Doctor on Computer

Ornge offre de l’assistance télémédicale durant la pandémie

avril 6, 2020

6 avril, 2020

|

Ontario

| By: Par:

Ornge Media

Le mardi 7 avril 2020, CritiCall Ontario commencera à travailler avec Ornge pour aider les hôpitaux à obtenir un soutien supplémentaire pour leurs patients d’urgence ou de soins intensifs pendant la pandémie coVID-19.

Fonctionnement

  • Le service s’ajoute aux procédures de CritiCall Ontario en place.
  • Comme à l’habitude, les hôpitaux appellent CritiCall Ontario au 1 800 668-4357 lorsqu’ils ont besoin d’assistance pour la prise en charge d’un patient qui nécessite des soins d’urgence ou de première urgence ou qui se trouve en phase critique.
  • CritiCall Ontario se charge alors de planifier une consultation médicale avec un spécialiste à l’hôpital le plus approprié le plus près.
  • À la fin de l’appel :
  1. s’il est déterminé que le patient demeure à l’hôpital où il est traité, CritiCall Ontario suggère au médecin de demander directement l’assistance clinique du médecin spécialisé en transport sanitaire (MSTS) d’Ornge, au besoin; CritiCall Ontario peut aussi, à la demande du médecin, mettre lui-même en contact l’établissement et Ornge;
  2. si le patient doit être transféré dans un autre hôpital et que le médecin demandeur aimerait obtenir de l’assistance clinique d’ici l’arrivée du transport, CritiCall Ontario suggère au médecin de faire appel au MSTS d’Ornge en communiquant directement avec l’organisme, au besoin; CritiCall Ontario peut aussi, à la demande du médecin, mettre lui-même en contact l’établissement d’origine et Ornge.
* N. B. : Le médecin demandeur et le MSTS d’Ornge peuvent échanger virtuellement si l’établissement a immédiatement et facilement accès à de l’équipement de services d’urgence fourni par Santé Ontario (OTN). Pour savoir si c’est le cas de votre établissement, veuillez joindre OTN (voir les coordonnées plus bas).
 
* CritiCall Ontario peut charger le MSTS d’Ornge de la première consultation si les médecins des programmes de soins intensifs virtuels du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (programme régional d’intervention en soins critiques) et d’Horizon Santé-Nord (Soins critiques virtuels) ne sont pas disponibles et ont besoin de renforts en raison d’une demande accrue en soins intensifs.
 
Patients visés
Le service n’est pas réservé aux patients atteints de la COVID-19 : il peut servir pour ceux qui reçoivent des soins intensifs ou de courte durée généraux.
 
Disponibilité
  • Le service est offert par CritiCall Ontario.
  • Le médecin demandeur est mis en contact avec Ornge pour obtenir une assistance prolongée.
  • Ornge a un MSTS de garde et un MSTS de réserve disponibles en tout temps. Elle offre le service selon leur disponibilité et prioritairement selon la demande en temps réel.
Si vous avez des questions ou désirez obtenir de l’information, voici les personnes à joindre :
  • Pour ce qui concerne Ornge : James MacDonald, directeur, Communications générales et Affaires publiques; 647 428 2107 ou jmacdonald@ornge.ca
  • Pour ce qui concerne CritiCall Ontario : Christine Moon, gestionnaire, Communications et relations avec la clientèle; 289 396 7000, poste 7558 ou christine.moon@criticall.org
  • Pour ce qui concerne Santé Ontario (OTN) : Amanda Willard, responsable provinciale, Services d’urgence; 416 446 4110, poste 4115 ou awillard@otn.ca
 
otn.jpg ornge.gif Criticall.png
 
 

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code