Hélicoptère d'Ornge lors d'un appel de scène de traumatisme

Ornge lance une étude sur les appels de scène de traumatisme annulés

août 5, 2020

5 août, 2020

|

Mississauga

| By: Par:

Dr. Brodie Nolan, Ornge Transport Medicine Physician & Trauma Team Lead at St. Michaels Hospital

À l’attention des paramédicaux et des agents de répartition d’ambulances de l’Ontario

Nous souhaitons attirer votre attention sur un projet qui débutera bientôt et dont l’objectif est de mieux comprendre les raisons à l’origine des annulations d’intervention sur les lieux d’accident dans le but d’accélérer l’accès des patients gravement blessés à des soins de traumatologie. Nous vous saurions gré de nous aider à recueillir les renseignements dont nous avons besoin durant le processus de répartition.
 
En quoi ce projet consiste-t-il?
Le projet comprendra de nombreuses phases, dont la première consistera à obtenir des renseignements précis, à jour et exploitables sur les raisons conduisant à l’annulation des interventions d’Ornge sur les lieux d’accident. Nous voulons comprendre pourquoi ces interventions sont annulées et effectuer un suivi afin de nous assurer que les patients sont bien transférés vers un centre de traumatologie ou bénéficient des soins dont ils ont besoin dans leur hôpital local.
 
Pourquoi est-il important?
Nous savons que les patients blessés traités dans un centre de traumatologie ont de plus grandes chances de survie et de meilleurs résultats que les patients pris en charge ailleurs. Nous savons également que le transfert tardif d’un patient vers un centre de traumatologie peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé. En comprenant les raisons à l’origine des annulations d’intervention d’Ornge sur les lieux d’accident, nous pourrons mettre sur pied un cadre adapté qui permettra de réduire les annulations d’intervention auprès des patients devant être pris en charge par un centre de traumatologie.
 
Quelles conséquences ce projet aura-t-il sur les services paramédicaux?
Désormais, les agents de répartition d’Ornge demanderont systématiquement aux agents de répartition d’ambulances la raison de l’annulation d’une intervention d’Ornge sur un lieu d’accident. Conformément aux normes Air Ambulance Utilization Standards :

Si les circonstances de l’intervention et les patients concernés ne répondent pas aux critères des lignes directrices et s’il est avéré qu’une ambulance aérienne procède à une intervention en fonction du contenu de la demande initiale de service d’ambulance, le paramédical communique avec le Centre intégré de répartition des ambulances ou le service de répartition des ambulances afin de l’informer qu’une intervention sur les lieux n’est pas nécessaire et lui en précise la raison. (gras ajouté)

Même si les annulations sont fréquentes (selon une étude récente, dans la région du Grand Toronto, environ 35 % des interventions en hélicoptère d’Ornge sur un lieu d’accident ont été annulées), nous manquons souvent d’informations précises sur la raison de l’annulation. Pour la première phase de l’étude, nous avons établi une liste normalisée de réponses à cette question afin de garantir l’exactitude et la complétude des renseignements que nous recevrons.

À compter du 17 août 2020, lorsqu’Ornge recevra une annulation d’intervention sur un lieu d’accident, nous demanderons à l’agent de répartition d’ambulances de nous donner l’une des quatre raisons suivantes :
  • Le patient ne répond pas aux critères énoncés dans le document Field Trauma Triage Standards.
  • Le patient est directement transféré vers un centre de traumatologie par un fournisseur de services d’aide médicale terrestres.
  • Le patient est déclaré décédé.
  • Le patient refuse le transport.
 
Si l’agent n’a pas obtenu cette information auprès des paramédicaux présents, il communique directement avec l’équipage de vol pour l’obtenir. Il est évident que durant certaines interventions, il n’est pas toujours possible de demander cette information. Toutefois, nous vous prions de nous aider autant que possible dans ce processus, car il est indispensable de déterminer correctement les raisons des annulations pour ce projet.
 
À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions?
Pour toute question ou remarque sur ce projet, vous pouvez communiquer avec le Dr Brodie Nolan, médecin spécialisé en transport sanitaire d’Ornge et chef d’équipe de traumatologie à l’Hôpital St. Michael’s, à l’adresse bnolan@ornge.ca.

Nous vous remercions de nous aider à améliorer concrètement les résultats pour la santé des patients ayant subi un trauma pris en charge par une ambulance aérienne.
 

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code