a basculé. Alors qu’il travaillait dans un atelier de réparation automobile spécialisé à Pickering, Anthony, 21 ans, a été écrasé par l’aimant de la grue d’un parc à ferraille. 

Il exécutait une tâche de routine : lui et ses collègues emmenaient au cimetière de voitures local des véhicules mis au rebut, où ils seraient pesés, aplatis et recyclés. 

La voiture que conduisait Anthony a été amenée sur une balance utilisée pour peser les engins destinés à la ferraille. En la faisant descendre de l’appareil, il savait que quelque chose de dramatique était sur le point d’arriver.  

Un grutier, qui ignorait que le conducteur se trouvait toujours à bord, avait déjà commencé à écraser la voiture.
 
Un aimant de force industrielle attaché au bras de la grue a heurté la voiture et en a complètement démoli le côté passager. L’opérateur a ensuite soulevé la voiture de près de 5 mètres avant de comprendre que quelque chose n’allait pas. Au moment où on lui criait qu’Anthony était toujours dans le véhicule, il laissait tomber celui-ci au sol. Le jeune homme a brièvement perdu conscience. 

En se réveillant, toujours dans la voiture, Anthony était soulagé d’entendre des sirènes. Quelques minutes plus tard, il était entouré de pompiers, de policiers et de paramédicaux. Quand les services médicaux d’urgence ont constaté la gravité des blessures, ils ont fait appel à Ornge pour un transport aérien d’urgence. 

« J’entendais, là-haut, les pales de l’hélicoptère qui cherchait un endroit où atterrir, raconte le jeune blessé. Je me souviens d’être monté dans l’appareil, et qu’à cause de mes blessures aux côtes, c’était difficile de respirer en vol. L’équipe médicale était là et m’a donné de l’oxygène. »

Anthony a été transporté vers l’hôpital Sunnybrook, où on l’a opéré pour stabiliser son dos. Paralysé à partir de la taille, le jeune homme est reconnaissant d’être toujours en vie. 

« Les soins de l’équipe paramédicale aérienne m’ont véritablement aidé et permis de rester calme dans une situation qui était tout sauf facile, explique Anthony. Je remercie Dieu sans cesse pour la présence de ceux qui ont participé à mon sauvetage, mais surtout pour celle d’Ornge : à ce moment-là, c’était vraiment une question de vie ou de mort… Ornge a sauvé la situation en m’emmenant à l’endroit où il fallait, de la manière la plus rapide et sécuritaire qui soit! » 

Vous souhaitez raconter votre histoire à notre équipe? Prenez contact avec nous!

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code