De bons samaritains sauvent un patient après un accident de moto
mai 29, 2019
29 mai, 2019
|
Mississauga
|
By: Par: Courtney Kraik
Je remercie tout particulièrement le personnel d’Ornge pour son professionnalisme, ses soins et sa compassion.
Le 19 juin 2016, Tammi-Lyn Richard a eu un accident de moto sur l’autoroute 129 au sud de Chapleau, en Ontario.
L’accident s’est déroulé dans un endroit isolé : ni elle ni ses amis n’avaient accès au réseau cellulaire. De bons samaritains qui passaient par se sont rendus à Chapleau, à 50 km de là, pour alerter la Police provinciale de l’Ontario et les paramédicaux, puis sont revenus avertir Tammi-Lyn que les secours étaient en route. En attendant leur retour, la blessée est restée étendue dans un fossé pendant plus d’une heure, consciente qu’elle souffrait de blessures graves : la douleur l’empêchait de bouger et presque de respirer.
L’étendue et la gravité de ses blessures ont été confirmées à son arrivée à l’Hôpital Général de Chapleau. Toutes ses côtes à droite étaient fracturées à plusieurs endroits, et son poumon droit s’était collabé. Après avoir évalué l’état de la patiente, le personnel a déclaré qu’elle avait besoin d’interventions médicales d’urgence et a immédiatement communiqué avec Ornge pour organiser son transport à Horizon Santé-Nord, un hôpital de Sudbury.
À leur arrivée, les paramédicaux d’Ornge ont réévalué l’état de Tammi-Lyn pour s’assurer qu’elle pouvait être déplacée. Le transport aérien des patients en détresse respiratoire est toujours délicat : les changements de pression atmosphérique dus à l’altitude peuvent affecter considérablement leur système respiratoire déjà affaibli.
« Ils ont tout de suite compris que quelque chose clochait avec le drain thoracique, se souvient Tammi-Lyn. Ils ont demandé d’autres radiographies et ont découvert que le tube ne se rendait pas dans ma cavité thoracique, ce qui l’empêchait de fonctionner correctement. »
La médecin des urgences a dû le réinsérer. « Tout ça a pris presque trois heures, poursuit Tammy-Lin. Les gens d’Ornge ont attendu patiemment pendant tout ce temps. Ils se sont montrés très professionnels. »
Les paramédicaux ont ensuite réévalué l’état de la patiente et ont établi qu’elle était assez stable pour le transport. Tammi-Lyn se rappelle avoir été impressionnée par leur professionnalisme et leur connaissance des risques importants que posait le transport aérien pour son poumon collabé.
« La situation et mon état me terrifiaient, avoue-t-elle. Les gens d’Ornge m’ont réconfortée : ils se sont efforcés d’apaiser mes craintes et de me rassurer quant à la gravité de mes blessures. Pendant le transport, ils ont surveillé chaque détail et n’ont pas arrêté de me parler », malgré le vacarme assourdissant de l’hélicoptère. Les paramédicaux ont veillé à son confort du début à la fin.
Aussitôt arrivée à Horizon Santé-Nord, l’équipe s’est empressée de conduire la blessée aux urgences, où des médecins l’ont évaluée et ont établi un plan de traitement. Tammi-Lyn est bien consciente que beaucoup de personnes ont contribué à lui sauver la vie, des bons samaritains au médecin de l’urgence en passant par les paramédicaux – et Ornge, pour ses décisions quant aux soins prodigués.
« Si je suis ici aujourd’hui, c’est grâce à l’aide de toutes ces personnes, qui ont pris le temps de sauver une parfaite inconnue. Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude. Je remercie tout particulièrement le personnel d’Ornge pour son professionnalisme, ses soins et sa compassion. »